Skip to main content
Acheteur

Réussir son projet immobilier grâce à un courtier immobilier

Par 10 octobre 2022Aucun commentaire


Le parcours d’une acquisition immobilière peut s’avérer long et fastidieux. Un véritable projet de vie pour lequel il est important de ne rien laisser au hasard dans sa quête d’un meilleur prêt immobilier. Pour cela, il est possible de négocier le meilleur taux d’intérêt vous-même, ou bien de vous armer de l’expertise d’un courtier en prêt immobilier. A de nombreux égards, ce professionnel du crédit immobilier vous permet de bénéficier d’avantages substantiels !

Passer par un courtier immobilier : un gain de temps et d’argent

La recherche d’un prêt immobilier avantageux va requérir du temps et de l’énergie si vous décidez de faire cavalier seul. Toutes les banques ne sont pas non plus enclines à la négociation avec les emprunteurs. C’est en ce sens que le courtier immobilier peut se présenter comme un allié de choix dans votre parcours d’acquisition immobilière.

Le courtier immobilier est un expert du crédit bancaire qui possède plus d’une corde à son arc pour obtenir un financement et permettre aux emprunteurs d’accéder à la propriété, ou bien d’opérer un rachat de crédit, un regroupement de prêts, un rachat de soulte… Il vous fait économiser un temps précieux en prospectant les banques à votre place et en activant son réseau bancaire qui lui permet de jouir de tarifs préférentiels sur les taux d’intérêts du prêt. Du montage de votre dossier jusqu’à la signature chez le notaire, ce professionnel du crédit vous accompagne sereinement vers la propriété !

En somme, un gain de temps grâce à un professionnel qui prend tout en main pour vous, et un gain d’argent grâce à l’obtention du meilleur taux d’intérêt immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier devient nécessaire ?

Il serait bien difficile de passer à côté du contexte tendu dans lequel nous reposons et qui impacte directement l’économie mondiale, dont le crédit immobilier. Une situation géopolitique particulière qui provoque une forte vague inflationniste et rend un projet de financement difficile à entreprendre. De plus, le taux d’usure, taux d’intérêt limite au-delà duquel les banques ne peuvent plus prêter, vient bloquer l’octroi du crédit immobilier.

Pour la plupart des dossiers en banque, le taux de crédit s’entrechoque à ce fameux taux d’usure qui n’est recalculé que tous les trimestres et ne permet pas d’absorber la remontée impressionnante des taux. Par exemple, le taux d’usure recalculé au mois d’octobre a été fixé à 3,05 % pour les prêts supérieurs à 25 ans, quand les taux moyens pratiqués (hors assurance) sont déjà à 2,10 % pour ces crédits-là, sans compter tous les frais qui vont s’ajouter avec la gestion du dossier, les assurances, etc. A cette problématique s’ajoutent les récentes restrictions apposées sur le prêt bancaire par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui limite l’endettement des emprunteurs à 35 % (assurance emprunteur comprise) et ne permet pas d’aller au-delà de 25 ans de crédit immobilier. Aujourd’hui, il faut être en mesure de présenter un dossier attrayant et solide auprès des organismes bancaires pour espérer un financement.

Ainsi, le courtier en crédit immobilier, au renfort de ses capacités de négociation et de sa connaissance du marché du crédit, permet de décrocher un taux d’emprunt avantageux qui ne souffre pas le barrage du taux d’usure et permet de rester dans les tolérances d’endettement.

Faut-il passer par un courtier immobilier en ligne ou un courtier physique ?

Les métiers du courtage peuvent s’opérer soit en physique, incluant donc une agence, soit en ligne. Avant de vous lancer auprès d’un courtier, assurez-vous également qu’il est bien référencé auprès de l’ORIAS, organisme d’État qui recense les professionnels de l’intermédiation bancaire. Bien que le métier soit le même, il existe des différences entre le courtier physique et le courtier en ligne qui permettent d’en définir les avantages et les inconvénients. Voici les points principaux qui peuvent détenir de l’importance :

  • Le temps d’exécution: ces deux professionnels n’auront pas les mêmes contraintes techniques et le même temps d’exécution des tâches. Avec un courtier en ligne, tout se règle rapidement par téléphone, SMS ou encore messagerie électronique, tandis qu’un courtier physique va réclamer la prise de rendez-vous, le déplacement en agence, etc. C’est une donnée à prendre en compte ;
  • Les frais de courtage : de l’un à l’autre, les frais de courtage peuvent différer. Un courtier en ligne aura moins de charge à assumer car il s’affranchit de nombreux frais de structure, ce qui lui permet de réduire sa facture ;
  • Le champ géographique d’expertise: les courtiers physiques auront tendance à resserrer leur expertise géographique autour d’un champ précis. Le courtier en ligne peut s’adapter aux dossiers des emprunteurs et opérer une présence sur tout le territoire français.

En majorité, un courtier en ligne va présenter plus d’avantages d’un courtier physique, bien que l’aspect tangible d’un courtier physique puisse avoir tendance à rassurer. Toutefois, prenez garde à ne pas faire jouer la concurrence entre les différents courtiers ! Il serait contre-productif de déposer votre dossier auprès de plusieurs experts, car dès qu’un dossier emprunteur est déposé en banque, il ne peut l’être une seconde fois. Un frein à la négociation pour les courtiers qui cherchent à vous dénicher les meilleures solutions bancaires.

En somme, pour vous assurer de faire le bon choix, il convient de vous assurer en priorité que le courtier en crédit immobilier choisi sera en mesure de vous accompagner jusqu’à la signature chez le notaire et être pleinement disponible et dédié à vous.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse