Skip to main content
Acheteur

Quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier?

Finaliser votre projet immobilier tant anticipé et réfléchi, c’est à la fois une perspective emballante et source de stress, surtout si vous pensez vous en occuper seul. Au vu des sommes considérables qu’implique n’importe quelle sorte d’investissement immobilier, il s’agit de ne pas se fourvoyer ou de se perdre dans les démarches à faire. Vous n’êtes pour cette raison en aucun cas obligé de vous occuper de ces processus tout seul : vous pouvez entre autres demander de l’aide auprès d’un courtier immobilier.

Quand faut-il avoir recours à un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier entre en jeu lorsque vous avez besoin de demander un crédit immobilier (aussi appelé prêt) à une banque. Il est en effet rare d’avoir à soi tout seul les financements nécessaires à un achat de bien immobilier. Les banques sont prêtes à vous laisser emprunter ce qu’il vous faut, mais à condition d’être solvable et d’avoir un projet qui tienne la route. C’est cela qui vous aide à trouver un courtier immobilier.

Passons en revue les différents cas dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’un prêt immobilier, et donc d’un courtier.

Tout d’abord, comme il est indiqué sur le site de papernest, votre projet consiste peut-être seulement à vouloir trouver une résidence principale ou encore secondaire. C’est en effet une forme d’investissement immobilier, même si vous ne comptez pas en recevoir des revenus complémentaires. Cette sorte d’achat de bien immobilier requiert donc une somme importante de fonds. Un bon courtier est d’autant plus utile ici pour prouver votre solvabilité que justement, vous n’achetez pas ce bien pour produire d’autres revenus : il faut donc être capable de rembourser le prêt autrement.

Ensuite, vous pouvez au contraire viser un projet immobilier plus vaste, avec pour but de louer le ou les biens en question après leur achat. Il s’agit dès lors d’un investissement locatif. Prouver votre solvabilité auprès des banques dépendra dans ce cas non seulement de votre situation financière mais aussi de la façon dont vous présentez ce projet.

Il est possible, dans ces deux cas de figure où vous achetez un bien, de devoir faire des travaux de rénovation pour le rendre habitable. Vous vous demandez alors peut-être si l’on peut inclure ces travaux dans le crédit immobilier. C’est en effet le cas : si les travaux à faire dépendent d’un bien que vous ne possédez pas encore, et qu’ils sont destinés à le rendre habitable, alors il est à inclure non pas dans un crédit de consommation mais dans le crédit immobilier. Cela a l’avantage de ne pas multiplier les mensualités à rembourser.

Quels sont les avantages d’un bon courtier immobilier ?

Comment identifier un bon courtier immobilier, et quels avantages cela a-t-il ? La première chose à savoir, et cela s’applique à tous les courtiers, c’est que ceux-ci ne sont payés qu’une fois le crédit trouvé. Regardons maintenant le rôle exact qu’ils jouent dans le processus d’obtention de crédit.

Tout d’abord, il faudra estimer votre besoin et constituer un dossier de demande de prêt immobilier. Ce dossier doit montrer à la fois comment vous rembourserez l’emprunt et ce en quoi consiste exactement votre projet. Même si vous le connaissez bien, c’est une autre question de pouvoir le présenter aux banques que vous démarchez.

Il y a en effet une certaine façon d’exposer les choses qui vous facilitera le processus. Un bon courtier étudiera votre dossier en détail, vous aidant à le concrétiser vous-même avant d’en construire le dossier avec vous.

Là où le courtier devient encore plus utile, c’est qu’une fois ce dossier et vos besoins en crédit finalisés et mis à l’écrit, le courtier viendra avec vous pour présenter ces informations et votre demande aux banques. C’est un processus long et compliqué, et de plus il faut dans l’idéal savoir comment négocier un crédit au meilleur taux possible, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Un bon courtier vous permet donc finalement de gagner beaucoup de temps et d’argent, sans compter le stress qu’il vous retire en matière de responsabilité. Plus qu’un outil additionnel pour vous faciliter le travail, c’est selon papernest un des éléments essentiels du bon déroulement d’une obtention de crédit.

Conseils et astuces supplémentaires pour faciliter le processus de demande de crédit

Ces outils et conseils optionnels, nous en avons tout de même à vous fournir, car cette démarche n’est en aucun cas automatique et requiert une préparation en amont assez considérable.

Un outil qui peut vous aider à comprendre vos besoins dès le départ, et donc à mieux expliquer votre projet à tous les acteurs concernés, c’est le simulateur de crédit immobilier. D’après papernest, un simulateur de crédit est un outil digital qui vous présente une estimation de vos besoins en financement selon diverses indications que vous lui renseignez.

Entre autres, vous indiquez votre situation financière et les grandes lignes de ce en quoi consiste votre projet (lieu du bien que vous convoitez, son prix, etc.). Le simulateur vous crée à l’issue de ces renseignements un dossier de simulation de crédit vous renseignant sur le montant de l’emprunt à demander.

Il est également possible que le simulateur vous propose des taux de crédit immobilier, ainsi que des renseignements et conseils pour vous aider à vous lancer dans le processus lui-même.

Enfin, si vous êtes en situation de projet d’investissement locatif, nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois fiscales telles que la loi Pinel, qui vous donne des avantages fiscaux si votre projet de location coche certaines cases. Si vous voulez vous renseigner davantage sur cette loi et les autres droits immobiliers auxquels vous pouvez prétendre, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse