Skip to main content
Vendeur

Comment valoriser votre logement pour mieux vendre ?

Par 24 septembre 2021septembre 27th, 2021Aucun commentaire

valoriser votre logement

Du jardin à la salle de bain en passant par le séjour, la cuisine et les chambres, la rénovation ou la valorisation de votre logement peut vous permettre de le vendre plus facilement.

Vous n’êtes le plus souvent pas tenu d’effectuer de grands travaux onéreux pour valoriser une ancienne maison. De petits travaux et surtout une révision de la performance énergétique de votre logement, c’est tout ce qu’il vous faut. Je vous propose ci-dessous quelques astuces pour y parvenir.

Découvrez comment valoriser votre logement.

L’audit énergétique, essentiel pour valoriser votre logement ancien

L’audit énergétique est le bilan complet des diverses performances de votre ancienne maison et de valoriser votre logement.

C’est le point déterminant de votre projet de rénovation. En effet, réaliser un audit vous permet de mieux organiser votre rénovation et surtout d’y voir plus clair en ce qui concerne les travaux prioritaires. Par exemple, si votre maison est mal isolée, il est inutile de penser à remplacer votre chaudière. Le problème se situe bien ailleurs.

La réalisation d’un audit a pour but principal de garantir un confort thermique sans pareil à votre maison. Ainsi, vous augmentez les changer de valoriser votre logement.

À cet effet, vous pouvez solliciter les services de ThermiConseil pour vous assurer que les travaux de rénovation de votre maison seront bien faits.

Il s’agit d’un bureau spécialisé dans les études thermiques et la rénovation énergétique. Il saura vous accompagner afin de vous aider à redonner vie à votre vieille maison, et ainsi la vendre plus facilement.

L’audit énergétique permet également d’établir une structure claire de votre habitation et de l’étudier de manière bien approfondie. Le fait de réaliser ce diagnostic vous permet :

  • D’analyser le système de construction du bien immobilier ;
  • de maîtriser le fonctionnement de votre maison ;
  • de planifier les différents travaux nécessaires à court et long terme avec l’intervention d’un professionnel ;
  • d’établir un plan de réalisation des divers travaux.
  • Et bien sûr de valoriser votre logement

Vous l’ignorez peut-être, mais les petits travaux de mise aux normes de confort et de sécurité sont quasi indispensables pour valoriser votre logement.

Si votre bien immobilier est vétuste, je vous conseille de mettre l’accent sur l’isolation thermique, l’isolation phonique, l’électricité, la plomberie, le chauffage, etc. Cela vous sera très profitable lors de la vente de votre maison.

👉 A lire aussi : quels sont les secrets d’une bonne estimation de maison ? 👈

valoriser votre logement

Les travaux pour valoriser votre logement

Pour mieux valoriser votre maison et vendre un vieux ou ancien logement, il est indispensable de le rendre plus attrayant. Il vous sera ainsi plus facile de susciter le coup de cœur chez les futurs propriétaires après la visite des lieux. Voici de petits travaux qui vous permettront d’y parvenir.

Dépersonnaliser le bâtiment avant toute visite pour valoriser votre logement

Je vous recommande de garder votre logement neutre en rangeant tous vos objets personnels avant de le faire visiter par vos potentiels acheteurs. Retirez vos meubles s’ils sont trop particuliers, les photos de famille, les tableaux et tous les autres objets qui pourraient se rapporter à vous.

En effet, un logement neutre permettra au visiteur de se projeter, de se faire une petite idée de comment l’équiper s’il l’achetait ou en devenait le nouveau propriétaire.

Pour valoriser votre logement, assurez-vous également que la cuisine et les salles de bain soient bien propres. N’oubliez surtout pas de remplacer les lampes dont les ampoules sont grillées. Prenez aussi le temps de refaire la peinture et de réparer les éventuels accessoires endommagés (chasse d’eau, robinet, conduits d’eau, etc.).

Donner de la valeur aux espaces extérieurs

Si vous souhaitez vendre plus rapidement votre bien immobilier, je vous recommande de mettre un point d’honneur sur l’espace extérieur. Du jardin pour les allées à la terrasse et au balcon, ne négligez absolument rien. Comme vous pouvez l’imaginer, pour certaines personnes, le jardin est bien plus important que tout le reste.

Je veux parler de ces personnes qui aiment cultiver et entretenir des plantes. Ou alors, celles qui adorent organiser de petites retrouvailles entre amis ou des dîners particuliers en famille. Envisagez à cet effet un retrait de tous les vieux végétaux salissants.

Procédez ensuite à la tonte de votre pelouse (si vous en avez une bien évidemment), taillez les fleurs et aménagez bien votre espace vert.

Je précise que la plupart des visiteurs préfèrent un jardin déjà aménagé (arbres, lumières, tables et chaises) plutôt qu’un jardin totalement vide. Si vous en avez la possibilité, osez mettre en place un petit potager. Cela fera un petit plus qui valorisera davantage votre logement.

Améliorer la sécurité du logement

Un autre point que les acheteurs priorisent, c’est le niveau de sécurité qu’un logement propose. En tant que propriétaire souhaitant vendre votre bien immobilier, ce facteur est déterminant.

Si votre logement est situé en rez-de-chaussée, vous pourrez être tenté d’améliorer la sécurité afin de limiter les risques de cambriolages et autres.

Pour certains visiteurs ou les potentiels acheteurs les plus exigeants, cela n’est pas forcément suffisant. Vous pouvez également installer un système d’alarme, des caméras de surveillance… Ceux-ci peuvent vous revenir plus coûteux.

Néanmoins, vos potentiels acheteurs mesureront le niveau de sécurité qu’offre votre bien immobilier. S’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à payer le prix nécessaire pour l’acquérir.

Le plus important reste de pouvoir vendre votre maison et le passage par l’audit énergétique est quasi obligatoire pour y parvenir.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires pour valoriser votre logement, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse