Skip to main content
Acheteur

Création et type de SCI

Par 20 janvier 20212 Commentaires

 

type de sci

Créer une sci en ligne vous fera gagner du temps sur les démarches administratives. De plus, certains sites, vous proposeront leurs services afin de vous aider dans sa création.

Cependant, avant de créer une sci en ligne, il faut savoir qu’il en existe 5: la SCI de famille, de location, d’attribution, de jouissance à temps partagé et de construction-vente (SCCV). Alors, du coup, quelle forme de SCI choisir pour son projet immobilier ?

Faisons le point sur la création d’une SCI en ligne.

Avant tout: qu’est-ce qu’une société civile immobilière et comment la créer ?

Une société civile immobilière sera constituer dans le but de gérer un patrimoine immobilier. Il s’agit d’une société civile qui se différencie donc d’une société commerciale de type sarl ou sas. Les associés de la SCI gèrent donc en commun leur patrimoine immobilier.

Cette forme de société est généralement construite afin d’éviter les règles de l’indivision, d’administrer un patrimoine, d’acheter ou vendre et de générer des revenus à la société. Afin d’en savoir plus et de mieux comprendre les SCI je vous conseille d’aller consulter le site de Qiiro.

Comment créer une SCI en ligne ?

La Création SCI en ligne est similaire à l’ouverture de la société classique mais vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps. De plus, certains sites comme Qiiro vous aideront dans les formalités et vous feront gagner du temps.

Ces sociétés s’occuperont de la création de vos statuts, la gestion des contraintes administratives, un accompagnement juridique et administratif de la part d’experts et votre société civile immobilière sera créée en quelques jours.

A noter que pour la création d’une SCI vous devez être au moins deux associés.

Créer une sci familiale

Comme son nom l’indique, une société civile immobilière familiale créée par les membres d’une même famille. Elle permet leur permet ainsi de se constituer un patrimoine immobilier, de le gérer facilement et d’en faciliter la transmission.

D’ailleurs, sachez que cette société promet des avantages fiscaux dans le cadre d’une succession. En effet, créer société civile immobilière de famille permet de faire des donations successives à ses enfants dans la limite de 100 000 € tous les 15 ans. Et ce, tout en bénéficiant d’abattements et sans pour autant s’acquitter de droits de succession.

De plus, grâce au démembrement de propriété, vous pouvez transférer la nue-propriété du bien à vos enfants tout en conservant l’usufruit. Ainsi, vous gardez le droit de jouissance et le droit de regard sur la société civile immobilière.

En revanche, cette forme de SCI a ses limites, dont ses frais de création qui sont assez coûteux. À cela s’ajoutent des formalités de constitution assez contraignantes et des obligations strictes, notamment en termes de comptabilité.

En outre, la responsabilité des associés est illimitée au prorata de leur participation au capital, mais non solidaire.

Créer une sci de location

Ce type de SCI est la plus courante, car elle permet un investissement à long terme. Concrètement, elle réunit au moins deux associés qui conviennent d’acheter un bien immobilier, puis de le mettre en location.

Cela, tout en le valorisant en cours de vie sociale afin d’augmenter leurs profits. D’ailleurs, elle permet d’obtenir plus facilement un prêt immobilier auprès des banques.

De plus, créer une société civile immobilière de location vous permet d’éviter l’indivision et de bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement intéressants. D’autant que vous disposez d’une certaine liberté quant à l’organisation de la gestion de la société.

Néanmoins, la SCI de location présente aussi des inconvénients :

  • Coûts de création élevés
  • Formalisme administratif lourd
  • Responsabilité illimitée des associés

sci

Créer une sci d’attribution

La société civile immobilière d’attribution est un type de SCI qui a pour vocation de construire ou d’acquérir un patrimoine immobilier. Celui-ci est ensuite divisé en fractions qui seront distribuées entre les associés.

Chaque associé peut jouir librement de son bien immobilier. Dès lors, une fois le partage de l’ensemble immobilier effectué, la société est dissoute.

D’ailleurs, pour éviter les conflits qui peuvent survenir au moment de la répartition des lots entre les associés propriétaires, les statuts doivent mentionner ce partage de manière précise.

Idéal pour réaliser un projet immobilier qui demande un financement important, ce montage juridique n’est toutefois pas exempt d’inconvénients.

D’une part, ses associés ont une responsabilité illimitée, non solidaire et subsidiaire. D’autre part, la création d’une telle structure implique des formalités strictes et coûteuses.

La sci construction-vente

La sci de construction-vente est le montage juridique adapté pour ceux qui souhaitent œuvrer dans la promotion immobilière. En fait, c’est la seule forme de SCI qui permet d’exercer une activité commerciale.

Comme son nom le laisse entendre, elle permet de construire un bien immobilier, puis de le revendre afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Une fois la vente réalisée, la société sera alors dissoute.

En outre, il faut savoir que cette structure relève du régime fiscal des sociétés de personnes. Par ailleurs, elle concerne en général les professionnels, à l’instar des promoteurs immobiliers.

Bref, le type de SCI que vous devez choisir dépend avant tout de votre projet immobilier. Ainsi, il peut être intéressant pour vous de privilégier une forme de société civile immobilière à un autre.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

2 Commentaires

  • Très bon article sur les SCI, Merci! Pour la SCI de location, le formalisme administratif n’est pas forcément lourd, il suffit de déléguer la gestion à un expert-comptable. C’est ce que je fais et honnêtement ça vaut largement le coup! Certes cela a un cout (environ 1000€/an) mais avoir un partenaire fiable et compétent permet d’éviter beaucoup de problèmes (et d’impôts inutiles) sur le long terme…

  • Bonjour et merci pour votre commentaire !!

Laisser une Réponse