Skip to main content
Pros de l'immo

l’Importance de la sécurité des données dans le secteur de l’immobilier

Par 15 juin 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

Les cybercriminels s’attaquent aux organisations de tous les secteurs – et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Les organisations immobilières doivent prévoir les cybermenaces actuelles et émergentes afin d’être bien équipées pour se prémunir contre les cyberattaques.

En fin de compte, il n’existe pas d’approche unique pour faire face aux risques de cybersécurité dans le secteur de l’immobilier.

Cependant, les organisations immobilières qui se préparent en conséquence peuvent maintenir une approche proactive des cybermenaces et réduire le risque de violations de données coûteuses et chronophages.

Pourquoi les cybercriminels ciblent-ils les organisations immobilières ?

À première vue, le secteur de l’immobilier peut sembler une cible inattendue pour les cyberattaques.

Cependant, les organisations immobilières disposent d’informations précieuses que les cybercriminels recherchent, comme des fichiers contenant des informations sur les comptes bancaires et d’autres informations personnelles des acheteurs et des vendeurs de biens immobiliers.

Si des pirates criminels accèdent à ces informations, ils peuvent les utiliser pour des vols d’identité et d’autres activités malveillantes.

En outre, les pirates criminels peuvent pénétrer dans les portails en ligne des sociétés de gestion immobilière, ce qui leur donne accès aux numéros de cartes de crédit et de débit et aux adresses qu’ils peuvent utiliser pour commettre des fraudes.

Le réel problème comme nous venons de voir, c’est que les entreprises immobilières sont une cible très attrayante pour ces criminels, d’autant plus que l’accès aux informations qu’ils recherchent est très facile.

En effet, de nos jours, les entreprises immobilières ne sont plus capables de faire face aux cyberattaques, il est rare que l’une de celles-ci ne soit pas à risque de ce genre de crimes.

Une autre raison, et non des moindres, est celle de transactions de grande valeur. Ces grandes sommes d’argent, passant d’une plateforme à une autre est ce que les cybercriminels attendent le plus avec impatience, notamment les transactions au sein de petites entreprises, qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à leurs attaques afin de protéger leurs actifs.

C’est un climat idéal pour ces criminels, c’est pourquoi nous vous proposerons quelques paragraphes plus loin, comment vous protéger efficacement contre ces personnes malveillantes.

Comment les cybercriminels attaquent-ils les organisations immobilières ?

Les cybercriminels peuvent attaquer les organisations immobilières de plusieurs façons, notamment :

1. Hameçonnage

Les attaques par hameçonnage impliquent des messages électroniques ou textuels, de fausses publicités et des pages de médias sociaux et sites Web frauduleux – même en utilisant la même adresse IP que vous. Les pirates criminels incitent les personnes à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe.

Lorsqu’ils le font, le pirate criminel peut accéder à l’ordinateur ou à l’appareil mobile d’une personne et à tout réseau ou système associé.

Si une personne fournit son nom, son adresse ou d’autres informations personnelles, le pirate informatique peut utiliser ces informations comme bon lui semble.

Vous devez donc savoir comment protéger votre adresse IP qui est l’une des informations les plus simples à obtenir pour le criminel mais l’une des plus dangereuses pour vos données. Nous verrons plus loin comment y faire face.

2. Ransomware

Les pirates criminels utilisent les ransomwares pour prendre le contrôle du réseau ou du serveur d’une organisation.

Tout d’abord, ils pénètrent dans les systèmes de l’organisation, en identifiant les failles dans la posture de cybersécurité de l’organisation ou en amenant quelqu’un à télécharger une pièce jointe qui contient un ransomware.

Une fois le ransomware lancé sur le système de l’organisation, le pirate criminel en prend le contrôle total. À partir de là, il peut perturber les systèmes de l’organisation et les arrêter à tout moment. Il peut également voler les données de l’organisation.

À ce stade, le pirate criminel peut demander une rançon à l’organisation pour rétablir l’accès à ses systèmes. Il peut également menacer de divulguer les données sensibles de l’organisation si celle-ci ne paie pas de rançon.

Comment stopper les cyberattaques contre les organisations immobilières

Les cybercriminels ne montrent aucun signe d’arrêt de leurs attaques contre les organisations immobilières. Cependant, il y a plusieurs choses que les organisations peuvent faire pour se protéger et protéger leurs parties prenantes.

1. Effectuer un audit de cybersécurité

Les recherches indiquent que seule la moitié environ des organisations immobilières sont préparées à prévenir ou à atténuer les cyberattaques.

Un audit de cybersécurité aide une organisation à comprendre ses cyber risques, afin qu’elle puisse déterminer le meilleur plan d’action pour les atténuer.

À la suite d’un audit de cybersécurité, faites appel à un consultant en sécurité tiers pour offrir des conseils et des orientations sur la meilleure façon de gérer les risques identifiés.

2. Identifiez les bonnes solutions de sécurité

De nombreuses solutions de sécurité sont disponibles, et chacune a ses avantages et ses inconvénients respectifs. Effectuez des recherches approfondies sur les solutions de sécurité pour les organisations immobilières afin de trouver celle qui offre des résultats durables.

Envisagez une solution de sécurité qui fonctionne en conjonction avec les outils et processus existants de votre organisation. Ce faisant, vous pouvez vérifier que la solution est facile à mettre en œuvre dans l’ensemble de vos opérations.

  1. Conscientisez vos clients.

La plupart des incidents peuvent se produire à cause d’un manque de vigilance en interne. Afin de profiter d’une cybersécurité optimale dans ce secteur, il est nécessaire que votre organisation prenne des mesures simples mais qui s’avèrent être très efficaces : activer un rappel régulier de changement de mot de passe à votre équipe mais également à tous vos clients, proposez des mots de passe complexes, notamment avec l’utilisation de certains symboles spécifiques, celui-ci doit également contenir des majuscules et des chiffres afin d’augmenter sa complexité, ce qui vous permettra de bénéficier d’une plus grande sécurité en interne.

  1. L’utilisation de VPN

Vous avez peut-être déjà entendu parler des VPN, il s’agit d’un réseau privé et virtuel qui protège votre vie privée et vos données. C’est un réseau fermé et créé entre le fournisseur de VPN et vous.

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui un VPN pour protéger leurs données et renforcer la sécurité sur leurs connexions réseau afin d’éviter de divulguer des informations sur leurs clients, qui, comme nous l’avons vu précédemment, entraînerait des conséquences catastrophiques.

Lorsque vous utilisez des réseaux gratuits ou peu familiers, comme ceux des aéroports, des hôtels ou des cafés, et que vous décidez d’accéder à votre compte de messagerie professionnelle, vous risquez de vous faire voler vos données. Un VPN vous permet d’utiliser internet avec une connexion sécurisée, même si vous êtes sur un réseau non protégé.

Lorsque vous êtes connecté à internet, votre adresse IP est visible, et comme nous l’avons vu dans les techniques d’hameçonnage celle-ci est une cible pour les cybercriminels.

Un VPN pourrait donc rediriger votre trafic Internet, afin que celui-ci provienne de l’emplacement du serveur VPN et non de votre adresse IP. En outre, votre fournisseur de services ne peut pas voir les sites web que vous visitez car le VPN crypte le trafic.

Conclusion sur la cybersécurité dans le secteur de l’immobilier

Les organisations immobilières de toutes tailles sont susceptibles de subir des cyberattaques. Ces organisations doivent travailler avec diligence pour identifier les cyberrisques et minimiser leur impact en adoptant les mesures proposées précédemment.

Il n’existe pas de petites menaces, toute sortes d’attaques doivent être immédiatement identifiées et réglées, vous devez impérativement vous prémunir contre les violations de données qui pourraient nuire à la réputation de votre marque mais également à vos revenus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse