Skip to main content
Non classé

Quelles sont les qualités du mandataire immobilier ?

Bail Facile
Étant un professionnel à part entière, le mandataire immobilier va devoir faire preuve de grandes qualités pour se démarquer de sa concurrence. Faisons le tour pour les qualités pour travailler en tant que mandataire immobilier indépendant.

Être bon négociateur

Un bon mandataire immobilier est avant tout un bon négociateur. Et pour cela, il faut un atout crucial : être capable de trouver un juste équilibre entre les intérêts de votre mandant (l’agence immobilière ou le réseau) et de vos clients. Le premier vous demande de conclure des transactions, les seconds comptent sur vous pour répondre au mieux à leurs attentes, avec un maximum d’objectivité. Au quotidien, il s’agit donc de rester ferme quand c’est nécessaire, tout en sachant faire des concessions.

Se montrer psychologue

Qu’il s’agisse de comprendre les attentes d’un client ou de mener à bien une négociation, le métier d’agent immobilier nécessite beaucoup de psychologie. Être capable d’analyser les réflexions d’un acquéreur, comme d’un vendeur, offre un atout essentiel en termes d’efficacité. En outre, agissant en quasi totale autonomie, l’agent immobilier devra faire preuve d’un mental à toute épreuve.

Faire preuve de disponibilité

Exigeante, la transaction immobilière requiert une très grande disponibilité. Recherche de vendeurs, prises de mandats, visites, négociations, élaboration des compromis, rendez-vous notariaux, gestion des annonces, rapprochement des fichiers vendeurs et acquéreurs, formation continue… les actions ne manquent pas ! Un agenda bien rempli, souvent bousculé par des rendez-vous de dernière minute. Pensez-y, un agent immobilier qui réussit ne compte pas ses heures et fait preuve d’une disponibilité hors normes.

De bonne capacités de gestion

On ne parle pas de gestionnaire au sens gestion de biens immobiliers, mais de celui qui va être plus un chef d’orchestre, mobiliser des ressources au service d’un résultat. Ici on verra les profils de ceux qui sont faits pour ouvrir une agence à terme. Ils savent qu’ils ne sont pas forcément bons partout, ils sauront faire appel à un photographe ou à de l’interagence pour vendre un bien par exemple.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse