La technologie a un impact sur tous les secteurs de production, y compris l’immobilier. Les nouveaux outils techniques apportent de grandes solutions et des ressources puissantes pour le travail des professionnels. L’accès au réseau est évidemment l’un des aspects les plus remarquables, tout comme l’a été à l’époque l’arrivée du téléphone portable. Aujourd’hui, des concepts tels que l’intelligence artificielle, la blockchain ou la réalité augmentée font leur apparition. Et tous auront leur importance dans notre travail et dans le service que nous offrons.
Qu’est-ce que le Web 3.0 et qu’apporte-t-il à la société?
Certaines de ces technologies créent une synergie pour réaliser la prochaine étape de l’évolution d’Internet : le Web 3.0. Lorsque Internet est entré dans nos vies, c’était une véritable révolution, bien que son fonctionnement soit lent et son contenu d’une grande simplicité. Ce contenu était statique, nous ne pouvions pas interagir avec lui, ni participer ou le compléter. Il a fallu attendre la génération suivante, le Web 2.0, pour avoir la possibilité de lui donner un caractère beaucoup plus social, en introduisant la capacité d’interaction. Ainsi sont nés les forums, les plateformes d’évaluation, les « places de marché » et bien sûr, les réseaux sociaux.
Le Web 2.0 a déjà eu un impact puissant sur le secteur immobilier, en introduisant les portails d’achat et de vente de biens immobiliers ou les évaluations de différentes entreprises du secteur ou de services faisant partie de ce marché, tels que les comparateurs de prêts hypothécaires ou d’assurances, comme l´assurance pret immobilier Empruntis, notamment après la loi Lemoine, ainsi que d’autres options disponibles sur l’Internet actuel.
La nouvelle évolution du réseau, le Web3, vise à ajouter une nouvelle étape à l’évolution des communications. Son objectif principal est d’atteindre une décentralisation du pouvoir d’Internet, actuellement entre les mains de quelques grandes entreprises, pour le donner aux utilisateurs. C’est quelque chose de similaire à ce que visent à réaliser les cryptomonnaies dans le domaine des finances. De cette manière, on espère gagner en transparence, donner aux internautes un plus grand contrôle sur leurs données, ainsi qu’obtenir une participation accrue de ces derniers dans la construction du réseau.
Avancée technologique et impact sur le secteur
Logiquement, une technologie avancée est nécessaire pour développer ce nouveau modèle d’Internet. Heureusement, aujourd’hui, il existe des outils puissants pour y parvenir. Nous avons déjà mentionné deux d’entre eux : l’intelligence artificielle et la blockchain (qui est également à la base des cryptomonnaies mentionnées). L’intelligence artificielle fournira non seulement des ressources aux créateurs de contenu, mais elle personnalisera également l’expérience des utilisateurs et facilitera l’analyse des données. Mais c’est la blockchain qui apporte le plus à la troisième génération d’Internet, avec sa capacité à créer des informations cryptées, à authentifier les actifs et à décentraliser le réseau.
Nous avons déjà parlé, à plusieurs reprises, du rôle de la blockchain dans le secteur immobilier. La possibilité de convertir des actifs, tels que des biens immobiliers ou des parts de ceux-ci, en jetons a représenté une révolution pour ce marché. Cela offre de grandes options pour les petits investisseurs et constitue un moyen sûr et transparent de stocker la chaîne de propriété et d’authentifier les titres (et de pouvoir concrétiser les certificats, par exemple, avec les NFT). En fait, ses caractéristiques en font un système très intéressant pour gérer les informations publiques relevant de l’administration et du gouvernement ; également en ce qui concerne les registres immobiliers.
Avec l’avènement du Web 3.0, la blockchain apportera encore plus au secteur. L’une des contributions est la possibilité de conclure des contrats intelligents en ligne, avec une série de clauses qui ne peuvent être falsifiées ou modifiées illicitement, et qui peuvent créer un registre de modifications consensuelles par les parties. Cela ouvrira également la voie à de nouvelles façons d’acquérir des biens immobiliers, en privilégiant les intérêts des utilisateurs et en renversant certains monopoles qui sont actuellement entre les mains de puissantes entreprises disposant de ressources financières considérables ; de plus, l’expérience pour l’acheteur sera beaucoup plus personnalisée, optimisant les délais et évitant une perte d’énergie.
Nouvelles possibilités et une expérience enrichie
D’autre part, l’accès au financement de projets immobiliers peut également trouver de nouvelles ressources et possibilités pour les petites entreprises et les particuliers. Par exemple, le « Crowdfunding » atteindrait un niveau plus élevé sur le nouveau réseau avec la participation des devises numériques. Les professionnels du secteur immobilier pourront accéder à d’autres ressources en plus du financement. Par exemple, la formation pourrait être beaucoup plus avancée et transparente. Le nouveau web augmentera la participation et l’interaction entre les experts et les professionnels débutants, avec la possibilité de partager des informations, des contacts et des expériences.
Mais le Web3 ouvre également la porte à une technologie que nous attendons tous. Il s’agit d’un nouveau monde : le Métavers, basé sur la réalité virtuelle. De nombreuses spéculations ont déjà été faites concernant ce que le lancement de cet univers numérique pourrait signifier pour ce secteur. L’un des aspects les plus discutés est la possibilité, à travers la réalité virtuelle, de visiter les différents biens immobiliers de manière réaliste sans se déplacer. On peut même visualiser à quoi ils ressembleraient après une rénovation, avec une multitude de détails et de nombreuses options. Mais nous ne pouvons ignorer l’incroyable opportunité que représente pour ce marché l’achat et la vente de biens immobiliers dans ce nouvel environnement, car les actifs du Métavers commencent à atteindre des prix élevés et certains envisagent d’investir en les acquérant.
En fin de compte, ce sont de grands changements qui accompagnent une mise à jour nécessaire d’Internet pour la porter à un autre niveau, où elle sera plus décentralisée, plus sûre, transparente et privée, basée sur des outils techniques offrant de grandes opportunités. Bien entendu, cela concerne également le secteur immobilier. Des opportunités que les professionnels les plus intéressés par l’innovation peuvent exploiter énormément. Il est nécessaire de se mettre à jour, tout comme le fait la technologie, et d’être créatif pour appliquer tous ces outils qui seront bientôt à notre disposition.