Skip to main content
Investissement

Investir dans le neuf à Lyon et sa région : quelles opportunités ?

Par 7 juin 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, il est important de ne pas se précipiter. Même si le secteur est considéré comme très lucratif, certains risques demeurent bien réels. Afin de les minimiser, une bonne analyse de votre projet s’impose. Elle implique la détermination de divers paramètres, dont le lieu adéquat pour investir. Il revêt une importance capitale dans le sens où il est en mesure d’affecter jusqu’à la rentabilité de votre projet. De fait, vous devez choisir avec soin la ville dans laquelle vous voulez vous lancer. Découvrez les opportunités que vous avez à Lyon en investissant dans le neuf.

Profiter des programmes immobiliers neuf

Lyon est une ville économiquement attractive et faisant profiter d’une grande demande immobilière. De fait, il existe de nombreux professionnels de l’immobilier qui en ont fait un la base de leur activité. C’est la raison pour laquelle, si vous décidez d’Investir dans le neuf à Lyon, vous pourrez profiter de programmes très intéressants.

Les programmes immobiliers neuf sont des constructions entièrement neuves qui sont sous la supervision directe d’un promoteur immobilier. Généralement, ils sont proposés à l’achat dès la fin complète des travaux. Leurs avantages sont multiples et non négligeables.

Gain de temps

Opter pour un programme neuf vous fait gagner énormément de temps. Si vous souhaitez investir dans le neuf de manière traditionnelle en construisant, il faudra passer par un certain nombre d’étapes. Il s’agit en l’occurrence :

  • de la recherche d’un terrain ;
  • de la conception des plans ;
  • et de la construction.

C’est uniquement après ces différentes phases que votre édifice vous sera enfin livré. Bien entendu, chacune d’elles demande du temps. Pour la recherche de terrain par exemple, il faut une prospection minutieuse combinée à de multiples études de propositions. Il en est de même pour la construction qui peut nécessiter plusieurs mois à une année entière, voire plus.

Vous l’aurez compris, avec cette option, il y a beaucoup de temps entre le moment où vous lancez votre projet et celui où il est terminé. Les programmes neufs vous évitent une telle attente. Les constructions vous sont proposées uniquement à la fin, ce qui vous permet de vous les approprier sans perdre du temps.

Diversité

Dans l’optique de convenir à un maximum d’investisseurs, les programmes neufs proposent des biens d’une grande variété. Vous tourner vers cette alternative ne veut pas dire que vous devrez renoncer au type de bien que vous souhaitez avoir. Avec un programme neuf, vous pouvez acquérir une résidence composée d’appartements si vous le voulez.

Il est aussi possible d’en avoir une qui est constituée de maisons individuelles ou de maisons jumelées. Les possibilités sont multiples. Certains programmes vous proposent même des résidences de tourisme. De façon générale, les programmes neufs sont conçus pour répondre à plusieurs exigences. Vous avez des constructions avec des caractéristiques assez variées parmi lesquelles vous n’aurez pas de mal à trouver le bien neuf qui vous convient.

Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans le neuf à Lyon, c’est aussi avoir la possibilité de s’essayer à l’immobilier locatif. Le principe est assez simple ; le bien dont vous faites l’acquisition est mis en location. Cette méthode d’investissement a ses points forts et fait d’ailleurs partie des plus appréciées.

L’immobilier locatif est un placement sûr. Il est moins soumis à la conjoncture économique et vous assure un bon niveau de rentabilité. Ce dernier peut grimper jusqu’à 7 % ; ce qui est largement supérieur à celui de l’assurance vie par exemple. Avec une gestion adéquate, vous pouvez assurer des revenus presque constants.

Ceux-ci augmenteront votre pouvoir d’achat ou vous permettront de constituer un capital. Ils peuvent aussi vous servir à préparer votre retraite qui est une période durant laquelle les rentrées d’argent diminuent d’au moins 25 %. Avec l’immobilier locatif, vous pourrez aisément combler ce vide. L’immobilier locatif est aussi un bon moyen pour vous constituer un patrimoine pérenne. Par ailleurs.

Avoir des avantages fiscaux

L’immobilier locatif représente une occasion de profiter d’avantages fiscaux qui vous font économiser des sommes importantes. Pour que ce soit effectif, il suffit d’opter pour les dispositifs tels que la loi Pinel ou encore le dispositif Censi-Bouvard. Ils favorisent des réductions d’impôt. Avec la loi Pinel par exemple, ils peuvent aller jusqu’à 21 % sur une période de location de 12 ans.

Une fois que vous avez le bien neuf, tout ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un ou plusieurs locataires. Pour ce faire, vous devez vraiment prendre le temps d’analyser chaque dossier. En choisissant mal vos locataires, vous risquez de faire face à des retards de paiement ou pire. De même, certains occupants n’auront aucune réticence à abîmer votre bien durant leur séjour.

Compte tenu du temps que cela peut vous prendre pour trouver les bons locataires, il est recommandé de confier la tâche à des professionnels. Il peut être question d’un promoteur ou d’un agent immobilier. Celui-ci se chargera de la promotion de votre bien et de la recherche de locataire. Votre intervention se limitera à donner votre consentement.

Par ailleurs, il peut être avantageux de confier l’entière gestion de votre bien. Ainsi, vous ne risquez pas de passer par toutes les tracasseries administratives. Toute la gestion de l’édifice sera assurée par des experts qui assureront aussi le recouvrement. Cette solution vous permet de profiter pleinement de votre investissement sans tous les inconvénients qui vont avec.

Bénéficier de la demande immobilière élevée de Lyon

Au-dessus de tout le reste, c’est avant tout l’environnement économique de Lyon qui en fait un excellent endroit pour investir dans le neuf. La ville connaît une croissance fulgurante ; ce qui favorise la création d’emplois et la construction de logement. Vous avez chaque année des milliers de personnes qui déménagent pour venir s’y installer. Il ne fait donc aucun doute que la demande est très élevée. Il arrive même qu’à certaines périodes l’offre ne soit pas suffisante, conduisant à une hausse des prix.

En outre, la beauté naturelle de la ville et les nombreuses merveilles qu’elle a à offrir en font une destination de vacances idéale. Ce fait contribue à l’augmentation de la demande de manière saisonnière. Pour en profiter, vous pouvez investir dans les résidences de tourisme qui sont très convoitées durant les vacances.

Profiter des avantages financiers octroyés par la ville de Lyon

Si malgré tous ces éléments et arguments, vous doutez du caractère judicieux de l’investissement à Lyon, alors ne vous inquiétez pas. En dehors de ceux-ci, investir dans le neuf à Lyon comporte certains privilèges financiers. Ils sont suffisamment attrayants pour constituer un autre point en faveur de la ville.

D’abord, vous pourrez économiser sur les frais de notaire. Il s’agit d’un professionnel dont vous ne pourrez pas vous passer pour certifier l’authenticité et la conformité de tous les actes immobiliers. À Lyon, ses honoraires seront réduits de 2,5 %. Compte tenu de la manière dont vous solliciterez cet expert, il s’agit d’une ristourne satisfaisante.

Ensuite, votre taxe foncière peut être allégée. Plus précisément, elle sera réduite dans une certaine mesure pendant les deux années qui suivront votre acquisition immobilière ; de quoi réaliser plus d’économies.

Enfin, étant donné la qualité des constructions et leur respect des exigences énergétiques, vous pourrez avoir des bâtiments basse consommation. Leurs besoins en énergie sont optimisés au maximum pour des factures moins lourdes.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse