Acheteur

Comment est calculé le prix m² en ile de France ?

Par 9 juin 2020juillet 18th, 2020Aucun commentaire
prix ile de France

Avant toute acquisition ou vente immobilière, il est important de procéder à une estimation réaliste de la valeur totale du bien concerné. Cet article traite des prix au m2 en ile de France.

Celle-ci se fait le plus souvent à partir du calcul du prix du mètre carré, qui s’effectue lui-même en fonction d’un certain nombre de critères, variables selon la localisation géographique.

Vous souhaitez savoir comment est calculé le prix au m² en ile de France en prélude à une acquisition ou à une vente immobilière ? Éléments de réponse !

Prix au m² ile de France : comment se font les estimations ?

Le prix au m² en ile de France peut être obtenu sur des sites internet spécialisés, tenus par des experts dans le domaine. En effet, plusieurs prestataires proposent des estimations du prix de vente moyen par mètre carré, par commune et par type de bien immobilier.

Ces spécialistes se basent sur l’intégralité des données foncières des cinq dernières années, regroupées au sein d’une base de données unique appelée « demande de valeurs foncières ».

Ces informations qui permettent le calcul du prix au m² en ile de France et ailleurs dans le pays sont mises à jour deux fois par an, et portent sur l’intégralité des transactions foncières enregistrées dans l’Hexagone.

Sur chaque commune, un traitement de base est réalisé au préalable, afin d’écarter les valeurs de marché anormalement élevées ou basses. Les estimations financières sont le plus souvent exprimées en valeur nette vendeur, ce qui implique qu’elles n’incluent ni les frais de notaire, ni les frais d’agence.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Quel que soit le domaine d’activité concerné, l’indice de pertinence des estimations effectuées est d’autant plus élevé qu’il existe des données de marché récentes disponibles sur le secteur.

Toutefois, le prix au m² en ile de France, et le prix de vente des terrains nus de façon plus générale sont assez volatiles compte tenu des spécificités de chaque transaction immobilière. Ces dernières regroupent le raccordement réseau, la constructibilité potentielle, ou encore l’occupation, entre autres.

Combien coûte à l’heure actuelle un m² en Île de France ?

Selon plusieurs spécialistes, l’estimation du prix moyen de l’immobilier en Île de France est de 4359 euros par mètre carré habitable, tous types de biens confondus. Parallèlement, le prix moyen des maisons en Île de France est de 4792 euros par mètre carré sur l’ensemble de la commune.

Pour info, gardez à l’esprit que cette valeur du prix au m² en ile de France peut varier entre 3073 et 6480 euros, en fonction des secteurs et des spécificités des biens immobiliers.

En ce qui concerne les appartements, le prix moyen en Île de France avoisine 5533 euros par mètre carré. Sur l’ensemble de la commune, ce tarif varie entre 3713 et 7383 euros.

Vous pouvez ainsi vous faire une idée du prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir dans la région, en tenant compte de sa superficie, et selon qu’il s’agisse ou non d’un appartement.

Cela dit, il ne faut pas oublier que les estimations en ligne du prix au m² en ile de France (comme pour n’importe quelle autre commune de l’Hexagone d’ailleurs) présentent quelques limites !

Prix Ile de France

Quelles sont les insuffisances de l’estimation de prix au mètre carré en ligne ?

Il est important de rappeler que les estimations de prix de biens immobiliers que vous pourrez trouver sur plusieurs sites internet spécialisés ne sont données qu’à titre indicatif dans la très grande majorité des cas.

Leur indice de pertinence n’est pas très élevé, vu qu’elles ne tiennent pas compte des spécificités de chaque bien immobilier, en l’occurrence l’état du domaine, son exposition, le nombre de niveaux, ou encore le nombre d’années d’ancienneté, pour ne citer que celles-là.

Ainsi, avant toute estimation basée sur le prix au m² en ile de France, gardez à l’esprit que les prestataires ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des estimations de prix présentées sur leur plateforme !

D’autres infos utiles avant de procéder à l’estimation de votre bien immobilier ?

Si vous souhaitez vendre un bien, ne vous attendez pas à récupérer la totalité de la somme que vous aviez investie initialement à l’achat.

Le prix de vente est souvent inférieur au montant de l’acquisition, et ce quelle que soit l’estimation du prix au m² en ile de France, pour la simple et bonne raison que la plupart des biens immobiliers perdent de la valeur au fil des ans.

Vous avez la possibilité de réaliser des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de votre bien avant de procéder à son estimation, et de le mettre en vente. Certes, cette éventualité implique des dépenses supplémentaires, mais l’avantage, c’est que vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’Etat.

Vous pourrez ainsi mieux rentabiliser la vente de votre bien immobilier, quel que soit le prix au m² en ile de France.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse