Skip to main content
Non classé

Pourquoi implémenter un CRM dans son business immobilier ?

Par 28 janvier 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

coach immobilier

La qualité de la relation client est extrêmement importante dans le secteur immobilier. C’est justement l’intérêt d’investir dans un CRM, logiciel qui simplifie la gestion de vos prospects et clients, mais pas que.

Pour centraliser les informations

On pourrait penser que le CRM (Customer Relationship Management) permet seulement de créer et maintenir le contact avec les clients. Dans les faits, c’est beaucoup plus complexe car il y a un véritable enjeu : la qualité de la relation client. Votre équipe doit être proactive et être capable d’avancer au même rythme.

En utilisant un bon CRM gratuit, vous avez la possibilité de centraliser les données qui seront alors accessibles à vos collaborateurs. Il peut s’agir des modèles d’e-mails qui garantiront la cohérence des différents échanges, l’historique d’un client, etc. Les informations en question peuvent également porter sur les travaux de prospection : contacts des prospects, suivi de leur engagement, calendrier de rendez-vous…

Vous gagnez automatiquement du temps dans la mesure où tout le monde accède aux mêmes données. Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe peut consulter les modifications pour rester au courant des évolutions des leads et ventes. Si l’agent chargé d’un dossier spécifique est indisponible, les autres pourront prendre la relève en toute aisance et ainsi renforcer le professionnalisme de votre agence.

Pour augmenter le volume de transactions

Les professions immobilières impliquent différentes obligations. Vous devez par exemple vous assurer que toutes les informations collectées sont exactes, que les aspects juridiques ont correctement été évalués, que le prix demandé par le vendeur ou négocié par l’acheteur est cohérent par rapport aux tendances du marché… Ajoutez à cela que vous devez être capable de cerner les attentes de votre client pour pouvoir les anticiper et c’est à ce niveau que le CRM entre en jeu.

Grâce à ce logiciel dédié, vous savez exactement où vous en êtes avec chacun de vos prospects. Vous pouvez également consulter l’historique de chaque client, ce qui vous aidera à établir un profil. La traçabilité des échanges et les données que vous aurez intégrées aux fiches d’information constituent en effet d’excellents tremplins de vente. Ils vous permettent de personnaliser les propositions ce qui contribue à un rapprochement avec les clients. Lorsque les vendeurs et acheteurs sentent l’intérêt particulier qui leur est porté, ils sont davantage enclins à aller au bout de leur projet, sans chercher à changer d’agent ou de promoteur immobilier.

Pour développer votre business

Lorsqu’il exploite l’intelligence artificielle, le CRM immobilier permet d’analyser les conversations entre les membres de votre équipe et vos prospects/clients. Les informations que vous collectez faciliteront l’identification des leviers de performance et des freins qui peuvent handicaper vos activités. Vous aurez ainsi la perspective d’ajuster votre stratégie commerciale afin d’améliorer la relation client. En parallèle, vous pourrez définir les formations dont vos agents ont éventuellement besoin pour assurer une qualité relationnelle optimale.

Rappelez-vous que ce sont environ 80% des projets immobiliers qui commencent sur internet. Il est donc indispensable que toutes les équipes puissent se coordonner en exploitant habilement les outils numériques afin de répondre aux exigences des clients.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse