Skip to main content
Acheteur

Qui peut prétendre à un crédit immobilier ?

Que ce soit pour acheter ou pour construire, il est indispensable de posséder une somme d’argent conséquente pour se lancer dans un projet immobilier. C’est pourquoi, la plupart des gens décident recourir à un prêt pour atteindre leur objectif. Mais les banques imposent un certain nombre de critères pour octroyer un crédit immobilier. Quelles sont-ils ? Avez-vous le profil du prêteur idéal ? Réponses dans la suite !

La situation financière

L’un des principaux éléments à prouver aux banques pour obtenir un prêt immobilier est votre stabilité financière. Elles vérifient non seulement vos fiches de paies, mais aussi toutes vos sources de revenus. Ces derniers n’ont pas besoin d’être élevés, mais plutôt réguliers.

De même, les établissements bancaires exigent un apport personnel de 10% du coût total de l’achat minimum. Il s’agit du montant que vous pouvez vous-même apporter hors crédit immobilier. Il servira à couvrir les dépenses relatives à l’opération, notamment les frais de notaires, de dossier et d’agence. Plus l’apport sera conséquent, plus vous avez des chances de bénéficier d’un bon crédit. Pour mettre réellement toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire accompagner par des spécialistes comme Vousfinancer.com.

Il peut arriver que la banque exige certaines garanties pour vous accorder un prêt. Il peut s’agir d’une hypothèque du bien immobilier ou de cautionnement bancaire. Elle aura également à déterminer votre taux d’endettement qui ne devra pas excéder 33 % de vos revenus mensuels. Pour obtenir un crédit immobilier votre reste à vivre et votre saut de charge doivent également vous permettre de faire face à vos charges courantes et de continuer à vivre décemment (plus de détails sur Immoz).

La situation professionnelle

Avoir une situation professionnelle durable est une autre condition déterminante dans l’octroi de crédits par les organismes financiers, surtout pour les prêts de longue durée. Ainsi, un CDI ou un contrat de fonctionnaire convaincra plus qu’un CDD, un contrat d’intérimaire, d’intermittent du spectacle.

Mais même s’il est plus facile d’obtenir un prêt avec un CDI, un travailleur en en CDD a toujours ses chances, s’il remplit certaines conditions. L’octroi d’un crédit immobilier dépend réellement de votre avenir professionnel. Le profil d’un jeune cadre travaillant dans un secteur porteur est donc assurément plus rassurant que celui d’un travailleur indépendant.

L’âge

Légalement, il n’y a aucune limite d’âge pour faire un emprunt immobilier. Tant qu’une personne a atteint la majorité, aucune banque ne peut s’attribuer le droit de lui prêter de l’argent uniquement en fonction de son âge. Néanmoins dans la pratique, selon votre profil, certaines difficultés liées à l’âge peuvent motiver l’institution financière à ne pas vous accorder de prêt.

C’est pourquoi, en raison de leur manque de revenus fixes, les jeunes ont parfois des difficultés d’accès au crédit immobilier. Pour les séniors, c’est plutôt la situation médicale et la baisse de revenus qui constitue des freins à au financement de leur achat immobilier.

L’état de santé

Pour les emprunts d’un certain montant et d’une durée plus ou moins longue, les banques peuvent décider de tenir compte de votre situation médicale. Elles exigent d’ailleurs, la prise d’une assurance emprunteur afin, qu’en cas d’invalidité ou de décès, elles puissent être remboursées.

Cependant, la souscription à une telle assurance est conditionnée par plusieurs éléments de santé. C’est la raison pour laquelle, l’emprunteur a l’obligation de remplir un questionnaire de santé lorsqu’il souhaite bénéficier d’un crédit immobilier.

Sachez que certaines maladies comme le surpoids ou le diabète peuvent compromettre votre accessibilité à l’emprunt. La présence de problèmes de santé plus graves ou chroniques entraînent parfois même un refus de la part des établissements bancaires.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse