Skip to main content
Acheteur

Comment choisir un promoteur immobilier en Haute-Savoie ?

promoteur immobilier haute-savoie

Vous avez un projet immobilier en Haute-Savoie ? Le promoteur sera un véritable allié pour la concrétisation de votre projet.

Si vous comptez acheter un bien immobilier en Haute-Savoie pour y vivre, pour le revendre ou pour en faire un logement locatif, vous avez tout intérêt à en engager un. C’est le professionnel qui vous aidera à trouver l’immeuble bâti ou nu répondant à vos besoins, vos moyens et vos préférences.

Il joue également un rôle de « maître d’ouvrage » qui coordonne l’ensemble des travaux de rénovation ou de construction à réaliser. À la fin de ces opérations, il est tenu de vous livrer le bien ou de lancer la commercialisation du programme.

En recourant aux services d’un promoteur immobilier en Haute-Savoie, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre projet se concrétise. Vous devez juste considérer certains critères essentiels avant de choisir un promoteur immobilier en Haute-Savoie.

Cela vous évitera les mauvaises surprises et les dépenses inutiles. Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces critères de sélection dans cet article.

Préférez des promoteurs immobiliers spécialisés en Haute-Savoie

Un promoteur immobilier en Haute-Savoie, comme VP Immobilier, a pour mission de vous accompagner à toutes les étapes pour concrétiser votre achat de bien. Non seulement il est tenu d’accomplir toutes les démarches administratives afférentes, mais est également contraint d’organiser les opérations de construction ou de rénovation concernées.

Il s’agit d’un agent polyvalent qui se charge en même temps des formalités sur papier et des interventions sur chantier. Il sera 100 % responsable de la concrétisation de votre projet immobilier en Haute-Savoie : de sa conception jusqu’à sa livraison finale (sa revente ou sa mise en location).

Vous aurez ainsi besoin de vous entretenir régulièrement avec votre promoteur pour vous assurer de l’avancée de votre programme. L’idéal serait que vous puissiez le rencontrer régulièrement. Son bureau devrait être localisé au plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

De cette manière, vous aurez l’occasion de voir et de suivre en temps réel l’évolution de votre projet et l’avancée des travaux. Si vous êtes dans une autre région et que vous visez ce département, essayer de vous rendre souvent sur les lieux et de choisir un promoteur qui sera régulièrement disponible par téléphone.

Si vous avez des questions, vous pourrez facilement les lui poser. Si le promoteur immobilier en Haute-Savoie rencontre des problèmes, il pourra directement vous en faire part lors d’un rendez-vous. En étant proche géographiquement, la communication passera sans problème et vos affaires (ainsi que les siennes) se porteront au mieux.

Cette proximité est d’autant plus sollicitée lorsque le marché immobilier en Haute-Savoie se montre particulièrement tendu dans votre région ou dans votre ville.

Tel est par exemple le cas dans la ville d’Annecy et dans les zones tendues. Si vous n’êtes pas de la région, assurez-vous de prendre régulièrement contact avec votre promoteur, pour ne pas rater les bonnes affaires.

immobilier haute-savoie

Immobilier en Haute-Savoie : les prix élevés des biens près du lac d’Annecy

Le marché immobilier en Haute-Savoie, sur les bords du lac d’Annecy est caractérisé par des prix particulièrement élevés. En effet, dans cette zone, le prix du mètre carré environne les 10 000 euros, contre seulement 5 000 euros dans le reste de la ville (selon Edito.seloger.com).

Le prix moyen du mètre carré en France, lui, est fixé à 3 000 euros. Cela signifie que pour acheter un bien immobilier en Haute-Savoie, dans les pourtours du lac d’Annecy, il faut prévoir un budget minimum de 700 000 euros.

À ce prix, vous pouvez acquérir une maison ancienne (datant des années 60) nécessitant de grands travaux de rénovation. Les prix sur les bords de ce lac s’affichent généralement en million d’euros.

Cependant, si vous recourez aux services d’un bon promoteur, vous avez plus de chances de trouver des biens plus abordables (à moins de 7 000 euros le mètre carré). Je vous invite à consulter le site www.immobilier-lac-annecy.fr pour découvrir des annonces immobilières autour du lac d’Annecy.

Vous y trouverez des immeubles neufs, anciens et rénovés, ainsi que des maisons et appartements proposés à la vente et à la location.

Le marché immobilier en Haute-Savoie dans les zones tendues

Dans le département, il existe une soixantaine de villes classées en zone tendue : Annecy, Annemasse, Bossey, Chavanod, Contamine-sur-Arve, Doussard, Gaillard et Margencel.

L’expression « zone tendue » signifie principalement que le marché y est tendu et que les prix ont tendance à être élevés. Elle implique l’application de certaines règles spécifiques relatives à :

  • la fixation du loyer,
  • la durée du préavis (en location),
  • la taxe sur les logements vacants,
  • la majoration de la taxe d’habitation.

Si vous avez envie d’investir dans cette zone géographique, il serait nettement mieux pour vous de recourir à un promoteur immobilier en Haute-Savoie. En plus de bien connaître le marché de l’immobilier, ce professionnel met à votre disposition toute une gamme de services.

Il est en mesure de concevoir votre projet, de réaliser l’étude de marché immobilier en Haute-Savoie et d’analyser sa faisabilité. Il peut également se charger de l’acquisition du terrain et de toutes les formalités qui y sont rattachées.

Il est aussi capable de s’occuper de la gestion et du contrôle des travaux de construction immobilière ou de rénovation. Ses spécialités s’étendent même à la commercialisation des bureaux, des logements, des maisons, des locaux industriels ou des parcs d’activité construits.

Veillez juste à choisir le bon promoteur, capable de mener à bien la réalisation de votre projet. Vous trouverez ci-après les critères de sélection que vous devez considérer.

Misez sur un promoteur immobilier en Haute-Savoie sérieux

L’achat d’un bien dans le département ne doit pas se faire à la légère. Comme le marché y est tendu, il convient de faire attention à chacune de vos actions et à chaque euro de votre budget.

Vous devez prendre les meilleures décisions, afin d’optimiser les résultats de votre projet. Ainsi, quand vous recherchez votre promoteur immobilier en Haute-Savoie, penchez-vous d’abord sur son sérieux et son professionnalisme et voyez comment il travaille.

Misez sur les agents ou agences qui s’investissent dans leur métier, qui font tout pour satisfaire leurs clients et qui démontrent leurs compétences à travers leur méthode de travail. Passez votre chemin dès que vous constatez un manque de passion ou de dévouement. Avec un bon promoteur, vous devriez vous sentir bien accueilli.

immobilier département haute-savoie

Vérifiez le savoir-faire du promoteur immobilier en Haute-Savoie

Pour vérifier l’expertise d’un promoteur, il vous suffit de lui poser des questions techniques concernant votre projet. Si vous obtenez des réponses satisfaisantes, vous pouvez déjà être certain qu’il connaît bien son domaine.

Dès le premier contact ou le premier rendez-vous, n’hésitez pas à lui exposer globalement vos objectifs, vos moyens et vos préférences. Vérifiez si les propositions qu’il vous a soumises se révèlent concrètes et réalisables.

Il est inutile de se précipiter dans cette démarche : il vaut mieux prendre son temps dans l’analyse des offres que faire le mauvais choix. Si vous tombez sur un promoteur incompétent, vous risquez de perdre de l’argent (offre inférieure à la valeur constructible réelle du terrain) et du temps (estimation non fiable).

Examinez les projets que le promoteur a précédemment achevés

Il est important de vérifier l’historique d’un promoteur immobilier pour savoir s’il est en mesure de satisfaire tous vos besoins ou non. Visitez les projets immobilier en Haute-Savoie qu’il a construits en examinant leur qualité architecturale, leurs finitions et les matériaux utilisés.

Jetez un œil sur les projets similaires au vôtre et voyez s’ils ont été bien exécutés. Si tout est positif, vous pouvez passer au critère suivant.

Veillez à la solvabilité de votre futur promoteur immobilier en Haute-Savoie

Un promoteur solvable est un promoteur compétent, sérieux et qui dispose d’une trésorerie positive. Sa stabilité financière prouve l’efficacité de ses interventions et la réussite de ses précédentes missions.

Il devrait aussi avoir une bonne réputation. Pour le savoir, il vous suffit de consulter les avis de ses anciens clients. Ceux-ci sont généralement publiés sur les réseaux sociaux et les divers forums de discussion.

Pour plus de sécurité, vérifiez s’il est affilié à un réseau dédié à son métier tel que la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI). L’objectif est de vous assurer qu’il soit digne de votre confiance.

Assurez-vous des garanties proposées

Étant également responsable de l’aspect juridique de votre projet, votre promoteur immobilier en Haute-Savoie doit vous offrir un ensemble de garanties permettant de sécuriser votre acquisition. Elles peuvent être divisées en 2 catégories principales :

  • les garanties obligatoires incluant la garantie d’achèvement, la garantie décennale et l’assurance construction dommages-ouvrages,
  • les garanties facultatives comme la garantie biennale ou l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pour optimiser le développement de son activité, il devrait avoir souscrit un maximum de garanties.

Départagez les promoteurs immobiliers en Haute-Savoie en fonction des estimations

Pour finir votre tri, il vous suffit de comparer les prix proposés par les promoteurs. Dans cette optique, vous devez faire attention aux offres trop alléchantes qui peuvent manquer de pertinence ou de sincérité.

Méfiez-vous aussi des estimations trop chères qui peuvent exagérer les délais d’exécution ou les clauses suspensives. Trouvez le juste prix qui correspond réellement à la valeur de votre projet ou de votre bien. Faites appel à un expert indépendant en amont pour découvrir la valeur constructible approximative d’un bien. De cette manière, vous aurez déjà un aperçu du budget à prévoir.

Pour choisir un bon promoteur immobilier en Haute-Savoie, il faut d’abord privilégier ceux qui sont implantés dans votre région. Vous devez ensuite considérer le sérieux, le savoir-faire et l’expertise du professionnel.

Je vous conseille ensuite d’examiner les projets qu’il a déjà réalisés. La vérification de la solvabilité, de la réputation et des garanties proposées est également utile dans cette quête du meilleur promoteur immobilier en Haute-Savoie.

Enfin, départagez les offres en fonction des estimations fournies.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse