Skip to main content
Location

Cinq solutions pour trouver un centre d’hébergement d’urgence

Par 16 février 2022septembre 7th, 2022Aucun commentaire

trouver un hébergement d'urgence

Chaque année en France, plus de 12 000 personnes se retrouvent dans une situation sociale sans abri à la suite d’un déménagement, d’une rupture familiale, d’une expulsion ou encore d’un licenciement et ont besoin de trouver un centre social d’hébergement d’urgence.

La situation ne devrait pas s’améliorer puisque selon les estimations du gouvernement, le nombre de personnes sans domicile ou abri et cherchant un centre d’hébergement d’urgence ne fait que grimper année après année.

Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses associations essaient de proposer des solutions sur le terrain.

Toutefois, face à l’enjeu financier que représente la mise en place de ces alternatives, il devient difficile d’envisager la possibilité de créer des logements durables vu l’urgence.

C’est dans ce contexte que se sont développées les solutions d’hébergement d’urgence écoresponsables.

Celles-ci s’adressent à tous, des jeunes Français aux familles sans abri. Je vous présente ici 5 alternatives écoresponsables que vous pouvez envisager si vous avez besoin d’une solution sociale d’hébergement d’urgence.

Une idée pour trouver un centre social d’hébergement d’urgence

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement d’urgence, alors optez pour un bâtiment modulaire pour profiter d’une proposition à la fois pratique et écoresponsable.

Il s’agit d’une alternative de logement pour les personnes n’ayant pas de possibilité de trouver un centre d’hébergement d’urgence autre. L’idée consiste à déposer des modules préfabriqués à des emplacements précis. Ces derniers sont ensuite assemblés et les habitations peuvent être intégrées en quelques heures seulement.

Par principe, ce type de bien peut accueillir plusieurs personnes grâce à sa conception en blocs modulaires.

Il est donc possible de se partager la location d’un bâtiment par exemple. Pour les associations qui accueillent les sans abri, c’est une belle alternative dans la mesure où elles peuvent héberger de nombreuses personnes dans l’urgence tout en aménageant les constructions selon leurs objectifs.

Il est en effet possible de trouver plusieurs cas d’utilisation à un bâtiment modulaire en fonction de sa conception.

Des bureaux aux chambres en passant par des salles d’attentes ou des cantines et bien évidemment les sanitaires, les possibilités sont diverses.

En outre, leur aspect écoresponsable leur permet d’être réutilisés à maintes reprises. Ils peuvent être déplacés, réaménagés, assemblés ou séparés en fonction des besoins. Si vous remarquez des dommages sur un préfabriqué après quelques années, il vous suffit de faire appel à une structure spécialisée pour réaliser une réparation afin de pouvoir le réutiliser.

Enfin, si vous n’avez plus besoin de cet hébergement d’urgence social après un certain temps, d’autres structures ou particuliers peuvent vous proposer de la racheter tant la demande pour ce type de bâtiment est importante.

Ainsi, les bâtiments modulaires sont facilement réutilisables pour de nouveaux usages afin d’allonger leur durée de vie en les reconditionnant fidèle au principe de l’économie circulaire : Réutiliser en minimisant les déchets.

Les constructions modulaires écoresponsables peuvent aussi être envisagées comme des solutions durables grâce à la robustesse de leurs matériaux de fabrication.

De fait, plusieurs structures utilisent aujourd’hui des briques en terre et du béton en chanvre, des matériaux respectueux de l’environnement et connus pour leur résistance face aux affres du temps.

trouver un centre d'hébergement d'urgence

Les hôtels écoresponsables pour trouver un hébergement d’urgence

Le secteur du tourisme est aussi un pourvoyeur de logements d’urgence écoresponsables. Pour les personnes qui s’y prennent souvent tardivement ou pour celles qui se retrouvent avec des réservations annulées, plusieurs hôtels mettent en avant l’écologie et leurs atouts écoresponsables.

Qu’il s’agisse d’hôtels labellisés, d’établissements 4 étoiles social ou encore d’auberges de jeunesse, ils sont nombreux à promouvoir leur engagement en faveur de l’environnement sociale.

Ces hôtels s’adressent aux touristes, mais également aux Français qui ont besoin d’un besoin temporaire pour retomber sur leurs pieds. L’accent est particulièrement mis sur l’aspect écoresponsable au sein de ces endroits par :

  • l’utilisation des certifications écologiques comme le label Minergie,
  • l’emploi de sources d’énergie renouvelable comme l’exploitation de panneaux solaires pour chauffer la piscine par exemple,
  • l’intégration d’équipements respectueux de l’environnement, comme des douches qui économisent la chaleur de l’eau, des spots écoénergétiques ou encore des mini-douches écologiques, etc.

Certains établissements ne s’arrêtent d’ailleurs pas à la situation de l’aspect écoresponsable sociale de leur construction ou de leurs équipements et offrent un mode de vie complet respectueux de l’environnement.

Il n’est ainsi pas rare de trouver dans certains hôtels des restaurants qui proposent des menus à base de légumes bio et locaux, pas ou peu transformés. Toutefois, face au coût que représente cet abri, les chambres d’hôtel écoresponsables sont un hébergement d’urgence à envisager seulement sur le court terme.

 

 

Les campings écoresponsables : trouver un centre d’hébergement d’urgence intéressant

Vous avez également la possibilité d’opter pour le camping lorsque vous vous retrouvez brusquement dans une situation où vous avez besoin d’un centre d’hébergement d’urgence social.

Si vous pouvez acheter les équipements nécessaires pour monter une grande tente, ou encore louer un camping-car le temps de stabiliser votre situation, alors il peut être intéressant d’opter pour un gîte de camping.

Également appelées campings écologiques, ces habitations appartiennent le plus souvent à des services de camping ou à des particuliers qui se doivent de respecter des prérequis en matière de critères environnementaux.

Ceux-ci sont généralement définis par des organismes tels que l’ADEME ou le label Ecogîte, et sont parfois plus variés, mais également plus contraignants que ceux définis pour les hôtels écoresponsables. Les campings disponibles qui peuvent servir d’hébergement d’urgence doivent ainsi :

  • utiliser des matériaux naturels pour la construction des bâtiments,
  • privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • respecter certaines règles en termes de propreté sociale, d’émission de gaz à effet de serre et de bruit.

La situation des campings écoresponsables s’ils s’adressent surtout aux touristes et aux vacanciers peuvent aussi être envisagés par les particuliers le temps d’un déménagement par exemple.

Au terme de votre bail, je vous recommande aussi cette solution si vous n’avez pas encore trouvé le logement qui répond à vos besoins.

trouver un centre d'hébergement d'urgence

Le couchsurfing, logement d’urgence social chez l’habitant

Les personnes qui se retrouvent dans une situation précaire qui fait qu’ils ont besoin d’un logement d’urgence peuvent considérer le couchsurfing pour disposer d’un toit où habiter à moindre coût.

Le plus souvent, c’est la première idée à laquelle pensent les personnes qui ont besoin d’une solution d’hébergement d’urgence qui puisse regrouper les proches ou la famille.

Toutefois, certains particuliers proposent de trouver un centre d’hébergement d’urgence avec le couchsurfing à des prix dérisoires. À ces tarifs, vous avez généralement accès à un canapé ou à un lit.

Elle peut être intéressante, surtout pour les jeunes qui se prennent en charge et qui doivent traverser une situation difficile.

Cependant, je ne la conseille pas aux couples ou aux familles à cause du peu d’espace disponible. Pour ces derniers, il sera préférable de se tourner vers une solution d’habitation proposée par d’autres particuliers, les logements chez l’habitant.

Populaires dans le milieu touristique, ce centre d’hébergement d’urgence social sont des maisons ou des appartements qui sont mis à disposition par des locaux.

C’est justement ce dernier point qui fait son attrait pour les touristes puisque ceux-ci peuvent disposer de conseils et de recommandations d’un habitant de la zone pour leurs vacances, par exemple.

Dans ce cas précis, il s’agit essentiellement de petits logements qui peuvent être loués à des prix peu onéreux. Cette solution sociale d’hébergement d’urgence est écoresponsable et avantageuse pour les familles qui ont besoin d’un toit pour quelques mois dans la mesure où elles peuvent disposer de l’espace à leur convenance.

Enfin, les personnes qui ont urgemment besoin d’un ‘hébergement d’urgence à envisager sur le moyen ou le long terme peuvent privilégier une colocation.

Il s’agira de trouver sur des sites spécialisés des annonces de partage d’appartement et de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Trouver des centres d’hébergement d’urgence écoresponsables

Si aucune des solutions d’hébergement d’urgence que je vous ai citées plus haut ne satisfait vos attentes, vous pouvez envisager de visiter certaines plateformes qui proposent des solutions de logement d’urgence écoresponsables.

Vous trouverez certes des propositions que j’ai déjà abordées ici, mais vous verrez aussi de nombreuses autres solutions comme :

  • les tiny houses,
  • les chalets,
  • les cabanes,
  • les écolodges,
  • les yourtes,
  • les roulottes, etc.

Certaines plateformes se spécialisent notamment dans les logements faits avec des matériaux durables, pendant que d’autres privilégient un mode de vie écoresponsable, ces deux aspects étant toutefois souvent liés.

Quel que soit le modèle que vous recherchez, vous pouvez trouver sur ces plateformes un mode pour passer les prochains mois avec un toit pour vous accueillir votre famille et vous pour vous mettre à l’abri.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires pour trouver un centre d’hébergement d’urgence écoresponsables, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse