Skip to main content
Investissement

LMNP : comment éviter les pièges liés à ce type d’investissement ?

Par 3 mars 2022octobre 4th, 2022Aucun commentaire

Investissement lmnp

L’immobilier attire de nombreux investisseurs en quête de diversification des sources de revenus. Toutefois, ceux-ci doivent opter pour l’une des nombreuses stratégies légales. La location meublée non professionnelle (LMNP) s’impose incontestablement comme la solution la plus plébiscitée en raison de ses nombreux avantages.

Mais au-delà des atouts reconnus à ce type d’investissement, il s’agit d’une option complexe qu’il faudra envisager avec plus de précautions. Ainsi, afin de réaliser un investissement judicieux, il importe de s’informer sur les éventuels revers de ce placement et les moyens les plus efficaces pour les contourner.

Faisons le point sur les pièges à éviter pour investir en LMNP.

Se faire conseiller pour votre investissement LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) existe en France depuis 1949. Elle consiste à acquérir une habitation, décemment équipée, et à la mettre à la disposition d’une tierce personne, moyennant des loyers mensuels. Avant de vous lancer dans un tel investissement, faites-vous accompagner par un spécialiste du domaine tel que Pierrelib.fr.

En effet, cet expert vous conseillera la ville dans laquelle investir en fonction de votre budget. Selon votre profil, il vous orientera vers le type de bien (ancien ou neuf) à acquérir.

Les avantages de la location meublée non professionnelle LMNP

Les avantages que confère le statut de LMNP sont essentiellement d’ordre fiscal. En effet, il s’agit d’un moyen permettant de bénéficier d’une imposition plus souple. Ainsi, au lieu qu’ils soient considérés comme des recettes foncières, vos revenus locatifs sont traités comme des bénéfices industriels et commerciaux.

Par conséquent, vous pouvez prétendre à un abattement 50 % sur vos taxes (régime micro-BIC) ou déduire vos recettes des charges imposables (régime réel).

Cependant, la LMNP recèle des pièges qu’il faut connaitre absolument avant de s’y engager.

Les inconvénients de la LMNP

La LMNP est un investissement comme tout autre. En tant que telle, l’éventualité des pertes de gains est à envisager. Celle-ci découle de certaines situations pourtant évitables. Si vous désirez mieux en savoir, suivez ici toutes les actualités sur le secteur de l’immobilier en France.  Mais en attendant, voici les déconvenues que peuvent générer ce type d’investissement immobilier et les solutions pour s’en prémunir.

Requalification de la location meublée non professionnelle

Depuis le 1er septembre 2015, la loi Alur précise les équipements indispensables dans une habitation meublée pour que le propriétaire puisse acquérir le statut de LMNP. L’absence de certains meubles exigés par loi, dans votre logement, peut entrainer une requalification de votre location. Le cas échéant, vos revenus seront imposés comme des recettes foncières et vous perdrez tous les avantages escomptés.

Afin d’éviter une telle déconvenue, il est plus judicieux de consulter la liste des meubles et de vous y conformer. Dans cette perspective, vous pouvez obtenir des informations fiables auprès d’un spécialiste du LMNP.

Défaillance du gestionnaire du bien pour la location meublée non professionnelle

En principe, la LMNP implique le recours à un gestionnaire chargé de l’administration du bien. Ce dernier s’occupe du versement des loyers perçus chez les locataires. Cependant, il est possible qu’il n’honore plus ses engagements. Dans ce cas, l’investisseur est privé de la jouissance de ses revenus.

Pour éviter une telle situation, optez pour un gestionnaire fiable. Vous pouvez vous le faire recommander par un expert du secteur.

Bail commercial désavantageux

Le gestionnaire et le propriétaire du bien meublé sont liés par un bail commercial. Il décrit les droits et obligations de chaque parti. Si les clauses sont plus favorables à l’exploitant, vous pouvez dépenser au-delà des recettes perçues et vous retrouver finalement sans économie.

Protégez-vous d’une telle mésaventure en faisant rédiger ou viser votre contrat par un professionnel du domaine. Celui-ci veillera à équilibrer les relations entre les parties et à préserver vos intérêts.

LMNP : maitriser les subtilités de la location meublée non professionnelle

De ce qui précède, la LMNP est un investissement meublé très intéressant. Toutefois, elle présente des inconvénients qui peuvent être évités, à condition de les connaitre. Par ailleurs, il est plus judicieux de se faire conseiller par un expert pour un placement optimal.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse