Skip to main content
Acheteur

Immobilier, actions, crypto-monnaies : dans quoi investir en 2022 ?

Par 14 janvier 2022janvier 19th, 2022Aucun commentaire

Pour cette nouvelle année qui démarre, vous êtes plein de nouvelles résolutions. Parmi elles : placer votre argent. Mois après mois, vous avez réussi à vous constituer une belle petite épargne. Vous souhaitez à présent faire fructifier cette somme au lieu de la laisser dormir sur votre compte en banque. Et vous avez raison : qu’il s’agisse de préparer votre retraite, de générer un revenu passif, d’agrandir votre patrimoine ou simplement devenir libre financièrement, investir son argent de façon raisonnée constitue toujours une bonne idée. La première question que vous vous posez est sûrement la suivante : dans quoi investir ? Immobilier, actions, crypto-monnaies… Différentes méthodes s’offrent à vous. Alors, laquelle est la plus favorable pour 2022 ? Pas de panique, nous vous donnons plusieurs pistes de réflexion dans cet article.

Investir dans les crypto-monnaies : bonne ou mauvaise idée ?

La crypto-monnaie, un concept de plus en plus connu

Vous avez déjà dû entendre parler des crypto-monnaies, notamment du Bitcoin qui demeure la plus connue. Apparues au début des années 2010, ces monnaies numériques ont longtemps été réservées aux investisseurs connaisseurs. Les crypto-monnaies reposent sur le principe de la technologie blockchain, un système de stockage de données sécurisé, anonyme et partagé simultanément par plusieurs individus. Si beaucoup d’investisseurs se méfiaient de ces monnaies volatiles, elles finissent par rencontrer un franc succès et atteindre des niveaux record. Le Bitcoin, crypto-monnaie prometteuse, a par exemple dépassé le cap des 68 000 dollars durant l’année 2021. Ces dernières années, l’intérêt des investisseurs, des entreprises et des institutions pour ces monnaies ne cesse de s’accroître. Et pour cause : les gains peuvent être très intéressants.

Les avantages

Les transactions se font rapidement et simplement à l’aide de votre smartphone, surtout que les marchés sont ouverts 24h/24. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de disposer d’un gros capital de départ : vous pouvez commencer à investir de petites sommes. Sachez que le rendement peut être élevé si l’on est prêt à accepter les risques que cela implique.

Les inconvénients

Contrairement aux monnaies traditionnelles qui reposent sur un actif physique comme l’or, les crypto-monnaies sont 100 % virtuelles et ne s’appuient sur aucun actif. En 2022, les crypto-monnaies constituent un investissement rémunérateur, mais peu de Français osent finalement passer le cap. Il reste nécessaire de s’éduquer sur le sujet et d’accepter une volatilité et un risque extrêmement élevés : les fluctuations de ces monnaies peuvent potentiellement vous faire perdre beaucoup d’argent. Prenez garde !

Acheter un bien immobilier

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Le principe de l’investissement locatif est simple : cela consiste à acquérir un bien immobilier dans le but de le louer. Votre locataire occupe les lieux pendant une période de temps donnée, en échange d’un loyer mensuel. Cela vous permet alors de générer des revenus réguliers. En tant que propriétaire, vous vous engagez à proposer un logement en bon état, sain et agréable à vivre.

Les avantages

Contrairement aux actions en Bourse ou aux crypto-monnaies, une maison ou un appartement est un bien physique. Investir dans la pierre peut rassurer les investisseurs frileux, car il s’agit de quelque chose de tangible, concret et dont l’utilité ne sera jamais remise en question (quelle que soit la situation économique, tout le monde a besoin de se loger). Côté financier, l’investissement locatif est intéressant, car vous avez la possibilité de financer votre investissement immobilier à crédit. Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est rare de disposer d’une épargne équivalente au prix du bien.
Vous passez le plus souvent par un crédit auprès d’une banque. Grâce au célèbre effet de levier, vous augmentez votre capacité d’investissement, et donc votre rentabilité. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous disposez d’aides de l’État pour financer votre projet. Selon votre situation et vos critères, vous pouvez vous appuyer sur différentes aides financières : Loi Pinel, Prêt à taux zéro, dispositif Censi-Bouvard… À la clé : des réductions d’impôts et/ou des prêts à taux avantageux pour faciliter votre investissement. L’investissement locatif a tendance à offrir un rendement plutôt élevé sur le long terme pour assez peu de risques.

Les inconvénients

S’il est vrai que l’immobilier locatif s’avère être une voie sûre pour se constituer un capital, il est important de connaître les points négatifs de celui-ci. À moins de faire appel à une agence de gestion (et donc de dépenser de l’argent), louer un appartement demande une gestion et une disponibilité de tous les instants. Annonce, visite, signature du bail, réparations, gestion de la copropriété… Vous devez prendre sur votre temps pour vous occuper de votre bien. La vacance locative, les dépenses imprévues et les loyers impayés peuvent mettre à mal votre rendement en l’espace de quelques mois. Soyez vigilant !

Commencer à investir en bourse

Trader des actions

Investir en bourse consiste à acheter des actions d’entreprises cotées. Une action se définit comme une partie du capital d’une société. En achetant une action, vous achetez une petite part de l’entreprise.

Les avantages

Les marchés financiers sont accessibles et ouverts à tous : il n’est pas nécessaire de disposer d’un patrimoine important pour se lancer. Le principal atout de l’investissement en bourse reste la performance, car les investissements sur le long terme affichent une belle rentabilité.

Les inconvénients

Les investisseurs débutants peuvent être découragés par le grand nombre de choix d’actions et par le nombre de connaissances à emmagasiner pour y voir plus clair. Vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle dans cette aventure. Il est indispensable de connaître les mécanismes du marché sur le bout des doigts, de suivre assidûment l’actualité économique et de se bâtir une stratégie solide.

Pour conclure, il n’existe pas de solution universelle, ni de placement idéal lorsqu’on cherche à investir son argent : chaque situation est unique. Tous les profils investisseurs ne se ressemblent pas (âge, épargne, tolérance au risque…). Néanmoins, il existe certaines bonnes pratiques à connaître pour faire votre choix :

  • S’informer au maximum ;
  • Se faire accompagner ;
  • Définir une stratégie ;
  • Diversifier ses placements.
Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse