Vous souhaitez effectuer un achat immobilier à Rennes ? Il s’agit de la ville idéale : taxe foncière attractive, demande locative importante en raison d’une forte population étudiante et d’une démographie en hausse d’une part, des politiques publiques de développement et d’aménagement urbain ambitieux d’autre part.
Il en résulte que le marché immobilier rennais est particulièrement dynamique. Voici un tour d’horizon de quelques quartiers de la ville où la demande est la plus forte.
Les quartiers où investir à Rennes
Pour conclure, Rennes est une ville en pleine mutation qui offre de nombreuses opportunités tant dans le parc locatif neuf que dans l’ancien.
Rennes: une attractivité qui ne faiblit pas
Avec plus de 220.000 habitants, le chef-lieu de la Bretagne fait tout de même partie de ces villes qui ont une âme et dont la qualité de vie est excellente. Ville remplie d’histoire, son patrimoine est également riche et diversifié. Sa bonne santé économique et le caractère européen de sa métropole attirent les actifs et les entrepreneurs, et les familles apprécient l’absence de problématiques d’insécurité majeures.
Rennes est aussi une ville très plébiscitée par les étudiants: classée troisième meilleure ville étudiante en 2020 par l’Étudiant, cette position est due à la qualité des formations proposées, mais aussi à l’attractivité de la ville. Et son climat fait partie intégrante de ses attraits, car malgré des pluies bretonnes caractéristiques, Rennes a bénéficié de 1.915 heures de soleil en 2020. Le dynamisme général de la ville, sa modernité, ainsi que tous les services et commodités associés (transports en commun, commerces, offre culturelle diversifiée…) participent à son succès.
Achat immobilier à Rennes: les prix par quartier
Au 1-9-2021, le prix moyen par m² pour l’achat d’un appartement à Rennes était de 3.901 euros, avec des prix allant de 2.547 euros à 5.401 euros, selon les quartiers et la configuration du logement. Concernant les maisons, les prix varient de 2.947 euros à 6.304 euros par m², pour un prix moyen de 4.526 euros. Du fait de la forte population estudiantine, les investisseurs privilégient logiquement les petites surfaces situées au centre-ville.