Bien avant de rimer avec obligation, l’apprentissage de l’indépendant doit s’entendre par professionnalisation, compétence et rémunération. Un formateur immobilier pourra vous aider !
Dans un milieu professionnel perpétuellement en évolution, du fait des nombreuses interventions du législateur qui ne cessent de complexifier les démarches en entreprise et la loi, de pointer les responsabilités des propriétaires, mais aussi celles des professionnels ; la vente d’un bien devient chaque année de plus en plus compliquée.
Les conséquences d’une tache bâclée peuvent être lourdes pour toutes les parties en présence. Chaque candidat à l’acquisition est en droit aujourd’hui de réclamer toutes les garanties nécessaires pour sécuriser son investissement.
On ne peut donc que se réjouir de l’obligation de formation de mandataire immobilier, entrée en vigueur en mars 2014 dans le cadre de la loi ALUR, qui impose au statut de suivre des formations continues de 14 heures par an ou 42 heures au cours des 3 dernières années consécutives d’exercice.
Une formation de mandataire immobilier signifie prendre en compte l’impact social de ses missions
Bien entendu, outre le cadre administratif, juridique et fiscal, cet agent commercial doit savoir accompagner ses clients et prendre en compte l’impact social de sa mission. La mise sur le marché d’un bien peut parfois être issue de bouleversements familiaux importants.
Ses mission sont très variées !
Des situations difficiles, comme par exemple une séparation, une succession, une perte d’emploi, un divorce, mais aussi plus positives, comme l’installation d’un jeune couple, une naissance, une mutation, un départ à la retraite…
Autant d’événements que vous devez savoir accorder avec les règles et obligations légales en vigueur aujourd’hui.
Comment le dit le site : pole-autoentrepreneur.com, un savoir-faire et un savoir être aujourd’hui indispensables à l’exercice de notre profession. Un professionnalisme largement défendu par le centre Immo-academy, organisme de formation de mandataire immobilier agréé loi ALUR qui accompagne de nombreux agents dans le métier et les incite à se former autant sur les aspects juridiques, commerciaux qu’humains.
En conclusion, à nos yeux, le véritable agent commercial entreverra son apprentissage comme une nécessité et un devoir bien avant qu’une obligation légale.
Que vous soyez en agence ou dans un réseau immobilier les mandataires immobiliers sont soumis à la même législation.