Désormais, le coût de l’immobilier culmine à des niveaux élevés. Il est de plus en plus difficile pour les acheteurs potentiels de trouver une propriété abordable. Par conséquent, l’achat d’un logement social peut s’avérer être une alternative intéressante.
Acquérir un logement social : Quels avantages ?
Sommaire
Changer les règles du jeu : quand la location devient propriété
Si on vous dit « logement HLM », la première chose qui vous vient à l’esprit est la location. Que vous soyez actuellement locataire d’un logement social ou un particulier aux revenus modestes, il est possible d’acquérir un logement HLM à un bon prix. En effet, la promulgation de la loi ELAN en 2018 a facilité cette démarche pour de nombreux ménages.
C’est un peu comme gagner le gros lot à la loterie, sauf que dans ce cas, vous n’avez pas besoin de compter sur la chance. En achetant un logement social, vous pouvez mettre fin à la course effrénée des loyers et avoir la satisfaction de posséder votre propre bien immobilier.
Un coût réduit :
Le coût de mise en vente d’un logement social est plafonné et réglementé par le conseil d’administration de l’organisme HLM (Habitations à Loyer Modéré).
L’achat de ce type de logement vous permet de profiter de prix largement inférieurs à ceux du marché. La différence du coût peut atteindre plus de 20% avec des coûts de gestion réduits, ce qui peut être bénéfique pour les personnes aux budgets limités. Comme toute transaction immobilière, les formalités d’achat d’un bien social sont souvent soumises aux frais de notaire. Pourtant, ceux-ci sont réduits et correspondent souvent à 2 ou 3% du prix de vente.
Sachez également que lors de l’achat d’un logement social, les aides sociales comme l’APL ne vous seront plus accordées.
Ainsi, les prix abordables de ces biens immobiliers constituent un véritable avantage, en particulier dans les zones urbaines où les prix flambent. Par exemple à Paris, où le coût du mètre carré s’élève à 10 000 euros, l’achat de ce type de biens est une denrée rare.
La garantie de rachat :
En cas de survenue d’évènements majeurs, le propriétaire peut vouloir revendre son logement. Le contrat de vente d’un logement social vous offre une garantie de rachat de 8 à 15 premières années d’acquisition dans les cas suivants :
- Une période de chômage supérieure à un an ;
- Le décès ou l’invalidité du propriétaire ;
- Le divorce de l’acquéreur ;
- Une mutation professionnelle.
Pour bénéficier de la garantie de rachat, l’acquéreur doit faire une demande dans les 365 jours suivant l’événement. La valeur de rachat proposée sera inférieure au montant d’acquisition initial et atteindra généralement 80% du prix d’achat. La souscription d’une assurance-revente peut vous être bénéfique. A noter que les garanties peuvent varier en fonction du bailleur social.
Avant d’entamer les démarches, il faut définir votre budget, votre capacité d’emprunt et tenir compte des frais annexes.
En fonction de votre situation, vous aurez la possibilité de bénéficier d’aides pour l’accession à la propriété comme avec le Prêt accession Sociale (PAS) ou le Prêt à taux zéro (PTZ).
Si vous occupez déjà un logement social, vous pouvez demander à votre bailleur s’il compte le mettre en vente. Vous pouvez aussi consulter les sites internet ou les bureaux d’organismes HLM pour trouver un bien immobilier disponible. Les banques offrent également la possibilité de financer son logement dans le cadre de l’accession sociale à la propriété.
Il est alors crucial de vous informer des conditions spécifiques liées à l’achat avant tout engagement financier. Vous pouvez également vous rapprocher des organismes HLM et des bailleurs sociaux de votre département pour obtenir les meilleures offres.