Skip to main content
Acheteur

Pourquoi acheter de l’immobilier en 2021 ? Un expert World City Exchange nous donne son avis

Par 2 septembre 2021octobre 26th, 2021Aucun commentaire

Vous voulez acheter une maison en 2021 ? Ou bien, vous vous demandez, avec tout ce qu’il se passe, si c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier ? C’est un moment excitant d’être à la recherche d’un bien. Et, selon vos projets, l’année 2021 pourrait être le meilleur moment pour acheter le bien de vos rêves. Le marché est dynamique et de nombreuses opportunités s’offrent aux acheteurs. Voici un coup d’œil sur l’état du marché, et nos conseils pour vous lancer cette année dans l’achat d’un bien immobilier.

Investir dans l’immo en 2021 grâce aux taux d’intérêts très bas

À l’heure actuelle, les taux d’intérêt sont très bas. Pour être plus exact, ils n’ont jamais été aussi bas dans l’histoire moderne ! C’est une excellente nouvelle pour les futurs acheteurs de biens immobiliers. Comme le marché continue de rester dynamique, vous pouvez investir simplement, en vous endettant à peu de frais sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans. Aujourd’hui est donc certainement le meilleur moment pour acheter un bien immobilier.

Quand les taux d’intérêts vont-ils remonter ? Eh bien, si l’inflation repart à la hausse, ils devraient eux aussi remonter. Compte tenu des centaines de milliards d’euros injectés dans l’économie mondiale dans le cadre du plan de relance suite à la crise de la Covid-19, il est à peu près certain que l’inflation devrait repartir de plus belle. On peut donc s’attendre à une remontée des taux directeurs des banques centrales à moyen terme qui frapperait directement les taux d’intérêts affichés par les banques privées.

La question des cycles du marché immobilier pour un achat immo cette année

Une autre chose à retenir quand on pense à acheter une maison dans un proche avenir, c’est que le marché immobilier est cyclique. Cela signifie que vous pourrez trouver un bien immobilier qui vous correspond pour beaucoup moins d’argent que l’état actuel du marché dans un avenir proche. N’oubliez pas que vous pouvez toujours attendre pendant quelques mois de plus, rien ne presse.

Le seul facteur qui pourrait vous permettre d’accélérer votre décision, c’est les taux bas qui favorisent clairement les acheteurs qui arrivent sans capital et comptent emprunter l’essentiel si ce n’est la totalité de la somme.

En revanche, si vous possédez la majorité des fonds pour réaliser l’achat immobilier de vos rêves, alors ne vous précipitez pas. Une hausse des taux d’intérêts à court ou moyen terme pourrait vous impacter favorablement car cela pénaliserait l’essentiel des acheteurs (qui investissent à crédit). Comme une remontée des taux réduirait les moyens des primo-accédants, la valeur de la plupart des biens du marché baisserait mathématiquement.

Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un bien immobilier en 2021

La désirabilité d’une propriété

L’un des principaux facteurs que vous devriez prendre en compte lors de la recherche d’un bien immobilier est la désirabilité d’une propriété. Ce facteur fait référence au nombre d’autres maisons ou appartements actuellement à vendre dans cette zone. Bien sûr, vous devez également envisager la probabilité qu’une propriété nouvellement construite se vendra rapidement et à un prix élevé. Cette probabilité dépend du nombre de terrains à bâtir disponibles dans cette aire géographique. Par exemple, prenons le cas d’une zone très urbaine. Si vous trouvez une maison avec jardin et piscine dans cette zone, c’est de fait très convoité. Car la zone urbaine dans laquelle vous vous situez est certainement très attractive pour être si urbanisée, et donc une maison avec piscine est rarissime dans ce secteur compte tenu de la pression immobilière. La valeur de ce bien ne peut donc qu’augmenter avec le temps.

La localisation du bien immobilier convoité

Lors de la recherche de critères d’achat immobilier, l’une des plus grandes considérations est l’emplacement. Certains secteurs d’une région sont plus susceptibles de voir leur valeur augmenter dans le temps que d’autres. Par conséquent, avant d’acheter un bien, il faut se demander s’il est situé dans une zone en tension immobilière.

L’un des plus gros facteurs pour cela, c’est la croissance démographique. Les zones qui se développent rapidement sont susceptibles de connaître une spéculation à la hausse. Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier dans une zone peu dynamique, ce n’est peut-être pas la meilleure idée.

D’autres facteurs liés à la localisation sont susceptibles d’influencer la valorisation des biens. C’est le cas de la proximité des commodités telles que les écoles et les hôpitaux. En outre, une proximité des autoroutes, ou de transports en commun (gare TGV, arrêt de métro) peut grandement influencer la valeur globale de la propriété.

La présence d’un extérieur

C’est un critère souvent présent dans l’idéal des Français : avoir un jardin. Quelle que soit la taille, ce critère s’est imposé dans le cœur de beaucoup de Français à la suite du premier confinement où chacun s’est rendu compte de l’imperfection de son domicile.

Alors, on ne va pas se le cacher, en 2021, la demande des biens ayant un jardin, ou simplement un extérieur de type cour, toit-terrasse ou grand balcon a explosé. C’est un indispensable à prendre en compte pour un investissement immobilier en 2021

Vos critères personnels

Viennent ensuite vos critères purement personnels. Par exemple, combien de pièces souhaitez-vous ? Quel est votre budget maximal ? Combien de salles de bain voulez-vous ? Plutôt cuisine ouverte sur le salon ou cuisine séparée ? Souhaitez-vous réaliser des travaux ou préférez-vous acheter un bien déjà tout équipé ? Ce genre de détails sont strictement personnels. Nous vous conseillons tout de même de les noter quelque part pour pouvoir juger les biens immobiliers que vous visitez de façon relativement objective. L’idée, c’est d’être capable de digérer rapidement l’effet coup de coeur que l’on ressent parfois, pour mesurer la correspondance entre le bien et nos critères personnels.

 

N’oubliez pas que la dernière chose que vous voulez est de rester coincé avec un bien immo que vous n’avez pas vraiment voulu en premier lieu, et que vous avez acheté par dépit, parce que justement, vous pensiez qu’il fallait absolument acheter en 2021. Par conséquent, même si la période actuelle est particulièrement favorable, prenez votre temps et visitez de nombreux biens avant de réaliser votre choix. Votre investissement immo 2021 ne se fera pas peut-être pas. Mais dans ce cas, ce sera pour 2022.

Si vous ne souhaitez pas investir l’entièreté de votre capital, une solution immobilière innovante est venue bouleverser le monde de l’investissement. Il s’agit de Word City Exchange, une plateforme en ligne pour acheter un bien immobilier. C’est la possibilité de devenir propriétaire dans 12 villes à fort rendement.  Londres, Berlin, Tokyo, les plus belles villes du monde sont dans un catalogue de biens exceptionnels à des prix défiants toute concurrence. 5, 10, 30, achetez le nombre de mètres carrés que vous souhaitez et revendez-les en vue d’une plus-value intéressante.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse