Skip to main content
Financement

Quels sont les secrets pour choisir sa banque ?

Par 16 décembre 2022Aucun commentaire

Avec la multiplicité des organismes bancaires sur le marché, comment choisir sa banque et les services relève d’un vrai parcours du combattant. Organismes bancaires en ligne, traditionnelles, nationales ou régionales, vous n’aurez que l’embarrât du choix pour vous décider sur l’offre.

En effet, très en vue ces temps-ci, le secteur bancaire s’érige comme à part. Mais comment choisir sa banque en ligne sur un ce marché qui est très concurrentiel ? Sur quelles bases se reposer pour faire le bon choix et quels sont les critères à vérifier pour en choisir une qui vous convient ?

Sur quels produits se pencher et quels sont les tarifs ? Faisons le point pour choisir la meilleure banque en France.

Comment choisir sa banque en fonction de votre catégorie socioprofessionnelle ?

Eh oui, c’est un des points le plus essentiels pour choisir sa banque : vous devez systématiquement mettre en corrélation avec votre catégorie socioprofessionnelle, et le pourquoi demeure simple : par flexibilité.

Les banques traditionnelles ou en ligne d’ailleurs offrent des possibilités diverses à divers types d’individus. Il n’est donc pas étonnant que certains organismes bancaires choisissent de se spécialiser dans tel ou tel segment de la population.

On trouvera ainsi des banques pour cadres, des organismes bancaires pour ouvrier, des banques et services pour artisans, des établissements pour autoentrepreneurs. Et la liste est longue.

En somme votre premier critère doit exclusivement se baser sur la factualité que votre organisme bancaire correspond à votre métier.

Ainsi vous éviterez les impossibilités tant en termes de fonctionnalités, qu’en matière de structurel. Bien choisir sa banque doit correspondre à une de vos particularités professionnelles, notamment car les garanties proposées vous seront plus adaptées.

👉👉👉 A lire aussi: réaliser un bon financement immobilier ? 👈👈👈

Choisir sa banque demandera d’estimer vos coûts

Comment choisir sa banque avec la multitude de coûts et des frais qui sont pratiqués ? C’est un aspect plus pratique, et plus rationnel aussi.

Si changer d’organisme bancaire a été facilité avec l’aide à la migration bancaire voulue par Emmanuel Macron, les propositions fiduciaires des établissement bancaires restent systématiquement les mêmes.

Autrement dit, dans vos critères de choix, vous devrez utiliser un peu de votre temps pour estimer vos coûts chez chacune d’entre elles.

La réponse demeure simple. Tout d’abord sachez que les banques en ligne resteront systématiquement moins chères que les structures traditionnelles, ensuite basez-vous sur votre profil. Si vous voyagez souvent et que vos retraits à l’étranger avec votre carte sont élevés vous devrez comparer le prix des retraits à l’étranger avec carte.

Même son de cloche si vous disposez d’une offre Visa Premier dans votre organisme bancaire actuelle, le coût des cartes bancaires reste élevé, par conséquent vous devrez déterminer les modalités d’obtention d’une Visa Premier voire Platinium ou Infinité si vous en avez les moyens, et comprendre les coûts adjacents.

Dans le cas particulier des cartes bancaires de débit ou de crédit, gardez à l’esprit qu’une carte Premium comme la Premier ou la Gold, resteront moins chères 100% du temps chez les banques en ligne. Cela peut constituer un critère pour bien comment choisir sa banque en ligne.

Quoi qu’il en soit gardez à l’esprit que les bons critères pour changer d’organisme bancaire c’est aussi réduire ses factures, de facto, n’allez pas trop vite en besogne et prenez le temps de comparé vos coûts actuels avec vos coûts futurs afin de faire, aussi, baisser votre facture.

👉👉👉 A lire aussi: où placer son apport personnel immobilier avant de faire un crédit ? 👈👈👈

bien choisir sa banque

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la mobilité bancaire reste au centre des enjeux économiques et sociaux. Un organisme bancaire doit vous accompagner, pour cette raison elle doit répondre à votre profil socioprofessionnel, mais aussi à vos ambitions à l’échelle d’une vie, que ce soit un besoin de trésorerie, de financement, ou alors tout simplement un besoin de garanties en France où à l’international.

Il est donc important pour vous d’assimiler les divers points pour choisir une banque, afin d’abord de réduire vos factures mais aussi, afin de vous faciliter la vie quotidienne.

Autant d’aspects qui vous donneront les premiers éléments d’un choix qui, très souvent, se fera après mure réflexion tant la mobilité bancaire peut s’avérer longue et complexe parfois.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur comment choisir sa banque et les tarifs, je vous invite à commenter l’article ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse