Skip to main content
Location

Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien immobilier ?

Par 14 novembre 2022Aucun commentaire

La gestion locative consiste à gérer un bien immobilier destiné à être loué à une tierce personne.

Elle consiste notamment en des tâches administratives (rédaction d’actes, renouvellement des baux, relations avec les locataires, révision des loyers…), techniques (supervision de travaux, de l’entretien), financière (appel et encaissement des loyers, régularisation des charges, règlement des factures, comptabilité) et de recherche (sélection des locataires, validation des dossiers).

Comment fonctionne la gestion locative via une agence ?

Administrer la location d’un bien immobilier peut être source de stress et de perte de temps. Des professionnels proposent de gérer les biens immobiliers à la place des propriétaires.

Pourquoi faire appel à un service de gestion locative ?

Comme le souligne le site Parisattitude, agence de gestion locative paris , les raisons qui justifient de bénéficier des services d’un administrateur de bien ou d’un professionnel de la gestion locative sont nombreuses. On peut toutefois mettre à en avant le gain de temps et le gain d’expertise. Mandater un professionnel peut être une bonne idée lorsque :

le propriétaire ne réside pas dans la même ville

  • le propriétaire possède plusieurs biens immobiliers à mettre en location
  • le propriétaire ne souhaite pas entrer directement en relation avec le locataire mais faire appel à un intermédiaire

Le mandat de gestion locative

Les deux parties signent un mandat de gestion locative qui donne au professionnel le pouvoir d’accomplir au nom du propriétaire les actes liés à la gestion du bien. Le mandataire peut être un administrateur de biens, un agent immobilier ou un notaire voire un syndic. La mission, ses contours et les frais liés doivent être clairement spécifiés dans le mandat.

La plupart du temps, l’agence de gestion locative propose les services suivants :

  • Estimation du loyer
  • Constitution d’un dossier de mise en location avec les pièces nécessaires (diagnostiques …)
  • Recherche d’un locataire (communication, annonce …)
  • Sélection d’un locataire
  • Rédaction du bail
  • Gestion du dépôt de garantie
  • Réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie

Le contenu du mandat peut être établi au cas par cas selon les besoins du propriétaire. Les tarifs dépendront des services commandés.

Le mandat de gestion locative est signé pour un an et est renouvelé par tacite reconduction.

Faut-il déléguer la gestion locative de son bien ?

Ici encore, pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs, et de comment vous voulez investir dans l’immobilier.

Bien sûr, déléguer la gestion a des avantages importants. Vous économisez du temps, du stress, mais aussi de nombreuses démarches. Globalement, vous gagnez en sérénité en mettant votre bien entre les mains d’un professionnel.

Mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Et le plus important, c’est bien sûr les frais de gestion que vous allez devoir payer. Leur montant dépendra du prestataire que vous choisissez pour s’occuper de la gestion, mais ils tournent en général aux alentours des 10,2 % des encaissements (loyers et charges) selon une étude.

Un coût non négligeable, donc. Mais il faut aussi prendre le temps de bien comparer, car ces frais peuvent être bien moins importants selon la plateforme que vous choisissez.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse