Skip to main content
Investissement

Crowdfunding immobilier : ce qu’il faut savoir

By 2 février 2023mai 22nd, 2023No Comments

Si vous êtes à la recherche d’une méthode d’investissement sans danger qui offre un rendement intéressant, alors le crowdfunding immobilier pourrait bien vous correspondre ! Cet univers financier offre la possibilité aux particuliers d’accéder avec plus de facilité à l’investissement immobilier, de quoi diversifier leur portefeuille de placements. On vous propose d’en apprendre plus sur ce concept avant d’embarquer pour la grande aventure !

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Lorsque l’on vous parle de crowdfunding, il n’est pas vraiment évident de comprendre de quoi il s’agit. Entrons donc dans le sujet en répondant à une question fondamentale : qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? En fait, ce mode de financement que vous pourrez retrouver sous le nom de financement participatif immobilier gagne peu à peu en popularité puisqu’il permet aux particuliers de donner vie à leurs projets immobiliers. C’est aux États-Unis qu’est initialement développée cette alternative innovante qui fera par la suite son apparition sur le marché français.

Facile d’accès grâce à l’émergence de plateformes web spécialisées dans le domaine, le crowdfunding immobilier est ouvert à tous types d’investisseurs. Sur ces espaces dédiés, on peut trouver une multitude de projets immobiliers que les spécialistes du secteur ont soigneusement choisis de manière à proposer un maximum d’opportunités intéressantes aux investisseurs.

Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?

Pour commencer, il vous faudra fixer le montant que vous souhaitez investir, en évaluant votre capacité de financement. Ensuite, pour sélectionner le bien immobilier sur lequel vous allez vous positionner, il est important de prendre le temps d’évaluer la qualité de l’offre. Pour cela, prêtez attention à la localisation géographique du bien ou encore ses caractéristiques. Bien évidemment, votre investissement devra être réalisé sur une plateforme de crowdfunding immobilier agréée. Toutes ces précautions vous permettront de sécuriser votre transaction, de manière à vous lancer en toute confiance dans ce projet.

Chaque opportunité est généralement accompagnée d’une analyse poussée ainsi que des conditions à remplir pour procéder à l’opération. Une fois que l’opérateur perçoit les fonds nécessaires, il peut directement lancer le programme immobilier. L’investisseur aura accès tout au long du projet à son évolution et aux différentes dates d’échéances. Une fois le programme arrivé à son terme, il reçoit le remboursement de la somme qu’il a prêtée, avec le taux d’intérêt appliqué.

Les avantages liés au crowdfunding immobilier

Envie de diversifier votre portefeuille d’investissement ? C’est justement l’un des premiers aspects qui séduit chez cette nouvelle méthode pour investir. Avec une fluctuation largement modérée, elle est sans grand risques pour les investisseurs qui peuvent alors bénéficier d’un rendement stable. Il s’agit d’un atout considérable par rapport aux types de placements qui subissent l’impact du marché, comme la crypto-monnaie par exemple. Pour les différents épargnants, le crowdfunding immobilier propose finalement une alternative rassurante qui leur permet d’obtenir des revenus complémentaires de manière sécurisée.

Toutefois, il existe certains risques à considérer. Il peut par exemple arriver qu’un opérateur ne soit pas en mesure d’aller au bout de son projet, ce qui le mettrait en incapacité de procéder au remboursement de ses investisseurs. C’est heureusement pour cette raison que des experts sont chargés de sélectionner chaque dossier, de mener des analyses et de retenir uniquement les projets qu’ils considèrent fiables. De plus, en termes d’accessibilité, de rentabilité et de fiscalité, le crowdfunding immobilier compte parmi les investissements les plus intéressants !

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Leave a Reply