L’investissement immobilier connaît un tournant majeur ces dernières années avec les défis écologiques que rencontre la société. Cela a valu la création d’investissements éco-responsables dans ce secteur. Cette approche attire de plus en plus d’investisseurs, d’autant plus que de nombreux gouvernements ont adopté une politique en faveur de ce type d’investissement. Alors, si vous voulez en savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier éco-responsable, nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Qu’est-ce que l’immobilier éco-responsable ?
Dans le domaine de l’immobilier, l’investissement éco-responsable consiste à prendre en compte les critères environnementaux, de gouvernance et sociaux dans la prise de décision d’investissement.
Pour ce qui est du volet environnemental, cela se base sur la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu’investisseur, votre but est d’obtenir un bien qui possède une empreinte carbone faible, minimise la production de déchets et optimise la consommation énergétique. Pour trouver ce genre de biens pour pouvez demander conseils en investissements immobilier auprès d’un spécialiste.
Pour le volet de gouvernance, il est impératif que les investisseurs respectent les lois et réglementations en matière de durabilité. Par exemple, la Loi Climat et Résilience de 2021 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience du pays face aux changements climatiques. On peut aussi citer la Norme RE 2022, qui encourage la construction de bâtiments plus écoénergétiques et moins consommateurs d’énergie.
Le volet sociétal vise à garantir des projets immobiliers qui contribuent positivement aux communautés locales. Cela comprend des logements plus abordables respectant les labels qui promeuvent des biens écologiques.
Pourquoi investir dans l’immobilier éco-responsable ?
Détenir un bien écologique ou investir dans un logement afin qu’il atteigne ces objectifs présente plusieurs avantages, ce qui explique pourquoi de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent.
Réduction de l’impact environnemental
Le fait d’investir dans des bâtiments plus écologiques contribue à réduire l’empreinte carbone de l’industrie immobilière, qui représente à elle seule plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Cela est possible grâce à l’utilisation de matériaux écologiques qui optimisent l’efficacité énergétique.
Cette approche est l’une des solutions au défi actuel de l’humanité : le réchauffement climatique. Elle contribue également à préserver la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air et de l’eau dans les logements.
Amélioration de la qualité de vie
Les logements durables offrent un cadre de vie plus sain et agréable grâce à une meilleure aération et une isolation thermique efficace. De plus, les espaces verts intégrés améliorent la qualité de l’air, ce qui contribue au bien-être des occupants. Bref, une maison qui consomme moins offre un meilleur cadre de vie pour les locataires.
Rentabilité sur le long terme
Il est vrai que les projets immobiliers éco-responsables demandent un apport financier conséquent. Cependant, cela tend à être plus rentable sur le long terme. Cela s’explique par des économies significatives sur les coûts d’exploitation grâce à une meilleure efficacité énergétique.
Que ce soit pour le chauffage, l’éclairage ou la climatisation, les bâtiments durables consomment moins d’énergie, ce qui signifie des factures d’énergie revues à la baisse. De plus, ce type de logement attire davantage de locataires, prêts à payer le prix fort pour un lieu respectueux de l’environnement. On compte en moyenne entre 5 % et 15 % de loyer en plus par rapport au prix du marché.
Des avantages fiscaux
L’acquisition d’un bien écologique et la réalisation de travaux pour rendre un logement éco-responsable donnent droit à de nombreux avantages fiscaux. Par exemple, une réduction de TVA de 19,6 % au lieu de 5,5 % pour l’achat d’installations de chauffage à bois ou de panneaux solaires pour l’isolation thermique d’un habitat. Vous êtes également éligible aux dispositifs Pinel et Denormandie, qui permettent une réduction d’impôt sur plusieurs années.
Comment investir dans l’immobilier vert ?
Si investir dans un bien durable vous intéresse, vous vous demandez maintenant comment procéder. Il faut savoir qu’il n’y a pas une seule manière d’investir dans l’immobilier éco-responsable. Nous vous présentons ici un processus qui pourrait vous intéresser.
Acheter une ou plusieurs passoires thermiques
Par passoires thermiques, on entend les logements énergivores qui consomment plus de 450 KWh/m²/an. C’est la meilleure option d’investissement, car de nombreux propriétaires-bailleurs se retrouvent bloqués avec ce type de patrimoine, qui ne rapporte plus d’argent et nécessite des travaux de rénovation coûteux. C’est là que vous intervenez.
En tant qu’investisseur, vous pouvez acquérir ce type de logement à bas coût. Comme la plupart des Français, il est possible que vous deviez passer par un crédit immobilier. Il sera alors nécessaire de bien le négocier. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un expert en investissement immobilier.
Utiliser des aides financières
Après l’achat d’un bien, la prochaine étape sera les travaux de rénovation. Cependant, ces travaux doivent respecter les normes en matière de logements éco-responsables. Ce type de travaux peut s’avérer très coûteux, mais le gouvernement encourage ce genre d’initiative et a mis à la disposition des investisseurs plusieurs aides financières. Voici quelques exemples d’aides dont vous pouvez bénéficier :
- MaPrimeRénov : cette aide s’applique à tous les ménages qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration énergétique.
- EcoPTZ : vous permet d’obtenir des prêts sans intérêt jusqu’à 50 000 euros. Cependant, le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
- Les aides locales : en fonction de la région où vous vous trouvez, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques. Vous n’avez qu’à vous enregistrer auprès de l’ANIL pour les connaître.
Il existe d’autres pistes que vous pouvez explorer. Rendez-vous sur le site « service-public » pour trouver d’autres aides au financement.
Bien choisir ses matériaux de construction
Investir dans un logement durable, c’est aussi miser sur des matériaux de construction de qualité. Pour qu’ils soient éco-responsables, ces matériaux doivent être naturels ou semi-naturels. On peut citer :
- Le bois : il est de plus en plus utilisé dans les chantiers, même pour la structure porteuse. Il nécessite moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre que l’acier ou le béton.
- Les matériaux d’isolation : pour maximiser les performances énergétiques de votre bien immobilier, optez pour des matériaux comme la cellulose, le chanvre, l’ouate ou encore le liège.
- Le biocharbon : il s’agit d’un nouveau type de béton qui intègre du biochar et du carbonate de calcium. Il est apprécié pour son faible impact carbone.