Qu’elle soit directe, par plan d’épargne ou par assurance-vie, la SCPI (société civile de placement immobilier) offre de réels bénéfices pour les épargnants. En investissant leur patrimoine dans l’immobilier, ces derniers peuvent obtenir des revenus réguliers à l’aide des loyers. Pour financer des parts de SCPI, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les.
Sommaire
Investir en SCPI en Achetant comptant
Vous devez disposer d’un capital disponible pour pouvoir acheter comptant des parts de SCPI. Toutefois, le montant nécessaire n’est pas très important. Le minimum est souvent de l’ordre de 5 000 €.
Opter pour ce moyen d’acquisition, c’est percevoir immédiatement un revenu complémentaire tous les trois mois. Comme ils sont des revenus fonciers, ils doivent se soumettre au barème de l’impôt et aux prélèvements sociaux de 17,2 %. En outre, le coût de la taxation dépend de la tranche marginale d’imposition.
Faire des achats de ses parts de SCPI à crédit
L’un des grands avantages de l’investissement dans une scpi de rendement est qu’il ne requiert pas de capital disponible. En souscrivant un crédit pour l’acquisition des parts de SCPI, vous pouvez profiter du différentiel se trouvant entre le coût bas de crédit et le taux de rendement des SCPI. Les revenus fonciers prennent partiellement en charge les remboursements de crédit.
En termes de fiscalité, acheter des parts de SCPI à crédit est très avantageux. L’épargnant peut profiter d’une déduction des revenus perçus sur le montant de l’assurance, les intérêts d’emprunts et les frais de dossier.
Contracter une assurance-vie pour invecstir en SCPI
Contracter une assurance-vie pour acquérir des parts de SCPI est très avantageux à condition que la tranche marginale d’imposition de l’investisseur soit élevée. C’est la fiscalité liée aux contrats d’assurance-vie qui s’applique aux revenus qu’il perçoit des SCPI. Si vous gardez vos revenus de la SCPI dans le contrat d’assurance-vie, aucune fiscalité ne sera appliquée. La fiscalité reste encore avantageuse même si vous décidez de retirer vos revenus de la scpi de rendement.
Acheter en nue-propriété
Grâce au démembrement, deux personnes peuvent partager la propriété d’un bien. Il peut être viager (pleine propriété jusqu’à la mort de l’usufruiter) ou temporaire (pleine propriété après 5 à 15 ans pour l’achat de SCPI). Pour jouir du bien, l’usufruitier peut y vivre ou le mettre en location pour percevoir les fruits (revenus locatifs). De son côté, le nu-propriétaire garde le contrôle du bien. Il peut le mettre en vente à tout moment.
Jusqu’à la fin du démembrement de la SCPI, le nu-propriétaire n’est pas obligé de payer d’impôt sur le revenu ni d’acquitter de contributions sociales. Ces parts ne vont pas rentrer dans l’assiette de l’IFI du nu-propriétaire. Pour les épargnants soumis à des fiscalités extrêmement élevées, cela constitue un grand avantage de la scpi fiscale.
Pendant la durée du démembrement, l’usufruitier a le droit de percevoir des revenus de la SCPI. En contrepartie, il doit acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.
Bien choisir le placement en SCPI pour investir
La meilleure société civile de placement immobilier est sans doute celle qui convient à votre patrimoine et à vos besoins pour que vous puissiez optimiser l’intérêt.
Une fois que vous avez ciblé le type de SCPI qui correspond à vos besoins, vous devriez vous assurer de son agrément avant d’investir en scpi. Toutes les SCPI doivent être agréées par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Demandez un DIC (document d’informations clés) pour avoir toutes les informations concernant les conditions de souscription, les frais, délai de jouissance, la politique d’investissement, les modalités de sortie…