Skip to main content
Non classé

Qu’est-ce que le métier de mandataire immobilier ?

Par 11 novembre 2021Aucun commentaire

Quel statut pour le mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un travailleur non-salarié, professionnel libéral. La plupart débutent sous le statut de micro-entrepreneur, ce qui permet de réduire leurs frais (charges et impôts) dans l’attente de percevoir leurs premiers revenus.

Dans ce cadre, le chiffre d’affaires d’un mandataire immobilier est ensuite imposé au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) et ses charges, comptabilisées comme prestation de service, sont de 22 %.

Dès lors que son chiffre d’affaires dépasse le plafond de 70 000 € annuels, il doit opter pour une autre forme d’entreprise. Le portage salarial est une autre alternative à ce statut de micro-entrepreneur. Dans ce cas, le mandataire immobilier reste indépendant et conserve les avantages d’un salarié.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier ou conseiller immobilier indépendant rencontre les clients qui lui sont adressés par l’agence immobilière. Il doit écouter leurs besoins et instaurer une relation de confiance qui devra perdurer tout au long du processus de vente ou de mise en location.

Le mandataire a pour objectif de vendre ou de louer le bien immobilier et sa mission ne prend fin qu’à la signature définitive de l’acte de vente ou de location. Le mandataire immobilier a pour mission de prospecter afin d’entrer de nouveaux logements à mettre en vente ou en location au sein des agences immobilières.

Il se doit généralement de disposer d’un portefeuille de biens très varié pour toucher le plus de potentiels acquéreurs possible. Mais sa mission ne s’arrête pas là, car il doit également assurer des fonctions d’agent immobilier en estimant le montant des biens à vendre ou à louer, les rendre attractifs sur le marché, démarcher des acheteurs ou des locataires potentiels, organiser les visites des biens et en faire le bilan aux vendeurs ou aux loueurs, etc.

Pour réussir dans le métier de mandataire immobilier , vous devrez posséder certaines qualités que vous pourrez développer tout au long de votre carrière. L’aspect relationnel arrive en tête. En effet, un agent commercial sait pertinemment que le sens de l’écoute est primordial.

Elle est utile pour cerner rapidement le besoin du client et l’accompagner dans son projet. D’autres qualités humaines ont également leur place puisque vous devrez pratiquer l’écoute empathive, et savoir adapter votre ascenseur émotionnel.

En effet, le parcours d’une vente immobilière est semé d’embuches, et il n’est parfois pas évident de s’adapter. Vous devrez faire preuve également de compétences organisationnelles. En effet, le métier est soumis à beaucoup d’administration et il serait inconcevable de perdre des documents juridiques.

Enfin, les qualités classiques d’un commercial comme l’honnêteté, la résistance au stress et la persévérance vous aideront à vous développer dans le milieu. Devenir mandataire immobilier: les avantages Si vous êtes à la recherche d’un statut stimulant, vous vous sentirez logiquement attiré par la fonction de mandataire immobilier.

Les avantages sont nombreux et devraient convaincre de nombreux professionnels de se laisser séduire par la profession. Le mandataire immobilier a la chance de pouvoir exercer en toute indépendance et se fixer ses propres objectifs.

En fonction du réseau immobilier ou de l’agence avec qui vous avez signé, vous aurez accès à de la formation et des conseils de qualité. Vous pourrez articuler votre agenda comme bon il vous semblera. Avec l’expérience, vous pourrez également contrôler votre rémunération.

En effet, plus vous travaillerez plus vous gagnerez de l’agent. Devenir mandataire immobilier signifie être rémunéré à la commission selon les transactions réalisées. Avec la possibilité de travailler de chez vous, cette profession attire de plus en plus.

Pouvoir vivre d’une toute nouvelle façon en gérant sa carrière professionnelle à domicile apparaît comme une excellente opportunité. En dégageant vos propres revenus, vous restez maître de vos finances. l’ensemble du processus au service des clients qui lui sont adressés et au nom de l’agence immobilière qui le mandate.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse