Skip to main content
Investissement

Pourquoi investir à Perpignan ?

Par 14 novembre 2022Aucun commentaire

Dans le midi de la France, Perpignan fait partie de ces villes où il fait bon vivre. Si le cadre de vie se prête à des promenades sur la plage d’Argelès-sur-Mer ou à des excursions en bateau, on découvre aussi une commune en plein développement, portée par une économie florissante.

Au nombre des secteurs les plus en vue, celui de l’immobilier est particulièrement prometteur, une situation à laquelle les investisseurs ne restent pas insensibles. Il s’ensuit naturellement une hausse encourageante des investissements dans la pierre depuis quelques années. Loin de faiblir, cet engouement est la résultante d’un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.

Perpignan : une ville au centre de l’attention

Comme le souligne le site : Beautiful South, la vitalité du marché immobilier perpignan ne doit rien au hasard. Elle s’explique tout d’abord par l’emplacement géographique privilégié dont jouit la ville. Proche de la frontière espagnole, nichée entre mer et montagnes, elle est ouverte sur l’Europe et les grandes villes françaises.

La ville peut notamment compter sur un réseau routier, ferroviaire et aérien (aéroport de Perpignan-Rivesaltes) développé. Les déplacements intra-muros sont réduits à leur plus simple expression, grâce à la présence de transports en commun constitués de plusieurs lignes de bus.

Auréolée du label Ville d’art et d’histoire, la commune attire continuellement de nouveaux habitants, dont des étudiants, des cadres et des chercheurs d’emploi. Ces arrivants viennent gonfler les rangs des investisseurs immobiliers et des chercheurs de logement, une aubaine pour ceux qui disposent de biens à vendre ou à louer.

Maisons ou appartements, locataires ou bien propriétaires… aperçu du logement perpignanais

Côté logement, la ville est composée à 81,33 % de résidences principales et à 57 % de locataires. On y trouve une minorité de maisons, soit 30,12 %, par rapport aux appartements qui sont majoritaires. Ce sont principalement des 3 pièces. 13,09 % des biens sont des logements sociaux, soit 7  722 au total.

Perpignan : quels sont les tarifs de l’immobilier ?

Ces dernières années dans le domaine immobilier, les coûts ont enregistré une hausse à Perpignan : 6,96 % entre 2018 et 2020. Quant au prix médian des transactions, il est de 1 837 €/m².

L’identité des Perpignanais

Quelle est la tranche d’âge prédominante à Perpignan ?

Les habitants perpignanais incluent surtout des personnes de 25 à 54 ans, les 55 à 64 ans ne constituant que 18,65 % des résidents. On trouve surtout des foyers avec famille, même si ceux d’une personne représentent tout de même 46,77 %.

Travail et niveau de vie

1 344 € est le revenu net médian par mois de Perpignan, inférieur au niveau du pays. Quant au taux de chômage, ce dernier s’élève à 26 %. Les employés sont la catégorie socioprofessionnelle majoritaire.

Un investissement locatif neuf avec le dispositif loi Pinel à Perpignan

Le dispositif de défiscalisation en ce moment est la loi pinel. Cette mesure consiste à bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du coût de votre achat et la durée de location.

Ce dispositif Pinel a été mis en place dans le but d’aider les gens à investir dans le neuf dans les zones où la demande est supérieure à l’offre.

Le principe de défiscalisation est le suivant :

  • Une réduction d’impôt de 12 % sur une location de 6 ans
  • Une réduction d’impôt de 18 % sur une location de 9 ans
  • Une réduction d’impôt de 21 % sur une location de 12 ans

Vous devrez également respecter des conditions de ressources de vos locataires afin de ne pas devoir rembourser votre avantage fiscal.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse