Skip to main content
Acheteur

Comment acheter un appartement en copropriété ?

Par 4 janvier 2023janvier 13th, 2023Aucun commentaire

Avant d’acheter un appartement dans une copropriété, il est important de vérifier quelques éléments. En effet, ce type de bien immobilier suit des règles spécifiques à savoir avant d’investir. Prix des charges et frais sur les parties communes de l’immeuble, vie avec les autres copropriétaires, règles du syndic etc…

Faisons le point sur les vérifications à faire et les éléments à connaitre avant d’acheter en copropriété un lot si vous êtes acquéreur.

Les vérifications à faire pour acheter en copropriété

Avant d’investir dans un appartement dans une nouvelle copropriété si vous êtes acquéreur, il est conseillé de prendre en compte au moins trois (3) critères : la localisation de l’immeuble, l’état du logement.

Localisation pour acheter en copropriété

Un immeuble ou un bien immobilier situé près des commerces et des commodités est souvent intéressant. Outre ce critère, il est important de s’informer sur les éventuels risques auxquels vous pourrez être exposés avant d’acheter en copropriété et les copropriétaires, notamment les risques miniers, les risques naturels et les risques technologiques.

Pour s’en informer, demandez le dossier ERNMT avant la signature du compromis de vente. En principe, le vendeur doit vous le remettre avant la transaction.

Si vous n’avez pas encore trouvé un logement en copropriété, consultez les prix des programmes immo neufs. Ils vous permettront de trouver plus facilement un logement immobilier dans la ville où vous souhaitez vivre.

État de l’immeuble pour un achat en copropriété

Une copropriété est constituée de parties communes et de parties privatives et souvent en immeuble. Avant d’acheter un appartement en copropriété, il est indispensable de contrôler l’état. Lors de la visite des lieux, il est conseillé de vérifier le carnet d’entretien. Le syndic vous renseignera.

Il contient tous les travaux réalisés et programmés, les références des contrats de maintenances et les éléments d’identification de l’immeuble.

L’appartement

Après avoir vérifié que l’immeuble était en bon état, il est important de vérifier celui du logement qui vous intéresse lors de la visite avant d’acheter en copropriété. Pour ce faire, vous pouvez également vous référer aux rapports de diagnostics immobiliers dans le dossier de diagnostics techniques remis par les copropriétaires.

comment acheter en copropriété

Les éléments à connaître avant d’acheter un appartement en copropriété

Avant de l’achat d’un appartement dans une copropriété pour un lot, vous devriez vous informer sur les prix des charges, les travaux et les éventuels litiges au sein de la copropriété.

Montant annuel des charges en copropriété

Les charges en copropriété comprennent les frais relatifs au fonctionnement gérées par le syndic, à l’entretien et l’administration de la copropriété réparties entre les copropriétaires. Afin de connaître leur montant, il est conseillé de demander l’échéancier des appels des fonds.

Travaux dans une copropriété

Avant de faire une offre d’achat sur un logement en copropriété, il est conseillé de s’informer sur les travaux déjà engagés dont les paiements n’ont pas encore été réglés.

En effet, à partir du moment où vous devenez propriétaire d’un logement immobilier en copropriété, vous devriez participer au paiement de ces travaux. Ainsi, avant de conclure l’achat en copropriété, informez-vous sur les dépenses prévues pour les travaux de rénovation à faire dans l’immeuble ou le logement.

Les litiges dans l’immobilier

Avant d’acheter un appartement dans une copropriété, il faut s’assurer qu’aucun litige n’existe avec le syndic qui fait la gestion ou entre les copropriétaires du bien immobilier. Il peut s’agir de sinistres en cours, de charges impayées…

Ces situations peuvent avoir des conséquences juridiques qui peuvent vous affecter. Avant la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente, demandez à consulter le règlement de copropriété pour prévenir les litiges.

 

 

Se préparer à vivre en communauté

Si vous êtes habitué à vivre dans une maison individuelle et que vous projetez d’acheter un appartement en copropriété, il va tout de même falloir prendre quelques précautions. En effet, qui dit achat en copropriété dit copropriétaires.

Vous achetez un appartement, mais vous achetez également une quote-part de parties communes dans l’immeuble, qui appartient en fait au syndicat des copropriétaires.

Il va donc falloir prendre conscience que vous allez vivre en collectivité, et que cette vie est encadrée par la loi du 10 juillet 1965. C’est elle qui prévoit les dispositions de la vie dans une copropriété.

Vous allez donc devoir vivre avec d’autres copropriétaires, et partager les charges de copropriété avec eux de l’immobilier. La loi est stricte. Renseignez-vous donc sur le budget annuel de l’immeuble afin de pas être pris au dépourvu financièrement.

Quel est le coût annuel des charges de copropriété ?

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, qui dit achat en copropriété dit charges. Avant d’acheter, vérifiez les documents tels que le budget et les PV d’assemblées générales afin de contrôler les charges que vous allez payer tout les ans.

Il y a plusieurs types et prix de charges, générales et spéciales.

Les premières correspondent aux travaux d’entretien, d’administration de l’immeuble etc… Le budget est définie une fois par an en assemblée générale. Donc vous devez absolument vous poser la question du montant afin de pouvoir les payer.

Les charges spéciales viennent s’ajouter aux générales et sont également votées en assemblée générale du bien immobilier. Elles correspondent le plus souvent aux gros travaux, la rénovation, ou elles sont rattachées à certains lots de copropriété.

Avant d’acheter en copropriété un appartement, pensez également à demander au syndic qui gère la gestion ou au vendeur quand se font les appel de fonds et demandez un échéancier. Vous pourrez alors tenir compte de ces frais dans votre budget mensuel.

Vérifiez les PV d’assemblée générale avant d’acheter en copropriété

Avant d’acheter un logement en copropriété, je vous conseille de vérifier une multitude de documents afin de tout savoir sur l’immeuble. Tout d’abors, conseultez le règlement, vous serez tout sur les règles, l’état descriptif de division, la répartition des charges etc…

En tant qu’acquéreur, vous devez également vérifier les PV d’assemblée générale afin de vérifier que des travaux n’ont pas été votés et comment sont répartis les frais en vous et le vendeur. Autre document que demandera le notaire au syndic, le pré-état daté.

Ce document vous réconfortera (ou pas) sur l’Etat financier de l’immeuble et il vous dira également si votre copropriétaire vendeur est à jour de ses charges. Demandez à votre notaire tout les documents nécessaires.

Je vous souhaite une bonne vie en communauté dans votre nouveau bien immobilier.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires pour un achat en copropriété, je vous invite à commenter l’article ci-dessus, ou à cliquer sur les liens présents dans l’article.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse