Skip to main content
Financement

Comment obtenir un rachat de crédit quand on est propriétaire ?

By 27 mars 2023mai 22nd, 2023No Comments
rachat de crédit

Le marché du rachat de crédit se divise en deux cibles principales : les emprunteurs locataires et les propriétaires. Les propriétaires ont un avantage certain dans l’obtention d’un rachat de crédit, étant donné qu’ils disposent d’un bien immobilier en garantie.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour les propriétaires ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire offrant plusieurs avantages aux emprunteurs souhaitant réorganiser la gestion de leurs finances. Cependant pourquoi faire un rachat de crédit quand on est propriétaire ?

Lorsque l’on est propriétaire, regrouper plusieurs prêts en cours sous un nouveau crédit unique peut être une solution adaptée dans plusieurs situations.

Tout d’abord, le rachat de crédits permet aux propriétaires qui remboursent plusieurs crédits de regrouper leurs dettes en un nouveau prêt plus adapté à leur situation actuelle. En allongeant la durée d’emprunt, le montant des mensualités diminue mécaniquement, ce qui peut équilibrer leur budget. Toutefois, le coût total du crédit peut augmenter, il est donc important de faire appel à un courtier pour dénicher la meilleure offre de rachat avec un taux avantageux.

En outre, si vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier destiné à être votre résidence principale ou secondaire, ou pour réaliser un projet d’investissement locatif, le rachat de crédits propriétaire peut vous permettre de diminuer votre taux d’endettement pour faciliter l’obtention de votre prêt immobilier. En effet, pour obtenir votre crédit immobilier, vous devez respecter un taux d’endettement maximal de 35 % (assurance comprise). Vos charges ne doivent donc pas dépasser environ un tiers de vos revenus.

De plus, lorsque vous réalisez un rachat de crédits, vous pouvez solliciter une trésorerie supplémentaire. Cette dernière peut être dédiée au financement de nouveaux projets tels que la réalisation de travaux, l’achat d’une nouvelle voiture, la réservation d’un voyage, etc. Il vous suffit d’indiquer la somme que vous désirez ajouter à votre regroupement de crédits (acceptation sous condition d’éligibilité).

Enfin, le rachat de crédits permet également d’anticiper une nouvelle situation telle qu’un passage à la retraite, une baisse de salaire ou la naissance d’un enfant. Ces changements ou imprévus peuvent impacter votre pouvoir d’achat, et le rachat de crédits peut alors réduire vos charges mensuelles en allongeant la durée d’emprunt, vous permettant ainsi de retrouver du reste à vivre qui peut être mobilisé pour faire face à la nouvelle situation.

rachat de crédit immobilier

Faut-il garantir son bien immobilier pour un rachat de crédits quand on est propriétaire ?

La nécessité de garantir son bien immobilier pour un rachat de crédits dépend du type de crédits à regrouper. Si vous ne souhaitez faire racheter que des crédits à la consommation, vous n’êtes pas obligé de mettre votre bien en garantie. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un rachat de crédits avec garantie hypothécaire.

En revanche, si vous faites racheter un crédit immobilier et plusieurs crédits à la consommation, vous n’êtes pas tenu de garantir l’opération si la part de votre prêt immobilier ne dépasse pas 60 % du montant total à racheter.

En revanche, si la part de votre prêt immobilier dépasse les 60 % du montant total à racheter, la banque exige la mise en hypothèque de votre bien immobilier pour garantir l’opération. On parle alors de rachat de crédits hypothécaire.

En faisant appel à un courtier, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui vous aidera à trouver une solution de rachat de crédit propriétaire sur mesure, adaptée à votre situation et à vos projets, avec le meilleur taux possible

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Leave a Reply