Skip to main content
Location

Comment gérer une location ?

Par 22 avril 2022août 30th, 2022Un commentaire

diagnostic immobilier prix

Investir dans l’immobilier locatif ou prendre la décision de mettre sa maison ou son appartement en location passe par plusieurs étapes, dont celle de la gestion. En la matière, il est possible d’assurer soi-même la gestion locative ou bien d’en confier la tâche à une agence immobilière. Si l’une ou l’autre des méthodes comportent des avantages et des inconvénients, la principale préoccupation concerne les loyers impayés.

Gestion locative : louer soi-même pour faire des économies

De nombreux propriétaires immobiliers choisissent d’assurer seuls la gestion locative de leur bien. Une décision avant tout économique, car confier cette tâche à une agence immobilière peut coûter jusqu’à 8 % du montant des loyers.

Il faut toutefois avoir en tête l’ensemble des missions qui constituent la gestion locative telles que : trouver un locataire, réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie, rédiger le contrat de location, collecter les loyers, assurer réparations et travaux, éditer les quittances de loyers, etc. Tout ceci prend du temps et tous les propriétaires ne sont pas disposés à y consacrer une partie de leur planning. En revanche, pour qui souhaite contrôler et être informé régulièrement de la vie de son logement, gérer seul sa location est assurément une bonne idée.

Gestion locative : confier la tâche à un professionnel

Par manque de connaissance, de temps, pour des raisons géographiques ou, tout simplement, pour bénéficier d’une certaine tranquillité, d’autres propriétaires-bailleurs, en revanche, font le choix de confier la gestion de leur appartement à une agence immobilière.

Dans ce cas, l’agence immobilière sélectionnée fait l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire et s’attelle aux tâches courantes. Parmi ses missions, c’est elle qui s’occupe de gérer les impayés. Si cela est nécessaire, elle peut également procéder à la régularisation de charge. Les avantages de la gestion locative en agence sont nombreux. Les professionnelles connaissent parfaitement l’évolution de la réglementation et les obligations en matière de location. Cela leur permet d’être plus réactifs en cas d’imprévus et de trouver rapidement un nouveau locataire en cas de départ du premier. Une expertise qui permet de limiter le taux de vacance du logement et donc le manque à gagner pour le bailleur.

Risque de loyers impayés : quelles sont les solutions ?

Les loyers impayés représentent un risque courant de la location immobilière. Il est important de s’y préparer car, outre le manque à gagner, certains propriétaires-bailleurs comptent sur les loyers collectés pour rembourser un prêt en cours.

Il existe des garanties et assurance en cas d’imprévu parmi lesquels l’assurance garantie loyers impayés, GLI. En cas de manquement de la part du locataire, le bailleur perçoit une indemnisation qui couvre également les démarches entreprises. Dès le premier loyer impayé, le bailleur peut aussi solliciter la caution ou Action Logement si le locataire a souscrit la garantie Visale.

En cas de loyers impayés et si la procédure amiable ne fonctionne pas, l’étape suivante consiste en une procédure d’expulsion, comme le rappelle le site de SGL. Attention toutefois, cette procédure ne peut pas avoir lieu durant la trêve hivernale qui court du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Un commentaire

  • Bonjour !
    Votre article est intéressant, merci !
    Personnellement je préfère gérer seul pour justement ne pas réduire ma marge de rentabilité. J’ai cherché la solution de gestion locative en ligne qui me paraissait la plus complète pour ne pas me tirer une balle dans le pied par rapport à si je le confiais à une agence. Du coup j’utilise Atamoz parce que pour les bailleurs privés qui gèrent 1 bien c’est gratuit et que je peux faire mes relances et quittances de facon automatique, un vrai Etat des Lieux pour une fois bien détaillé, signer mon bail en ligne, recevoir les dossier de location, gérer mes finances (loyers, charges…), la relation locataire. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler mais ca vaut le coup d’au moins jeter un coup d’oeil. https://atamoz.fr/gestion-de-biens-immobiliers/

Laisser une Réponse