Skip to main content
Pros de l'immo

7 conseils pour une bonne reprise du travail après les congés

Par 2 septembre 2022Aucun commentaire

Comment effectuer une bonne reprise du travail après les Congés ? Les vacances : c’est le moment idéal pour s’offrir à souhait quelques grasses matinées sans se soucier d’une réunion, d’un dossier à traiter.

Les plus sportifs, eux, s’adonnent à leur passion pendant que les amoureux de la baignade vont à la découverte de nouvelles stations balnéaires.

Mais comme on dit, les plus belles histoires ont toujours une fin et il va falloir reprendre le travail ! Les congés ne sont qu’une petite de la vie professionnelle. Il va bien sûr falloir reprendre les chemins du boulot un jour.

Pour beaucoup de personnes, la simple idée de la reprise de travail après les vacances est un terrible cauchemar.

Mais, en vérité, reprendre après les vacances ne sera que partie de plaisir si certaines conduites sont adoptées.

Repris du travail après les congés en se reposant

Jean de la Fontaine disait si bien que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». En effet, il ne vous servira à rien de vous angoisser ou de vous mettre la pression à la veille de votre reprise du travail.

Il vous faut simplement vous détendre et vous vider la tête. Un bon repos vous permettra d’avoir assez d’énergie le lendemain pour affronter de nouveau vos défis professionnels.

Les moments de vacances riment souvent avec des couchées tard, une mauvaise attitude à la reprise de travail.

Pour éviter de reprendre sur de mauvais pieds, offrez-vous un long moment de repos à la veille de votre reprise du travail.

Cette astuce paraît assez banale. Néanmoins, elle vous permettra d’être :

  • En pleine forme le lendemain ;
  • Plus concentré et attentif ;
  • Performant et productif.

Gardez votre téléphone éteint afin de ne pas être dérangé par des appels ou être tenté de regarder vos mails.

La lecture d’un livre en version papier peut vous aider si le sommeil tarde à venir. À cet effet, assurez-vous que la température de la chambre favorise le sommeil.

Si possible, éteignez aussi toutes les lumières. L’expérience montre que l’obscurité favorise le sommeil.

A lire aussi: découvrez 10 techniques de prospection immobilière pour la reprise du travail !

Privilégiez une reprise du travail en douceur avant de reprendre

Se jeter d’un coup, corps et âme sur ses travaux en attente, est une mauvaise idée quand vous revenez de vacances.

Vous ne ferez certainement pas long feu et serez très vite angoissé et démotivé. L’idéal est donc de commencer à un rythme lent.

À cet effet, nous vous recommandons de reprendre le service vers la moitié du mois d’aout afin d’avoir une longueur d’avance sur vos collègues qui reviendront certainement en septembre vous encombrer avec des dossiers à traiter.

Revenir tôt des vacances vous permettra une reprise du travail douce et à votre rythme. Celle-ci ne sera malheureusement que source d’angoisse si vous faites partir de ceux qui reviendront des vacances en dernière position.

Par ailleurs, il faut penser à aérer votre emploi de temps du début afin de favoriser une reprise en douceur. Évitez de reprendre le service avec un emploi de temps chargé de 8 h à 19 h.

Un peu d’organisation et d’aménagement dans votre programme de travail suffit pour reprendre le travail avec passion.

Vous pouvez par exemple ne travailler que quatre jours les premières semaines de la reprise du travail. Le jour J, faites simplement la mise à jour de vos dossiers et le tri de vos mails.

Veillez aussi à ne pas surcharger votre agenda avec des réunions de longues heures. En bref, commencez lentement, mais sûrement.

Échangez avec vos collègues

Après de bons moments de vacances, on a toujours une découverte à partager avec ses collègues.

N’hésitez pas à renouer les liens avec vos amis pour discuter un moment sur la joie des vacances.

Cela vous aidera à vous sentir entouré et à mieux vous détendre pour mieux penser affaire. C’est donc l’heure d’aller saluer votre équipe et vous raconter mutuellement vos vacances.

La prise de contact avec vos collègues vous permettra aussi de faire rapidement l’état des lieux de vos projets en cours afin de savoir par où commencer.

Lors de vos échanges avec les collègues, vous serez par exemple informé d’un éventuel changement d’équipe, d’un nouveau projet, des absents et de tout ce qui s’est passé en votre absence.

C’est en quelque sorte un excellent moyen de mise à jour tant idéologique que structurelle.

A voir aussi : découvrez mes techniques de pige immobilière pour reprendre sereinement !

reprise du travail

Reprise du travail : aménagez votre bureau

Les vacances ne sont pas que des moments d’évasion. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres décorations.

L’état de votre cadre de boulot aura un impact sur votre humeur et sur votre rendement. Après de bons moments de vacances, c’est le moment de transformer son lieu de travail en un véritable havre de paix en adoptant l’une des merveilleuses décos découvertes lors des vacances.

Lors de la reprise du travail, transformez votre bureau en un lieu confortable et convivial et vous n’aurez jamais l’impression de travailler.

Pour rendre votre cadre de travail plus attrayant, vous pouvez par exemple investir dans des accessoires de décoration comme un pot de fleurs à poser sur le bureau et des photos ou mugs à placer sur les murs.

L’idée est d’avoir un bureau confortable où il fait bon à vivre. Prenez donc le temps de bien le nettoyer et de bien ranger vos affaires.

Débarrassez-vous des articles inutilisés. Faites aussi le tri et l’archivage de vos dossiers hors d’actualité.

Pourquoi ne pas mettre une photo ou un souvenir de vos vacances au bureau pour vous remémorer vos bons moments passés afin d’avoir plus de motivation à travailler !

Définissez vos priorités

Maintenant que vous avez pris connaissance du niveau d’avancement du projet en cours ou du nouveau projet à traiter et que vous avez donné un coup de jouvence à votre bureau, il est temps de vous organiser en fonction des priorités.

La définition de vos priorités est la meilleure façon pour ne pas vous écrouler devant les piles de tâches à réaliser.

Pour y arriver, il vous faut déterminer le niveau d’urgence de chaque tâche à effectuer. Il faut commencer par traiter en premier les dossiers les plus urgents et programmer le traitement des moins urgents.

Attention, il s’agit ici d’une priorisation et non de la procrastination pour la reprise du travail. Par ailleurs, il vous faut faire un état des lieux de la situation de vos objectifs.

Cela vous aidera à connaître ce qui est important et urgent à faire.

Évaluez vos vieilles méthodes avant de reprendre le travail

Souvent quand on part en vacances, on revient avec des tas d’idées novatrices pouvant booster sa carrière professionnelle.

Mais, malheureusement, tous les rêves s’éteignent d’un coup par manque de plan de travail solide.

Vous avez certainement de nouveaux objectifs à atteindre. Il va donc falloir repenser à votre plan d’action pour reprendre le travail.

Mettez en lumière les objectifs déjà atteints afin de voir clair dans la nouvelle étape de votre vie professionnelle. Jaugez vous-même vos anciennes techniques de travail et voyez celles qui sont efficaces et celles qui ne le sont pas.

C’est la seule manière pour réussir à mettre efficacement en place un bon plan d’action pour la reprise du travail. Pour un bon planning, définissez les actions à court terme et celles à long terme à mener.

De plus, fixez-vous des échéances, tout en préconisant un travail en douceur.

Reprise du travail et priorité à votre équilibre

A la reprise du travail, l’organisme a du mal à se défaire de son nouveau mode de vie qui se résume souvent à manger, aller à l’aventure et se reposer.

Le retour des congés ne doit pas mettre fin à votre équilibre. Vous devez certes travailler, mais pensez aussi à vous reposer et à vous divertir.

Vous devez garder un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Reprendre le travail n’est pas plus important que votre bien-être.

N’oubliez donc pas de prendre de véritables pauses déjeunées au moment opportun. Veillez aussi à toujours bien manger.

Il vous faut aussi trouver un créneau pour pratiquer des activités sportives au moins le weekend pour préserver votre santé. Je vous souhaite une très belle reprise du travail !

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse