Skip to main content
Investissement

7 raisons pour investir dans le marché immobilier de Dubaï en 2023.

By 1 mars 2023juillet 21st, 2023One Comment

Dubaï est devenue un centre économique redoutable en quelques années seulement. Avec des milliers d’avantages qu’on ne pourrait pas citer dans cet article, les UAE et Dubaï ne cessent d’attirer des dizaines d’investisseurs chaque jour. Nous pouvons parler d’un marché immobilier dynamique, attractif et très accessible aux investisseurs étrangers. Sans oublier l’excellente météo et la localisation stratégique qui fait de Dubaï et des émirats une zone avec un fuseau horaire très populaire pour communiquer avec vos partenaires et vos proches en Europe, en Asie et en Afrique.

Vous avez sans doute entendu parler du niveau de sécurité à Dubaï, de la facilité d’obtention des visas (à l’exemple de la Golden Visa) et bien évidemment l’infrastructure qui propose une large liste d’activités, de défoulement et de loisirs sur place. Investir dans l’immobilier à travers un projet Premium Real Estate est une action parmi les plus rentables en 2023 et sans doute les prochaines décennies.

Voici donc 7 raisons, qui nous poussent à croire tous les jours un peu plus, que Dubaï fait partie des villes avec le plus de raisons pour investir dans le marché immobilier en 2023.

Sommaire

1. Zéro Impôt Foncier

Dubaï est un bon endroit pour investir car il n’y a pas de gains en capital ou de taxes foncières là-bas, les frais uniques de transaction immobilière. La situation sur place est plus favorable qu’avec l’achat de biens immobiliers près de la mer/de l’océan dans d’autres pays populaires. Prenez Singapour ou Hong Kong, vous allez dans l’immédiat réaliser la différence entre les qualités de vie, le niveau de pollution et surtout la politique d’imposition.

Nous ajoutons que Hong Kong détient un taux de 31 % plus élevé que Dubaï concernant le coût de la qualité de vie, sans oublier les 15 % comme taux d’imposition sur l’immobilier (net imposable). Singapore détient une politique progressive d’imposition sur le capital immobilier. Il s’agit d’au moins 15 à 20 % si votre capital immobilier dépasse la valorisation de $90 000 à $130 000. Vous pouvez consulter les taux sur le site officiel du gouvernement.

2. Retours en Investissements élevés

Les investissements à Dubaï sont rentables. Que ça soit au niveau des îles artificielles ou des hauts bâtiments à couper le souffle, Dubaï est en mouvement et le reste. Un développement durable et en bonne santé basé sur les énergies renouvelables et les technologies de pointe. L’infrastructure solide du pays permet d’investir dans la construction durable et de multiplier les projets d’une année à l’autre.

L’économie compétitive de Dubaï, est l’une des économies les plus attractives dans cette zone du Moyen Orient, et basée sur la facilité d’accès ainsi que le service Premium proposé aux investisseurs, aux citoyens et aux bénéficiaires de ces projets immobiliers. Un groupe d’autres avantages financiers assez techniques accompagnent cet argument :

  • Les avantages des calendriers de paiement personnalisables pour les investisseurs (y compris les non-résidents),
  • La limite illimitée des transferts de fonds et une monnaie relativement stable liée au dollar américain.
  • Les coûts de location à Dubaï sont en hausse, le coût de location moyen a augmenté de 27 % environ en 2022.

3. Infrastructure en pleine croissance

La localisation stratégique de Dubaï fait d’elle une ville attractive et une force économique. L’autre raison réside dans l’infrastructure de la ville et le réseau de routes, des chemins de fer, des services publics en général ainsi que les installations logistiques. Sans parler des services de sécurité, le système bancaire et financier solide ainsi que les systèmes de santé et éducationnels. Des atouts qui se développent sans cesse et qui font de Dubaï un centre idéal pour n’importe quel entrepreneur dans le monde.

Vous pouvez recruter sur place ou emmener vos talents, l’état vous aidera pour réaliser ces étapes sans pour autant vous ruiner. Avec des efforts multipliés chaque année pour la force salariale et pour le bien-être des talents, Dubaï compte parmi les grandes villes au monde vis-à-vis des nouvelles technologies, la blockchain, la fintech, et d’autres industries émergentes. Parmi les grands projets en cours, vous pouvez retrouver One Za’abeel qui représente un bâtiment vertical en verre qui lie deux grattes ciels. Ensuite, vous avez la Ciel Tower qui sera l’hôtel le plus élevé du monde et qui sera achevé en 2023. D’autres projets de transport, de routes et de ponts sont en cours dans quasiment toutes les zones de la ville.

4. Transparent Market

Le marché immobilier des EAU est celui qui connaît la croissance la plus rapide au Moyen-Orient et il est actuellement à son apogée. Certaines réglementations strictes ont été mises en place par le gouvernement. Le département responsable des municipalités et des transports a publié un code d’éthique qui couvre toutes les professions dans le domaine immobilier. Ainsi, le secteur immobilier bénéficie en continu des statistiques publiques et disponibles pour consultation sur demande.

Dubaï et les UAE sont classés N°12 dans l’indice mondial de la transparence dans le secteur immobilier. Ce score n’est pas anodin. Des progrès ont été ressentis dans le secteur ces dernières années, en parallèle de la croissance de multiples entreprises, ainsi que la mentalité des consommateurs et des investisseurs immobiliers. La transparence du marché est appuyée directement par le gouvernement, dans le but de promouvoir le secteur auprès des investisseurs étrangers.

Dubaï continue ses progrès pour consolider une bonne position en tant que destination dans la région auprès des yeux des investisseurs. La ville se concentre sur le marché du nouveau logement, et des espaces commerciaux. Selon l’Index GRETI de transparence concernant le marché immobilier, la ville a décroché la 31 e position sur une liste de 94 villes réparties dans le monde entier. Ce résultat est inédit et exceptionnel vu qu’aucune autre ville de la région MENA ne fait partie de la catégorie et la liste.

5. Une diversification économique

La diversification économique fait partie des grands arguments préférés par les investisseurs sur la ville de Dubaï. Non seulement le pays vise les secteurs pétrolier et énergétique à travers le gaz naturel, mais vous pouvez compter sur un grand pourcentage du PIB généré par le secteur tertiaire, les services bancaires, le tourisme et la qualité de vie en général à Dubaï. C’est sans doute ce qui permet à Dubaï de grimper les classements face aux concurrents dans les pays voisins et même certaines villes dans le pays comme Abu Dhabi. Vous pouvez visiter le pays pour une courte période de vacances, et ressentir la diversification économique à travers les projets touristiques, les services digitaux et les nouvelles technologies numériques présentes dans divers Hubs mis en place dans quasiment toutes les zones de Dubaï.

6. La stabilité politique

Parmi tous les États arabes du Golfe, les EAU montrent chaque année des signes d’une très grande stabilité politique comparée aux pays voisins. Aucun problème d’extrémisme religieux n’est ressenti, et la présidence connaît une succession claire et transparente. Les conflits ont été résolus il y a un moment avec les frontières des pays voisins. Les US et les émirats possèdent un accord politique de coopération en matière de défense qui date de 1994. Il s’agit d’une présence militaire américaine dans les EAU et environ 5 000 militaires américains sont installés dans une base militaire sur place.

Le pays est très ouvert aux touristes et au flux migratoire avec une politique de VISA assouplie et très transparente ainsi que digitalisée. Vous pouvez en quelques heures démarrer la démarche selon votre cas, et vous pouvez vous faire assister à distance à travers les lignes mises en place pour l’assistance téléphonique et email. Le pays compte une infrastructure digitale solide, et compte faciliter les démarches dans l’avenir pour rendre les VISA simples d’accès peu importe votre profil ou votre projet dans le pays.

En ce qui concerne la politique fiscale et la politique de démarrage d’entreprises et des affaires, le pays et la ville en particulier sont leaders dans ce point. Que ça soit avec la participation possible à 100 % par un étranger résident ou non résident dans le pays, Dubaï est un vrai aimant qui vous facilite la vie pour ouvrir différents statuts pour votre entreprise, filiale ou encore antenne sur place.

7. Croissance démographique

La population de Dubaï devrait passer de 3,3 millions en 2018 à 4,5 millions en 2025, soit une augmentation de 36%. Voici une bonne nouvelle dans le secteur de l’immobilier, de la construction et des travaux publics. Selon India Times, la ville a reçu 14.36 millions de visiteurs en 2022, ce qui représente une croissance de 97 % comparé à l’année d’avant. Ces sources ont été publiées par le Département économique et touristique de la ville (DET).

Selon des statistiques Macro Trends, la zone métropolitaine compte en 2023 3 millions d’habitants avec une croissance positive de 1.48 % comparé à 2022. Ce qui marque une troisième année consécutive avec une croissance dépassant les 1.40 %.

Ce qu’il faut noter

En bref, une fois de plus, l’investissement dans l’immobilier de Dubaï est un bon choix pour les entrepreneurs qui souhaitent des retours en investissement positifs et un style de vie Premium dans une zone qui promet énormément de progrès dans les années à venir.

Pour vous guider, choisissez une agence immobilière de confiance, et réservez-vous du temps pour évaluer l’agence ainsi que ses offres et ses compétences. Le marché des UAE est un marché attractif ce qui peut également expliquer la grande concurrence entre les investisseurs pour l’acquisition des meilleurs biens immobiliers. Bon investissement et bon départ pour Dubaï.

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

One Comment

Leave a Reply