Skip to main content
Vendeur

Installer une alarme dans sa maison à Bordeaux : 6 bonnes raisons

Par 16 mai 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

Les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur concernant les cambriolages viennent d’être publiés. Après être nettement reparties à la hausse en février 2022, les intrusions à domicile ont connu en mars une progression moins forte. Pourquoi installer un système d’alarme dans sa maison à Bordeaux reste une bonne idée ?

1. Partir au travail ou en vacances l’esprit tranquille

L’analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de mars 2022 a été publiée sur le site du ministère de l’Intérieur en avril. Les derniers chiffres restent encourageants  : « En mars 2022, le nombre de cambriolages de logements enregistrés reste inférieur au niveau d’avant le premier confinement. » Toutefois, il est précisé que « les cambriolages de logements enregistrés par les forces de sécurité augmentent très légèrement (+1 %) en mars 2022 après une nette hausse (+6 %) au mois précédent. »

De même, en mars 2022, Interstats (service statistique ministériel de la sécurité intérieure) a communiqué la Géographie de la délinquance à l’échelle communale. Il y est mentionné que « le nombre de cambriolages est supérieur à 12 pour 1 000 logements dans les grandes unités urbaines de la côte méditerranéenne, dans la vallée du Rhône, ou encore à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Lille. »

Le télétravail prend fin dans la plupart des entreprises et l’été approche. Installer une alarme à Bordeaux dans sa maison peut vous permettre de partir l’esprit tranquille au travail comme en vacances sur la côte aquitaine ou ailleurs. Car les cambriolages ne se déroulent pas seulement de nuit, votre système de sécurité vous protège 24 heures sur 24.

2. Dissuader les cambrioleurs

Une intrusion provoque un fort sentiment d’insécurité que personne n’a envie de ressentir. Le logement doit rester une source de réconfort et de bien-être. Un endroit où l’on se sent à l’abri. Que cela soit en Gironde ou dans un autre département, une maison de plain-pied est souvent plus vulnérable qu’un appartement situé en étages. Les fenêtres, les portes sont autant de failles faciles à repérer par les cambrioleurs. Installer une alarme à Bordeaux permet d’en dissuader plus d’un.

3. Prévenir une intrusion pendant votre sommeil

Il arrive que des cambriolages se déroulent la nuit en toute discrétion pendant que les habitants dorment. Il arrive aussi que ces mêmes habitants se réveillent et tombent nez à nez avec les voleurs. Cette expérience peut être traumatisante. Pour prévenir une telle situation, installer une alarme à Bordeaux vous permettra d’éviter ce face-à-face. Le déclenchement du système de sécurité produira un bruit tellement fort qu’il fera fuir l’intrus. Cela vous laissera le temps de vous mettre à l’abri, de rassurer vos enfants.

4. Protéger ses biens et sa maison

Quand un cambrioleur pénètre dans une maison, il le fait rarement avec délicatesse. Il n’a que peu de temps devant lui. Aussi, il peut briser une fenêtre pour entrer plus rapidement ou forcer une serrure de porte. Installer une alarme vous évitera des réparations. De plus, s’il n’arrive pas à entrer, il ne peut rien voler. Vous protégez donc non seulement votre habitation de dommages, mais vous évitez également la perte d’objets de valeurs. Quand bien même vous auriez chez vous un coffre-fort sécurisé pour vos biens les plus précieux, les voleurs s’intéressent également à tout ce qui est lié aux nouvelles technologies et à la décoration.

5. Avoir l’œil sur ses biens et sa maison

Certains d’entre vous aiment avoir un œil sur leurs biens et leur maison même lorsqu’ils sont loin. Un système de sécurité permet cela. Vous n’aurez plus à demander à vos voisins de venir vérifier une fois de temps en temps votre maison. Vous pourrez le faire vous-même depuis votre smartphone. En effet, certaines alarmes permettent de visionner à distance son domicile.

6. Réduire sa cotisation à l’assurance habitation

Selon le modèle installé, s’il offre une sécurité spécifique, un système d’alarme peut offrir un autre avantage. Il concerne cette fois-ci votre cotisation à l’assurance habitation. Certains assureurs proposent sous conditions une réduction de celle-ci. Ils estiment en effet qu’une telle installation participe à limiter la vulnérabilité de votre domicile.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Une alarme à Bordeaux installée dans une maison surveille en permanence les accès et principaux points de passage. Plusieurs modèles existent et autant d’options. Ainsi, grâce à certains dispositifs, vous pouvez vous assurer de la tranquillité de vos biens à distance depuis votre smartphone. En cas d’intrusion, une alerte est instantanément donnée avec mise en branle d’une sirène stridente. Des photos ou une vidéo peuvent également être prises automatiquement par les détecteurs de mouvements. Si vous avez des animaux domestiques, n’ayez crainte. Le détecteur du système saura faire la différence avec un cambrioleur.

Comment êtes-vous tenu au courant d’une intrusion ? Un message d’alerte vous est tout simplement transmis sur votre téléphone. Généralement, il est également envoyé à l’agence de la marque de votre appareil qui s’engage à intervenir en cas de problème. Elle procède alors à une vérification. S’il est avéré qu’un cambriolage est bien en cours et qu’il ne s’agit pas d’une erreur, un appel à la police est effectué.

Comment choisir un système d’alarme ?

Pour bien choisir votre système d’alarme, vous devez définir vos besoins et votre budget. Avec les avancées technologiques, les modèles peuvent être aussi sophistiqués que couteux. Ainsi, il s’agit de définir si vous souhaitez dissuader ou obtenir des preuves d’intrusion. Si vous avez déjà fait la mauvaise expérience d’un cambriolage, vous serez sûrement plus exigeants. Par ailleurs, l’emplacement de votre logement est important à prendre en compte. Un domicile avec un vis-à-vis situé en plein centre ville bordelais n’aura pas les mêmes failles qu’une maison située en bord de Garonne à l’abri des regards.

Avant de mettre en place une alarme à Bordeaux dans votre maison, il est indispensable de prendre l’avis d’un professionnel. Il saura vous conseiller sur le modèle, mais également sur son installation. Certains modèles peuvent être complexes à mettre en place. Par ailleurs, un dispositif doit être situé à un emplacement stratégique pour obtenir les meilleurs résultats.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse