Skip to main content
Financement

Comment trouver facilement une assurance de prêt immobilier lorsque l’on souffre de diabète ?

Par 21 novembre 2022Aucun commentaire

Pour les personnes atteintes de diabète, bénéficier d’un prêt immobilier peut se révéler complexe.

Leur état de santé étant considéré comme un risque aggravé par les assureurs, elles peuvent se voir refuser leurs prêts par leur banque.

Heureusement que certaines astuces peuvent permettre d’optimiser ses chances de trouver une assurance de prêt immobilier quand on souffre du diabète. On en parle ici.

Choisir le bon assureur

Pour trouver une bonne assurance de prêt immobilier diabète, mettre en concurrence les assureurs peut être judicieux.

En effet, si vous êtes porteur du diabète et que vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur, vous serez amené à renseigner un questionnaire de santé et à effectuer des examens médicaux.

Cependant, sur la base des résultats révélés par votre dossier médical, l’assureur peut décider d’appliquer un taux élevé de surprime ou une exclusion sur les garanties ou encore vous refusez la garantie décès.

Or, le fait que votre interlocuteur sache qu’il n’est pas le seul avec qui vous négociez  peut l’obliger à vous faire des concessions, non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de couverture.

Comparer des offres en ligne et opter pour une délégation d’assurance

Pour trouver une assurance de crédit immobilier en cas de risque aggravé tel que le diabète, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne et opter donc pour la délégation d’assurance.

En effet, avec la loi Lagarde adoptée en 2010, l’emprunteur a désormais la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un organisme différent de celui lui ayant accordé le prêt immobilier.

Voilà tout simplement expliqué, le principe de la délégation d’assurance.

Toutefois, il importe pour l’emprunteur de garder à l’esprit que le contrat d’assurance du prêt immobilier adopté se doit de contenir des couvertures équivalentes ou largement au-dessus du contrat proposé par la banque créancière.

Autrement, vous pouvez voir votre demande de délégation d’assurance être refusée. Par ailleurs, l’avantage avec cette option est le fait qu’elle permette de confronter diverses offres, notamment via un comparateur en ligne et de choisir l’offre qui vous convient le plus.

Avec cet outil de comparaison virtuel, il suffit pour l’emprunteur diabétique d’effectuer ses recherches en prenant le soin de fournir des informations correctes sur son profil et sa maladie.

En retour, l’outil lui propose en un laps de temps, des devis adaptés à sa situation. Il n’aura plus qu’à examiner attentivement les différentes implications de chaque contrat et le tour est joué.

Recourir à un courtier professionnel ou se tourner vers la convention AREAS

Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un courtier professionnel.

En effet, un courtier vous offrira un accompagnement personnalisé et se chargera de guetter les meilleures offres en termes de tarif et de garanties pour votre assurance de prêt.

Professionnel indépendant, il maitrise les rouages du secteur et saura vous donner les conseils les plus sûrs, sans que vous n’ayez à lui verser le moindre centime.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver une bonne assurance de prêt immobilier, vous pouvez profiter de la convention AERAS.

Cette convention vous aidera à bénéficier malgré votre état de santé, d’un prêt immobilier et d’une assurance emprunteur sans avoir à mener une démarche de votre côté.

Si les limites de cette convention ne vous conviennent pas, vous pouvez en alternative envisager un prêt immobilier à deux emprunteurs.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse