Skip to main content
Acheteur

Tout savoir sur le rachat de crédit

Par 24 février 2021Aucun commentaire

calcul plus-value

Il se peut parfois, que nous ayons besoin qu’un organisme nous prête de l’argent afin de pouvoir réaliser nos projets. Parfois même, nous pouvons avoir plusieurs crédit et la solution du rachat peut alors être envisagée.

Alors: Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Comment faire un regroupement de prêt ? Quels sont les différentes alternatives et quelle est la définition du rachat de prêt ?

Nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un regroupement de prêt. Réalisez une simulation rachat de crédit gratuite en cliquant sur le lien suivant : https://www.partners-finances.fr/dossiers/simulation-rachat-de-credit.

Définition du rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédits immobilier est un système qui permet de regrouper plusieurs prêt en un seul afin de retrouver une capacité d’épargne, de financer un nouveau projet ou améliorer sa situation financière.

Le rachat de crédits immobilier peut être composé de différentes manières. Tout d’abord, il peut s’agir d’un regroupement dont la totalité des prêts se compose à 100% de prêts immobiliers.

Il faut savoir que le montant total pris en compte pour le regroupement inclut le capital restant dû, les intérêts, les taxes et autres frais que vous êtes, dans tous les cas, tenu de payer pour le remboursement individuel de chacun de ses crédits.

Quelle est la différence entre renégociation et rachat de prêt ?

Qu’il s’agisse de renégocier ou de racheter un prêt, ces deux termes s’apparentent à la même opération : celle de revoir votre prêt immobilier pour vous permettre de bénéficier de meilleures conditions.

Attention, il ne faut pas confondre le rachat de prêt et le rachat de soulte qui consiste à racheter les parts d’un bien par suite d’une succession ou d’un divorce.

La nuance entre renégociation et rachat de prêt réside dans le fait que vous fassiez appel à votre banque actuelle, ou à une autre entité :

  • Dans le cas de la renégociation, votre organisme bancaire va ajuster votre contrat en votre faveur par le biais d’un avenant.
  • Quand il s’agit d’un rachat de prêt, c’est une autre banque qui va racheter votre prêt à votre banque initiale et vous proposer un nouveau contrat. Un nouveau prêt remplacera ainsi le précédent.

Je vous conseil également de ne pas confondre non plus le rachat de prêt et le rachat de crédit, autrement appelé regroupement de prêt qui lui correspond à de la restructuration bancaire.

En effet, ce dernier a pour objectif de rééquilibrer et d’optimiser votre budget en regroupant tous vos crédits en un seul et même prêt. Cette opération à pour but de baisser vos mensualités et donc de gagner en pouvoir d’achat.

A lire aussi: quelle est la définition d’un courtier immobilier: https://coach-immobilier-particuliers.fr/courtier-immobilier/

Le coût d’un rachat de crédit

Souscrire un rachat de crédit immobilier ou consommation occasionne différents frais, il peut aussi bien s’agir de frais liés au remboursement des anciennes dettes que sur la mise en place du financement en lui-même.

Ces frais peuvent varier d’un établissement à un autre, c’est-à-dire que la présence d’un intermédiaire peut rajouter des frais supplémentaires, tout comme la nécessite de passer devant le notaire dans le cadre d’une garantie hypothécaire.

Le coût d’un rachat de crédit va donc varier en fonction du type de rachat demandé par l’emprunteur et de l’établissement de crédit qui va accorder le financement.

Ces frais peuvent bien évidemment être négociés, à l’exception des coûts incompressibles comme les frais d’acte authentique ou les frais de remboursement par anticipation. Pour mieux comprendre le fonctionnement du coût d’un rachat de prêts, il est nécessaire de détailler chacun de ces frais.

Les charge d’un rachat de crédit

Les frais de dossier et/ou courtage

La mise en place d’un dossier de rachat de prêts entraine des frais, il peut s’agir de frais fixes (exemple : 400 euros) ou d’un pourcentage sur le montant du financement. Dans le cadre d’un courtier par exemple, les frais de courtage ne peuvent aller au-delà de 8% du montant à financer.

Autrement dit, pour un dossier de rachat de crédit d’un montant de 100 000 euros au total, les frais du courtier s’élèveront à 7000 euros. Ces frais peuvent être négociés avec le courtier, la moyenne est généralement de 5%.

Les frais de remboursement anticipé

Rembourser un prêt par anticipation, c’est-à-dire ne pas aller jusqu’au terme du contrat prévu initialement va entrainer le remboursement d’indemnités par l’emprunteur.

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ou d’un regroupement de prêts, l’emprunteur va demander à l’organisme de racheter ses emprunts et forcément il faudra s’acquitter de ces frais.

Les IRA ne peuvent dépasser plus de 3% du capital restant à rembourser, autrement dit, un prêt immobilier dont le capital restant à rembourser est de 100 000 euros entrainera le règlement de 3000 euros d’indemnités pour anticipation.

Ces frais vont être pris en charge par l’organisme qui ajoutera ce montant au financement global, les IRA ne sont pas systématiques, certains contrats ne prévoient pas d’IRA.

critères pour choisir sa banque

Les frais de notaire

Mettre en place un rachat de crédit avec garantie hypothécaire implique des frais de main levée, c’est-à-dire que le notaire va retirer la première hypothèque pour la remplacer par la nouvelle, impliquant là aussi des frais de rédaction d’acte authentique, ces frais sont fixés par un barème national et à cela peut s’ajouter des honoraires, fixés librement par les notaires.

Ainsi, ces frais peuvent être variables d’une office à une autre, il peut s’agir d’honoraires fixes ou variables et ces derniers peuvent être également négociés avec le notaire.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaire sur le rachat de crédit, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse