Skip to main content
Investissement

Quels liens entre immobilier et cryptomonnaie ?

By 8 février 2023mai 13th, 2024No Comments
tokenisation immobilier

Depuis 2000, la cryptomonnaie a fait son entrée dans l’économie avec la création du Bitcoin. À la suite de cette célèbre monnaie, plusieurs autres ont vu le jour et aujourd’hui, de nombreuses opérations financières sont enregistrées par le biais des cryptomonnaies.

Grâce à la technologie Blockchain, les monnaies virtuelles permettent une conservation et une transmission beaucoup plus indépendantes et sécurisées. Plusieurs propriétaires de cryptomonnaies trouvent dans ces devises le moyen de contourner l’hégémonie des banques classiques et les monnaies fiduciaires.

Les cryptomonnaies font leur intrusion dans tous les secteurs ces dernières années. L’immobilier, un domaine très prometteur n’y a point échappé. Les premiers investissements immobiliers en monnaies cryptées ont connu un succès fulgurant. Cela a permis aux débutants et à de nombreux détenteurs de cryptomonnaies de réaliser leurs premiers investissements en Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles.

Sommaire

1. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, une libéralisation

Depuis leur avènement, les monnaies virtuelles et surtout le Bitcoin ne font pas l’unanimité. Plusieurs conservateurs repoussent l’idée selon laquelle ces monnaies vont progressivement remplacer les devises traditionnelles. Cependant, le Bitcoin et ses alliés ne cessent de connaitre un franc succès. Plusieurs procédures ont été mises en place pour démocratiser et libéraliser l’utilisation des monnaies cryptées.

Comme le secteur de l’immobilier connait un grand boom dans plusieurs pays, le Bitcoin s’y est également invité afin d’étendre son pouvoir. Aujourd’hui, plusieurs plateformes vous autorisent à investir directement dans les valeurs immobilières sans passer par les méthodes classiques de trading. Vous pouvez réaliser votre investissement immobilier grâce aux cryptomonnaies que vous détenez.

Par exemple, sur immediate connect, vous pouvez investir après votre inscription dans plusieurs domaines et secteurs. Tout dépend de vos choix et l’immobilier promet une garantie de rentabilisation en raison de la croissance du marché. Toutes les plateformes de trading en cryptomonnaies n’acceptent pas encore l’investissement dans l’immobilier. Toutefois, c’est une option qui gagne du terrain en raison de l’influence de ces monnaies.

2. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, un investissement plus sûr

Pour convaincre les investisseurs immobiliers à recourir au Bitcoin et aux cryptomonnaies, les plateformes mettent en avant la sûreté et la sécurité de ces monnaies. En effet, le Bitcoin et la technologie Blockchain offrent une certaine garantie de sécurité dans la conservation de vos avoirs. Le cryptage des monnaies définit d’ailleurs cette sûreté.

Vous détenez une clé à laquelle personne ne peut accéder et toutes les transmissions que vous effectuez sont sécurisées par l’ensemble des utilisateurs au point où personne ne peut dérober à la clarté ni à la lisibilité des opérations. Contrairement aux banques classiques qui seules détiennent l’arsenal de vérification et de sécurisation, la communauté Blockchain et cryptomonnaie assure la sécurité et l’autonomie de tout le système.

Votre investissement devient plus sûr et sérieux. Vous pouvez trader sur les valeurs immobilières sans prendre trop de risque. En plus, vous pouvez acheter des immeubles sur toutes les plateformes qui acceptent les monnaies virtuelles. Grâce à l’investissement immobilier en cryptomonnaie, vous limitez certains risques. C’est un moyen plus rassurant pour ne pas vous faire voler.

3. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, un investissement plus rapide

L’usage des cryptomonnaies dans les investissements immobiliers porte une valeur d’universalité. Vous ne rencontrez pas des soucis de territorialité ni de blocage bancaire. En effet, le Bitcoin par exemple est une monnaie universelle à laquelle tout le monde peut accéder. Grâce à la technologie Blockchain, vous pouvez valider votre transaction sur le réseau par quelques utilisateurs.

L’usage du Bitcoin dans les transactions immobilières garantit une certaine rapidité. Avec la validation de quelques utilisateurs, vous n’aurez à attendre que quelques minutes afin de valider votre opération. Contrairement aux banques qui peuvent annuler, limiter et contrôler vos transactions, la Blockchain évolue sans arrêt et sans cesse. À tout moment, vous pouvez initier une transaction immobilière.

Vous ne perdez plus votre temps et vous sécurisez votre transaction. Cela reste un argument convaincant pour les plateformes de trading de proposer le Bitcoin et les autres monnaies cryptées pour sceller leurs investissements dans l’immobilier. Le temps de validation des transactions varie bien évidemment du montant à transférer. La popularité de certaines monnaies comme le Bitcoin tend à augmenter la durée de validation.

Toutefois, les transactions immobilières qui passent par les cryptomonnaies restent plus rapides que celles employant les monnaies fiduciaires.

4. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, un investissement plus discret

Les marchés de l’investissement immobilier demandent tact et discrétion bien souvent. Les traders et les investisseurs immobiliers l’ont compris très tôt et ont préféré utiliser le Bitcoin et les monnaies virtuelles pour effectuer leurs placements. Les ventes et les achats d’immeubles en cryptomonnaies garantissent une certaine discrétion.

C’est un marché qui garde un côté sombre malgré la fiabilité et la transparence dans les transactions. Les utilisateurs de monnaies cryptées ne s’exposent pas aux risques de braquage ni d’attaques personnelles. Ils peuvent effectuer leurs opérations en toute simplicité et discrétion sans se faire repérer par les autorités. C’est un élément déterminant pour le recours à ces monnaies.

De même, les investissements immobiliers en Bitcoin et alliés évitent les formalités administratives et l’intervention de certains agents, des banques et des fiduciaires. Non seulement l’opération porte une certaine discrétion, mais elle permet également d’économiser les frais de prestations d’intermédiaires et d’agents immobiliers.

5. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, une préférence dans plusieurs pays

Plusieurs pays ont adopté très tôt l’investissement immobilier en cryptomonnaies. Au nombre de ces pays, quelques États en USA ont réalisé leurs premières opérations en 2017. La Floride a enregistré plusieurs transactions immobilières en Bitcoin à l’époque pour 75 propriétés achetées et vendues. Dubaï, ce célèbre pays des Émirats arabes unis, a développé un important programme immobilier qui permet aux investisseurs d’acquérir des propriétés avec du Bitcoin.

De même, le même mouvement a vu le jour à New York, au Japon, en Australie ou encore en Indonésie où des transactions immobilières ont été enregistrées en Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles du genre. C’est une révolution qui contamine plusieurs pays. Les grandes institutions privées ne cachent plus leur transition vers les monnaies cryptées. Cela augmente plus le pouvoir de l’investissement dans l’immobilier à travers les transactions cryptographiques.

6. Les cryptomonnaies dans l’immobilier, un investissement volatil

La volatilité du Bitcoin et des cryptomonnaies inquiète tout de même les investisseurs. Elles peuvent connaitre une chute et fragiliser tout le marché des investissements immobiliers. En plus, ces monnaies ne sont pas reconnues officiellement. Cela fragilise la confiance de certains gros investisseurs qui détiennent les plus grosses parts du marché.

En raison de son caractère assez marginal dans certains pays comme la France, l’investissement immobilier en monnaies cryptées connait de durs jours devant lui. Vous devez bien étudier le marché et les probabilités avant de vous aventurer. L’absence de reconnaissance officielle des cryptomonnaies fragilise également les investisseurs immobiliers qui s’en servent devant les banques.

Si vous ne le savez pas, certaines banques refusent d’accorder un crédit complémentaire aux investisseurs ayant acheté un bien immobilier avec du Bitcoin, en raison du risque trop élevé de blanchiment d’argent.

7. En conclusion

Au total, les transactions immobilières en cryptomonnaies offrent plusieurs garanties et avantages. C’est une solution ouverte pour booster le nombre d’investissements dans l’immobilier. Les cryptomonnaies permettent à plusieurs personnes de réaliser leurs premiers investissements dans l’achat de biens immobiliers. Toutefois, vous devez garder une réserve en guise de prudence.

Les cryptomonnaies s’avèrent très variables et volatiles. Vous gagnerez à effectuer des investissements raisonnables et clairvoyants. Vous ne devez pas vous précipiter ni suivre trop facilement cet effet de mode.

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Leave a Reply