Skip to main content
Acheteur

Immobilier : réussir la vente de son bien à Genève

immobilier à Genève

Vendre une maison ou un appartement à Genève ou ailleurs en Suisse nécessite de suivre certaines étapes. L’objectif étant, comme pour toute vente, de tirer le meilleur prix possible d’un bien immobilier. Nous vous proposons de revenir sur le sujet dans cet article, afin de vous aider dans votre projet.

Quelle période pour vendre un appartement à Genève ?

Qu’on se le dise, certaines périodes sont plus propices à la vente que d’autres, et cela ne fait pas exception pour Genève. La saison la plus intéressante est le printemps. De la même façon que la nature, l’activité immobilière redémarre avec le retour des beaux jours. Les acheteurs sont plus nombreux à vouloir investir dans un appartement ou une maison sur Genève ou ailleurs en Suisse. Il s’agit aussi du moment où il est possible d’obtenir le meilleur prix pour son bien, la demande étant parfois plus élevée que l’offre. Il s’agit donc du moment opportun pour réaliser une estimation immobilière à Genève. L’autre période propice à la vente d’une maison ou d’un appartement est l’automne. Suite aux vacances, les recherches immobilières reprennent avec la rentrée.

ÉTÉ COMME HIVER, DES SAISONS PLUS CALMES

En revanche, l’été et l’hiver sont des saisons plus calmes en matière de ventes immobilières à Genève, et plus généralement en Suisse. En juillet et en août, les entreprises tournent au ralenti et beaucoup sont en vacances. Cependant, il est possible que les acheteurs les plus sérieux continuent leur prospection. La saison de l’hiver, quant à elle, reste la plus difficile pour concrétiser une vente. Les acheteurs sont moins nombreux et il ne faut pas oublier que les jardins sont moins mis en valeur, ce qui peut décourager. Ce n’est donc pas forcément la meilleure période pour réaliser une estimation de son bien immobilier.

Réaliser une estimation juste de son bien

Lorsqu’on vend une maison ou un appartement, il est important de faire estimer son logement le plus justement possible par un professionnel. Elle doit correspondre à la valeur réelle du marché, de façon à ce que la vente puisse être réalisée le plus rapidement possible, tout en obtenant un prix optimal. À noter qu’en Suisse, il est obligatoire de passer par un professionnel pour réaliser cette étape. Il peut alors s’agir d’un agent immobilier, mais aussi d’un courtier ayant des connaissances pointues sur la région et le canton de Genève. De cette façon, il pourra valoriser au mieux le logement à vendre.

POURQUOI NE PAS NÉGLIGER L’ESTIMATION

Une estimation juste d’un bien immobilier contribuera à accélérer sa vente. Car il ne faut pas oublier que plus les mois passent, moins les chances de trouver un acquéreur sont grandes. Les acheteurs pourront alors se montrer méfiants, pensant que l’habitation présente des défauts rédhibitoires. Or, si vous baissez le prix de vente, il se peut que cette action conforte les potentiels investisseurs dans leur idée.

Débuter les démarches liées à la vente

Si vous avez pour projet de revendre votre maison ou appartement à Genève, sachez que le meilleur moyen de le faire est de passer par une agence immobilière. Un professionnel vous accompagnera ainsi tout au long du processus de vente et vous permettra d’obtenir le meilleur prix de votre bien. C’est lui, notamment, qui établira le mandat de vente, qu’il soit simple ou exclusif. Dans le premier cas, il n’y a pas de clause d’exclusivité. Le propriétaire peut alors faire appel à plusieurs agences immobilières. C’est donc celle qui conclura la vente qui touchera les honoraires. Le mandat exclusif, quant à lui, est un contrat qui lie le vendeur à un seul professionnel. L’avantage reste qu’il garantit une vente rapide, ayant généralement une durée limitée.

MISE EN VALEUR ET EN VENTE D’UN BIEN

L’étape qui suit est la mise en valeur, puis en vente d’un bien. Pour faciliter la vente, il est possible de recourir au home staging, par exemple. Il s’agit d’un ensemble de techniques de décoration et d’amélioration d’un logement qui est utilisé pour le mettre en valeur. Cela peut passer par le rafraîchissement des peintures ou un rangement poussé du domicile. Suite à ça, des photos professionnelles de haute qualité pourront être réalisées par le professionnel de l’immobilier, de manière à mettre en valeur le bien. De plus en plus, la vidéo est aussi utilisée, notamment pour proposer des visites virtuelles. Une fois le contenu produit par l’agence immobilière, il ne restera plus qu’à mettre l’annonce en ligne. La rédaction devra être soignée et personnalisée, pour attirer l’attention des potentiels acheteurs.

La gestion des visites et négociations

Suite à la mise en ligne de l’annonce, les demandes de renseignements et de visites arriveront petit à petit. C’est l’agent immobilier qui les gérera et répondra aux questions techniques relatives au bâtiment ou à la position géographique, par exemple.

Il s’occupera également d’organiser les visites et de les effectuer. Le vendeur n’aura donc qu’à mettre en valeur son bien, en tondant par exemple la pelouse ou ne taillant les haies, mais aussi en rangeant bien le logement, de façon à ce que les visiteurs se projettent plus facilement. Le courtier ou professionnel de l’immobilier jouera aussi un rôle de médiateur entre les deux parties, de façon à conclure la vente tout en obtenant le prix le plus avantageux pour son client.

Négocier pour conclure

Pour que la vente de votre appartement ou maison à Genève puisse aboutir, l’agent qui vous accompagnera dans votre démarche devra réceptionner et étudier les offres avec soin. C’est lui qui recommandera au propriétaire de choisir tel profil plutôt qu’un autre, de manière à ce que l’offre la plus intéressante et la plus sécurisante soit choisie.

2022, le bon moment pour vendre ?

Évidemment, une vente réussie rime avec signature de l’acte. Une fois toutes les démarches entreprises, c’est au notaire de certifier la vente. Ainsi, l’acheteur et le vendeur pourront réaliser une transaction sécurisée. Et si vous vous demandez si 2022 est l’année pour vendre un bien immobilier à Genève ou ailleurs en Suisse, la réponse est oui. Les prix n’ont cessé d’augmenté depuis 2020 et la demande reste toujours forte. Il s’agit donc du moment opportun pour tirer le meilleur prix de son bien.

 

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse