Skip to main content
Location

Location d’appartement ou de maison : Comment bien orienter son choix ?

Par 18 octobre 2022Aucun commentaire

Lorsque l’on recherche son futur lieu d’habitation, de nombreux critères entrent en jeu. Vous souhaitez trouver une location ? Pour vous aider à optimiser le financement de votre projet, trouver le bien qui répond à vos besoins et vous correspond, voici nos conseils.

Définir son budget de location

La première étape pour orienter correctement ses recherches lorsque l’on souhaite trouver un bien à louer, est d’évaluer son budget. Il s’agit de déterminer le montant que vous pourriez accorder chaque mois à votre loyer. En prenant soin de ne pas aller au-delà du tiers de vos revenus mensuels, vous devrez prendre en compte les différentes taxes et charges complémentaires. En effet, le prix du loyer n’est pas le seul élément à considérer dans vos dépenses mensuelles à venir. Il faudra y ajouter les charges locatives, la taxe d’habitation ainsi que les dépenses courantes. Enfin, mieux vaut ne pas oublier d’inclure les frais d’entrée dans votre futur logement ainsi que les dépenses liées au déménagement. En effet, la recherche d’un logement locatif peut s’accompagner de charges difficiles à anticiper. Néanmoins, les frais d’agence et le dépôt de garantie doivent à tout prix faire partie de vos estimations. Vous recherchez un bien à louer dans la région normande ? Pour une location d’appartement à Argentan, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une des agences Orne habitat pour bénéficier d’un accompagnement expert tout au long de votre recherche.

Estimer ses aides financières

Il faut savoir que certains dispositifs peuvent apporter une participation intéressante au financement de votre logement. Ceux-ci présentent différents critères d’éligibilité. L’Action Logement pourrait notamment vous permettre d’obtenir un prêt gratuit qu’il est possible de rembourser sur 25 ans. Grâce à la CAF, les familles nombreuses pourront recevoir une prime de déménagement à partir de leur 3ème enfant. D’autres moyens de financement pourraient vous être accordés comme l’allocation personnalisée de logement (APL), l’allocation logement familiale (ALF) ou encore l’allocation de logement sociale (ALS). En fonction de votre situation, de vos ressources et de la localisation de votre logement, le montant de ces différentes aides ainsi que leur attribution sont amenés à varier.

Bien identifier ses besoins et envies

Pour cibler l’appartement ou la maison qui vous convient le plus, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour définir vos besoins. Même lorsque vous avez un coup de cœur pour un bien en particulier, veillez à vérifier qu’il correspond à vos attentes pour vous assurer de ne pas regretter votre choix. C’est pourquoi vous devez préalablement définir clairement les critères sur lesquels vous ne comptez pas céder. Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions. De combien de pièces avez-vous besoin ? S’il s’agit d’un immeuble, vous est-il indispensable de disposer d’un ascenseur ? Avez-vous besoin d’une chambre supplémentaire en prévision de l’agrandissement de la famille ? Vous devez également prendre en considération la proximité de votre logement avec les différents commerces et zones d’intérêt, comme les supermarchés ou les écoles. Enfin, vos préférences en termes de quartier, de logement neuf ou ancien et d’agencement viendront à leur tour influencer votre décision finale. En gardant en tête les critères du logement locatif à prioriser, vous aurez de quoi prendre la meilleure décision pour installer confortablement votre famille.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse