Skip to main content
Financement

Conseils pour faire racheter votre crédit

Par 29 juillet 2021Aucun commentaire

Contrairement aux idées reçues, tous les dossiers de rachat de crédit ne sont pas acceptés. Chaque demande est étudiée en détail et de manière personnalisée.

Les demandeurs reçoivent par la suite une réponse de principe qui tient compte de leur situation financière individuelle mais aussi de la conjoncture économique du moment obligeant les professionnels du regroupement de crédit à adapter leurs critères d’attribution.

Faites le point sur votre situation avec nos conseillers

Le fonctionnement du rachat de crédit

Avant de faire une demande de rachat de crédit, il est important de connaître les différentes étapes à suivre.

Simuler son rachat de crédit en ligne

Dans un premier temps, il faut évaluer l’intérêt de mettre en place une telle opération en utilisant un simulateur de rachat de crédit en ligne tel que rachat de crédit Sofinco par exemple.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en renseignant plusieurs informations sur votre profil et sur les prêts souscrits (nature, montant, durée…). La simulation de rachat de crédit est essentielle pour obtenir une vision globale des mensualités avant de se lancer. Cet outil gratuit et sans engagement vous fait gagner un temps précieux.

Constituer le dossier de rachat de crédit

Pour monter votre dossier de rachat de crédit et examiner sa faisabilité, la banque vous réclamera plusieurs documents : des justificatifs d’identité, des justificatifs de revenus, des justificatifs de résidence, les justificatifs de vos comptes.

Pour éviter de perdre du temps, veillez à ce que votre dossier soit complet avant de l’envoyer à la banque. Un courtier peut également vous assister dans le montage de votre dossier et répondre à toutes vos questions.

Quels sont les motifs de refus d’un rachat de crédit ?

Il peut malheureusement arriver que votre demande de rachat de crédit soit refusée. La raison la plus fréquente est l’absence de solution adaptée aux besoins réels de l’emprunteur. La première chose à faire en cas de refus est de demander des explications détaillées à la banque pour en connaître la cause.

Cependant, celle-ci n’est pas obligée de se justifier. Les raisons qui peuvent entraîner un refus de rachat de crédit sont nombreuses.

Il s’agit le plus souvent d’un fichage au FICP, d’un fichage au Fichier central des chèques (FCC), d’une situation financière trop mauvaise, d’un conflit avec l’organisme prêteur, d’une incompatibilité avec les critères d’admission, ces derniers pouvant porter sur l’âge ou encore la situation personnelle de l’emprunteur.

Simulez et comparez les offres de rachat de crédit

En matière de rachat de crédit, le meilleur conseil à suivre est de comparer différentes propositions. En fonction des banques, les taux d’intérêt et les frais annexes peuvent fortement varier.

Pour cela, vous pouvez effectuer des simulations auprès de différents organismes prêteurs. À cet effet, Sofinco a développé un simulateur de rachat de crédit. Cet outil vous permettra de vous projeter, mais également d’obtenir un accord de principe en seulement quelques clics.

Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu de choisir l’assurance emprunteur de la banque qui réalise le financement. À garanties au moins équivalentes, vous pouvez souscrire votre contrat auprès d’un autre assureur et ainsi réaliser de belles économies.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse