Skip to main content
Vendeur

Estimation immobilière en ligne et gratuite

Par 5 septembre 2022septembre 7th, 2022Aucun commentaire

Comment réaliser une estimation en ligne avec internet sans se tromper ?

S’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir une estimation immobilière précise, rien ne vous empêche d’effectuer quelques recherches sur internet pour estimer votre maison ou votre appartement et connaitre son prix.

En effet, la toile regorge de sites qui vous permettront de faire une étude préalable et de connaitre les prix immobiliers du marché. Avant de vous présenter les outils qui vous aideront, découvrons quels sont les critères pour une bonne estimation bien immobilier en ligne.

Une estimation de maison avec internet vous donnera une idée intéressante du prix de votre bien immobilier. Cependant, l’avis d’un professionnel local compétant pourra vous aider à affiner cette fourchette et vous donnera un avis de valeur en tenant compte des particularités du marché immobilier de votre zone.

En effet, les outils du numérique sont certes de plus en plus efficaces, mais rien ne vaut l’œil affuté d’un professionnel local afin de pouvoir estimer votre maison au juste prix. Cependant, pour les plus audacieux: comment effectuer une estimation de maison soi même avec les outils du numérique ?

Estimation de maison : 7 critères

Fixer le juste prix de votre bien immobilier de façon objective est tout à fait possible. Pour trouver facilement un acquéreur, vous devez estimer votre bien immobilier afin que le prix soit conforme à ceux du marché.

Pour y parvenir, vous devez répondre de façon honnête aux 7 grands critères qui entrent en considération pour le calcul de la valeur de votre bien immobilier.

👉👉👉 Estimation de maison soi-même sur le Nord-Gironde le marché immobilier de Pugnac ? 👈👈👈

👉👉👉 A lire aussi: les conseils pour acheter un bien immobilier sans faire d’erreur. 👈👈👈

Comment réaliser une estimation immobilière soi-même avec les 7 critères ?

  • L’emplacement du bien immobilier: Premier critère pour un avis de valeur: l’emplacement ! La situation du bien joue en la faveur ou en la défaveur de votre logement. La valeur varie selon la proximité des transports et des écoles. Vous devez également prendre en compte les nuisances et la qualité de vie. Un bien qui profite d’une bonne situation sera plus facile à vendre et coutera plus chère qu’un bien immobilier similaire moins bien placé. De ce fait, pour des caractéristiques égales, les différences de prix peuvent donc être très importantes d’un quartier à l’autre. L’emplacement est très important pour une estimation de maison.
  • La dynamique du quartier: un quartier où les commerces ferment peu à peu ou qui est soumis à un trafic routier dense ne verra pas ses biens atteindre un prix de vente élevé. Par contre, lorsque des aménagements urbains sont prévus ou que des espaces verts voient le jour, le prix de vente va augmenter. Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la mairie permet d’en savoir plus sur ces projets.

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres
  • La situation économique de la commune : certaines communes ou arrondissements sont plus recherchés que d’autres. Une ville qui connaît un fort taux de chômage ne paraîtra pas comme attirante. Par contre, une commune qui a adopté une politique en faveur de l’implantation de nouvelles entreprises devrait propulser le prix des biens immobiliers. Estimer sa maison passe par une étude précise de la situation économique de sa commune.
  • Les caractéristiques du bien: il est souvent difficile de rester objectif dans ce domaine. C’est d’ailleurs sur ce point que le coup de cœur de l’acheteur a souvent lieu. Parmi les éléments à prendre en compte, il faut noter les travaux à prévoir, la situation du bien (étage, côté rue ou côté cour), la superficie, l’agencement, les équipements (garage, parking, terrasse, balcon, ascenseur) et son orientation (ensoleillement, vis-à-vis, vue). Une estimation immobilière tient évidement compte des caractéristiques du bien.
  • L’état de l’immeuble : dans le cas d’un appartement, la façade de l’immeuble ou la présence de fissures donne une idée sur l’état général du bien. Les acheteurs négocient souvent lorsque des travaux importants sont à prévoir. Le ravalement de façade, la réfection des parties communes ou les travaux sur ascenseur vont freiner la vente immobilière. Estimer sa maison passe par un état des lieux précis de votre bien immobilier.
  • Copropriété et charges : lorsque votre bien immobilier se situe dans un immeuble où les charges sont élevées, vous devrez certainement baisser le prix de votre logement pour trouver preneur. Pensez donc à les connaître pour savoir dans quelle mesure la décote doit être importante. Nous tenons compte des charges de copropriété quand on fait un avis de valeur puisque qu’elles s’imputent directement sur le budget des ménages.
  • La performance énergétique : obligatoire depuis 2011, le DPE ou diagnostic de performance énergétique a une influence directe sur le prix du bien immobilier. Une étude réalisée par les Notaires de France et la Caisse des Dépôts et Consignations révèle qu’une bonne étiquette énergétique influe directement sur le prix d’un bien immobilier. Les acheteurs privilégient en effet les logements proches du A avec des variations qui peuvent être de 27% selon les quartiers d’une note à l’autre. Vous devez donc en tenir compte dans votre estimation immobilière soi-même.

👉👉👉 Découvrez dans cet article comment Castorus vous aidera à réaliser une estimation de maison en ligne gratuitement 👈👈👈

Estimation de maison et avis de valeur

👉👉👉 Une agence immobilière Cavignac vous aidera dans votre projet de vente et vous fera une estimation immobilière 👈👈👈

Une estimation de maison soi-même en étudiant son marché

Avant de réaliser un achat immobilier, les acquéreurs réalisent leur estimation immobilière en consultant les différentes annonces. Ils vont pouvoir obtenir une idée du marché immobilier. Ils vont également pouvoir se représenter où votre bien immobilier se situe par rapport au marché actuel.

Avec une bonne connaissance de votre marché immobilier vous allez pouvoir comparer les prix et réaliser une bonne estimation de maison. Pour vous aider, certains sites vous renseignent sur les prix du marché. En utilisant les indices des prix immobiliers, les outils d’avis de valeur en ligne vous donneront une idée des prix immobiliers de votre secteur.

Néanmoins, si ces outils peuvent vous aider, se passer de l’avis d’un agent compétent sur votre secteur peut s’avérer dangereux. Estimer sa maison demande de bien étudier votre marché local et votre concurrence.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse