Skip to main content
Vendeur

7 astuces de nettoyage de fenêtres extérieures et vitres

astuces nettoyage vitres

Le nettoyage de fenêtres peut se montrer technique. En effet, pour garder les menuiseries de la maison en parfait état, il ne suffit pas de nettoyer les vitres avec de l’eau et à la raclette et un produit lorsqu’elles sont sales pour éviter les traces.

Il est également nécessaire d’accorder une certaine attention à la menuiserie, qu’elle soit en PVC, en aluminium ou en bois, et de s’assurer que les mécanismes fonctionnent correctement.

Cependant, parfois, par manque de temps ou par manque de connaissances, nous n’effectuons généralement pas cet entretien de vitres de manière correcte. Voici un guide complet pour faire du nettoyage de fenêtres et ménage un jeu d’enfant pour un résultat impeccable.

Découvrez 7 astuces afin que vous nettoyez vos vitres et menuiseries avec panache.

Astuce 1 : le nettoyage de fenêtres en bois

Le nettoyage de fenêtres en bois permet de les rendre toujours parfaites ou constitue la première étape avant de les entretenir avec une nouvelle couche de vernis, car la précédente est déjà usée.

Les produits de nettoyage pour l’entretien sont importants car plus on les nettoie souvent, moins on a besoin d’appliquer une autre couche de vernis.

À l’air libre, la saleté, de la crasse et des traces s’accumulent sur les vitres, dégradent la couche protectrice initiale et pénètrent dans le bois.

Pour nettoyer une fenêtre en bois avec de l’eau ou un microfibre :

– Utilisez une brosse douce, une raclette, un pinceau ou microfibres pour enlever la première couche de poussière et de saleté.

– Après le premier passage de la brosse et de l’eau, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau tiède pour bien nettoyer. Prenez soin des coins et des endroits où la saleté s’accumule.

– Cherchez des fissures éventuelles. Vous devez les sceller avec du mastic que vous trouverez dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces.

– Si la fissure est très profonde, vous devrez peut-être appliquer plusieurs fois le produit avec de l’eau pour limiter les traces, en le laissant sécher entre les applications et en le ponçant pour l’égaliser.

– Recouvrez-la ensuite d’une nouvelle couche de vernis de protection, qui donnera également la même teinte à l’ensemble de la fenêtre en bois.

Comment entretenir vos menuiseries en bois ?

En plus du nettoyage à la brosse, à l’eau et à la raclette, vous devez également vérifier si une partie du vernis s’est décollée ou si l’accumulation d’éléments et le temps ont dégradé la couche protectrice.

Si c’est le cas, le nettoyage de fenêtres devra se faire en profondeur, en suivant les étapes ci-dessus, et appliquer une nouvelle couche pour rétablir l’étanchéité et la protection contre les rayons ultraviolets du soleil.

Si le vernis s’est trop dégradé et qu’une couche directe sera inégale, vous pouvez poncer très légèrement pour égaliser et préparer la surface.

nettoyage de fenêtres

Astuce 2 : nettoyage de fenêtres en PVC pour éviter les traces

En plus du nettoyage des vitres à l’eau pour enlever les traces et saletés au microfibre, il est essentiel de prendre soin de vos vitres.

Les profilés sont une partie essentielle qui doit également être nettoyée et protégée afin qu’elle ne se détériore pas prématurément.

Ceux en PVC ou en aluminium, qui sont les plus courants, se nettoient avec de l’eau chaude et un savon neutre ou liquide vaisselle.

N’utilisez pas d’ammoniaque pour la menuiserie ni de produit contenant des solvants ou des tampons à récurer agressifs qui pourraient les rayer. Cela n’affecte pas la qualité ou l’isolation des vitres, mais que cela nuit à leur esthétique. Le vinaigre et citron sont une solution intéressantes.

Les produits abrasifs de ménage, les chimiques tels que les diluants nitrocellulosiques ou l’essence peuvent avoir de graves conséquences sur la vitre et l’endommager gravement, c’est pourquoi il est préférable de rester à l’écart des produits tels que les agents de gravure ou les salfumants pour le nettoyage de fenêtres et de vitres.

Conseils pour maintenir vos vitres et fenêtres en PVC en bon état

En plus d’un nettoyage régulier à l’eau et au liquide vaisselle, l’entretien est un élément essentiel pour les faire fonctionner de manière optimale et prolonger au maximum leur durée de vie. À cette fin, il est important de prendre note des conseils suivants qui vous aideront à les garder impeccables :

La manipulation

Il est généralement recommandé d’éviter de fermer violemment votre domicile. L’idée est toujours de les manipuler avec soin et prudence, afin que leur fonctionnement ne soit pas altéré par des abus.

Un film protecteur

Dans le cas où les profils conservent encore cet élément protecteur, il est conseillé de l’enlever avant que 3 mois ne se soient écoulés. Son utilisation est destinée à les protéger pendant le transport et le processus d’installation, afin qu’ils ne subissent aucun choc ni aucune rayure ou traces.

Cependant, si vous le laissez pendant une période prolongée, il se cristallisera, ce qui empêchera son retrait ultérieur et affectera l’esthétique de la fenêtre en PVC.

La restauration

Lorsque vous effectuez des travaux d’entretien sur la façade ou à l’intérieur de votre maison, essayez de protéger les fenêtres avec un élément qui les protège des éclaboussures, des tâches ou de tout ce qui peut altérer leur esthétique originale.

La lubrification

Les pièces en PVC, comme les ferrures, sont constamment soumises à l’usure et aux conditions climatiques.

Pour les maintenir en bon état de fonctionnement, il est recommandé d’appliquer une huile lubrifiante au moins une fois par an. Quant aux joints, un chiffon imbibé de lubrifiant au silicone doit être utilisé pour les nettoyer et les maintenir élastiques.

Comment nettoyer vos fenêtres en aluminium ?

Tout d’abord, il convient de noter qu’il faut utiliser des éponges et des chiffons pour sécher les surfaces une fois qu’elles auront été nettoyées.

Mélangez de l’eau avec un savon doux ou un mélange fait maison avec de l’alcool ou liquide vaisselle, mouillez l’éponge ou la raclette et commencez à nettoyer le cadre de la fenêtre à la raclette.

Cela vous permet d’enlever les taches et de dégraisser le bord du verre. Pour enlever le savon des cadres, vous pouvez utiliser un chiffon humide.

Pour sécher l’aluminium, il est préférable d’utiliser du papier absorbant ou un chiffon doux, et d’essuyer la zone jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Lors du nettoyage de fenêtres en aluminium, il est très important de frotter avec l’éponge avec du vinaigre dans un mouvement bidirectionnel, c’est-à-dire d’avant en arrière. Évitez de frotter les surfaces d’aluminium en rond.

Une autre chose que vous pouvez faire est d’essuyer la zone avec un morceau de papier avant de nettoyer les vitres, pour éviter de traîner des éléments pointus qui pourraient rayer la vitre.

C’est important, par exemple, pour le nettoyage de fenêtres en aluminium noir, où les rayures sont plus évidentes que sur les vitres en aluminium blanc.

Conseils pour maintenir vos menuiseries en aluminium ?

Pour conserver l’aluminium en bon état, il est non seulement important de prendre soin des vitres, mais aussi des profilés en utilisant les bons produits de ménage et matériaux. Voici quelques mesures à prendre pour que votre fenêtre en aluminium reste brillante et saine :

Nettoyage des vitres

Parfois, nous réduisons le soin ou l’entretien des fenêtres au maintien de la propreté du verre, mais la vérité est qu’une fenêtre est bien plus qu’une simple vitre.

Dans tous les cas, on ne peut pas oublier cette étape et pour que les vitres soient bien nettoyées, il suffit d’avoir de l’eau chaude et du savon ou vinaigre, à défaut, une formule toute prête que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché, le fameux  » nettoyant pour vitres « .

Cependant, il est très important de choisir le bon matériau pour le nettoyage. Pas de tampons à récurer qui pourraient endommager la surface. Optez plutôt pour du papier absorbant ou un chiffon doux.

Soins des profilés

Nous entrons ici dans un domaine qui ne vous est peut-être pas familier. Pour un bon entretien et travaux, vous devez également prêter attention au profilé.

Tout d’abord, vous devez vérifier s’il possède encore le film fixé en usine qui l’empêche d’être rayé ou égratigné lors du transport des vitres. Une fois retirés, si nécessaire, ils peuvent être soigneusement nettoyés afin de les garder propres et brillants.

Comme pour le verre, il ne faut pas utiliser de tampons à récurer ou de produit de nettoyage de fenêtres contenant des solvants qui peuvent être agressifs. Pour le nettoyage, il est recommandé de l’eau chaude et du savon.

Nettoyage des joints des vitres

Les scellés sont un autre élément qui, a priori, passe généralement inaperçu dans un nettoyage de fenêtres. De la même manière que les deux autres étapes, ils peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon ou liquide vaisselle, bien qu’il existe des produits spécifiques sur le marché pour cette partie de la vitre.

Que faire de plus pour un entretien durable de vos vitres sans traces ?

Pour que les fenêtres et vitres de votre maison fonctionnent correctement et durent beaucoup plus longtemps, il est important de vérifier les ferrures et de les graisser au moins une fois par an en appliquant une huile lubrifiante à l’aide d’un pinceau sur les charnières, les boulons et les serrures.

Cette astuce permettra de protéger les mécanismes d’ouverture oscillo-battantes. Le résultat sera intéressant.

Dans le cas des menuiseries coulissantes, les rails sur lesquels se déplacent les ouvrants doivent être nettoyés soigneusement et fréquemment au microfibres pour éviter les traces, car la saleté a tendance à s’accumuler, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. C’est une solution qui fonctionne bien.

Vous pouvez utiliser un aspirateur à main pour enlever la poussière avec un microfibre ou nettoyer les rails avec un nettoyeur à vapeur à l’au et à la raclette.

Des joints, propres et en parfait état

Les joints sont un élément important car ils garantissent une bonne isolation. Il est inutile d’avoir de bonnes menuiseries et de bonnes portes si les joints sont endommagés et que la chaleur du chauffage en hiver ou le froid de la climatisation en été s’échappent à travers elles.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le nettoyage de fenêtres ou vitres et travaux, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse