Skip to main content
Vendeur

Propriétaires, en quoi le syndic en ligne est-il un avantage ?

Par 15 novembre 2022Aucun commentaire

A l’ère du numérique, de nombreux services traditionnels se dématérialisent et sont témoins de la naissance de nouveaux acteurs sur internet. Les syndics de copropriété ne font pas exception à cette règle avec l’émergence du syndic en ligne. Zoom sur la définition, le fonctionnement et les avantages et limites que présente ce nouveau mode de gestion de copropriété !

Définition du syndic en ligne

L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 impose à toute copropriété, peu importe sa taille, d’être gérée par un syndic de copropriété. La loi prévoit plusieurs modèles de gestion de copropriété, à savoir : le syndic professionnel ou non-professionnel (bénévole ou coopératif).

Le syndic de copropriété en ligne, également appelé “syndic à distance », ou encore “syndic 2.0”, est un syndic professionnel se chargeant de la gestion administrative et financière d’une copropriété, intégralement à distance. L’ensemble des échanges se fait ainsi en visioconférence, par SMS ou par mail.

La satisfaction client des syndics professionnels est en chute libre depuis plusieurs années. Les copropriétaires sont aujourd’hui de plus en plus exigeants et sont en recherche de solutions moins coûteuses, avec une réactivité accrue pour résoudre leurs problèmes en copropriété. C’est dans cette logique que les syndics en ligne ont vu le jour. Ils proposent ainsi des tarifs attractifs (moins 40% que les syndics professionnels traditionnels) ainsi qu’une gestion de la copropriété dématérialisée.

Fonctionnement et missions d’un syndic en ligne

Fonctionnement d’un syndic en ligne

Le syndic en ligne propose exclusivement des prestations en distanciel. Les échanges se font virtuellement, par mail, par téléphone ou en visioconférence. En contrepartie, les tarifs sont moins onéreux. Les copropriétaires peuvent ainsi faire jusqu’à 40% d’économies sur leur budget.

Les syndics en ligne n’ont, ainsi, pas besoin d’une agence physique pour rassembler leurs employés et accueillir leurs clients. Le nombre de salariés est limité, étant donné qu’ils ne se déplacent pas sur place et n’ont pas besoin d’assistance pour gérer au quotidien les différents déplacements. Le conseil syndical a ainsi pour mission de gérer en autonomie les besoins du site.

Bon à savoir :

Les obligations réglementaires d’un syndic en ligne sont les mêmes qu’un syndic traditionnel. Il doit en effet détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI, justifier de 42 heures de formation professionnelle tous les trois ans, souscrire à une assurance responsabilité civile et détenir une garantie financière.

Les missions d’un syndic en ligne

Un syndic en ligne a les mêmes missions qu’un syndic traditionnel. Elle se résument en :

  • Représentation des copropriétaires d’un point de vue légal ;
  • Tenir à jour la comptabilité et assurer la répartition des charges collectées ;
  • Organisation d’une Assemblée Générale annuelle pour approuver les comptes et définir un budget prévisionnel pour l’exercice à venir ;
  • Définition des travaux à venir pour assurer le bon fonctionnement de l’immeuble et la sécurité des copropriétaires.
  • Etc.

Avantages et limites d’un syndic en ligne

Le syndic en ligne assure une gestion transparente des copropriétés. Il met à leur disposition une solution en ligne permettant de suivre l’ensemble des actions menées, facilitant ainsi la prise de décision et la diffusion de l’information.

Concrètement, un syndic en ligne permet une gestion dématérialisée, moins coûteuse et plus rapide grâce à l’automatisation de certaines tâches. Les propriétaires gardent également la liberté de gérer leur immeuble tout en délaissant des missions techniques et comptables. Il s’agit également d’un moyen efficace d’être accompagné par des professionnels en cas de besoin.

Toutefois, ce modèle de gestion comporte certaines limites. Comme cité précédemment, le gestionnaire ne se déplace jamais au sein de la copropriété. Un grand nombre de missions sont alors déléguées au conseil syndical (Assemblée Générale, réalisation du relevé des compteurs, etc.). Par ailleurs, le syndic en ligne peut parfois manquer de réactivité étant donné qu’il ne connaît pas assez l’immeuble, surtout en cas d’urgence.

Bon à savoir

Matera accompagne les copropriétaires dans leur transition et les aide à prendre les rênes de leur immeuble pour une gestion de copropriété 100% sereine. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter les avis de Matera.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse