Skip to main content
Acheteur

Comment bien choisir la localité de son bien immobilier ?

Par 24 décembre 2022Aucun commentaire

Comment bien choisir la localisation de sa maison ou de son appartement est aussi important que le bien lui-même.

Posséder un bien immobilier est un désir que nourrit secrètement chaque personne active. Cependant il faut réellement faire preuve d’analyse et d’esprit critique lorsqu’enfin l’occasion se présente afin de ne pas commettre des erreurs regrettables. Pour ce faire, la localité du bien immobilier reste l’un des critères essentiels à étudier. En effet, il suffit de comparer la valeur de deux biens immobiliers identiques dont l’un se trouve dans une petite ville de la France et l’autre à Paris. Parfois, il suffit de quelques ruelles en plus ou en moins pour observer une différence notoire, entre la valeur des biens. Ce type de comparaisons montre à quel point le choix de la localité d’un bien immobilier est important. Voici les critères grâce auxquels vous pouvez être persuadé de faire un bon choix.

Considérer le mode de vie et les exigences des résidents

Un bien immobilier peut généralement être une résidence principale ou un logement locatif. Dans l’un ou l’autre cas, l’objectif de l’investisseur est de rentabiliser son bien. Pour choisir son bien immobilier en toute logique, il conviendrait d’abord de déterminer avec assurance la ville dans laquelle vous souhaitez acquérir le bien et consultez le marché . Ce premier élément dépend majoritairement de l’usage que vous comptez faire du bien. Lorsqu’il s’agit d’une résidence principale, le choix est plus facile parce que d’habitude, on achète que dans la ville dans laquelle on se trouve. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier locatif, il faudra s’y prendre avec beaucoup de tact puisque le prix du loyer sera fixé par rapport à l’emplacement du bien.

Une fois cette étape passée, il faudra vérifier si le bien en question se situe ou pas à proximité des zones d’activités professionnelles. En effet, la majorité des travailleurs ont tendance à préférer les quartiers correctement desservis en réseaux ferroviaires et en réseaux routiers afin de se rendre facilement au travail. De même, les biens trop éloignés du centre-ville présentent très peu d’intérêt pour la population active parce qu’ils impliquent de parcourir de longs trajets tous les jours, puis de perdre beaucoup de temps et d’énergie pendant ses déplacements.

Prendre en compte la proximité des services de première nécessité

En dehors de l’aspect du dynamisme économique de la localité dans laquelle se situe le bien, sa proximité avec les services de première nécessité est aussi un critère pour bien choisir. Ainsi, le bien représenterait une aubaine pour de nombreuses personnes s’il est proche de :

  • Les établissements d’enseignement ;
  • Un hôpital ;
  • Les services de soins de santé ;
  • Les pharmacies ;
  • Les restaurants…

Si le bien se trouve à quelques pas d’un complexe sportif accueillant par an de nombreuses activités ou d’un site touristique, vous pourriez être persuadé de remporter le jackpot avec votre investissement immobilier.

Par ailleurs, selon l’utilisation que vous comptez faire du bien immobilier, le calme et la vue peuvent également constituer des facteurs déterminants dans le processus de choix. En effet, nombreux sont les Français prêts à payer quelques euros de plus pour avoir une belle vue sur la mer, sur un lac, une montagne, un édifice historique ou un joli paysage au réveil. De même, pour les personnes habituées au télétravail ou en freelance, un environnement calme et éloigné des bruits assourdissants de la ville représenterait un réel atout.

Étudier l’évolution de la ville et les performances énergétiques du logement

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le choix du bien immobilier avant achat doit prendre en compte la dynamique de la localité dans laquelle se situe le bien. Ici, on ne parle plus uniquement du quartier dans lequel le bien a été construit, mais surtout de la ville. Votre analyse doit prendre en compte les détails tels que le taux de natalité et le taux de mortalité de la ville et les opportunités économiques que présentera la ville dans 10, 20  ou 30 ans. Vous pouvez à ce titre le classement des villes les plus dynamiques. Enfin, il faudra s’assurer de faire une étude approfondie sur l’évolution des quartiers afin d’identifier quels quartiers prendra de la valeur au cours des années à venir et quels quartiers déclineront dans les prochaines décennies.

Dans la même optique, l’orientation de la maison ou de l’appartement est tout autant importante puisque cela constitue un élément majeur de l’exposition des chambres au soleil. Plusieurs locataires privilégieront par exemple un logement orienté vers le sud à un logement orienté vers le nord. En général, cela assure une bonne performance énergétique au bien et permet de faire des économies de chauffage en période hivernale.

En définitive, il faut retenir que le choix d’un bien immobilier dépend à plus de 25 % de la localité dans laquelle elle se trouve. Et puisque l’objectif d’un investisseur averti est d’acheter un bien qui prend de la valeur, il faudra bien étudier les paramètres avant tout achat. Il faudra surtout éviter de prendre une décision hâtive sur le coup des émotions. Il faut aussi se faire accompagner par une agence immobilière ou des professionnels de l’immobilier qui sauront vous prodiguer les meilleurs conseils. Ils pourront notamment vous aider à bénéficier du dispositif Pinel.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse