Skip to main content
Non classé

Comment créer un bon logo pour une agence immobilière ?

logo agence immobilière

Le logo est un emblème propre à toute entreprise qui permet de la valoriser. Il s’agit d’un élément distinctif de l’entreprise parmi la masse. Au-delà d’une simple image, le logo est le premier contact que le client a avec vos produits ou services.

Pour cela, il est indispensable de bien le concevoir. Quel que soit le type d’entreprise dont vous disposez, avoir un logo est indispensable. Surtout, pour les agences immobilières, il est primordial de se distinguer des autres concurrents.

Grâce au logo de votre agence immobilière, vous parvenez à transmettre un message à travers une communication visuelle.

Découvrez dans cet article, nos conseils pour créer un logo adapté à une agence immobilière.

L’intérêt d’avoir un logo pour son agence immobilière

Lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise, il est indispensable de penser en amont à élaborer une stratégie commerciale et un bon marketing immobilier. En effet, la stratégie commerciale bien élaborée permet de positionner l’entreprise sur l’échiquier national et international.

Il existe de nombreux outils permettant de mettre en place et de développer sa stratégie commerciale. Parmi ceux-ci, le logo fait partie des plus importants.

Pour communiquer, le logo est indispensable, car il constitue la première étape de la stratégie de communication. Encore appelé logotype, le logo est une représentation graphique de l’entreprise, en l’occurrence de l’agence immobilière.

Les fonctions du logo pour une agence immobilière sont multiples. Cependant, certaines sont reconnues comme capitales :

● Il permet de renforcer l’image de marque de votre agence immobilière ;

● Il aide à retenir l’attention de vos cibles ;

● Le logo vous permet de vous distinguer de vos concurrents à travers une touche originale

Par ailleurs, le logo est le moyen le plus facile pour développer et optimiser votre notoriété et rassurer vos clients. Le logotype vous permet, en effet, de révéler votre identité. Cet élément graphique permet aux potentiels clients de vous identifier et de vous différencier.

De même, le logo constitue un élément capable d’encourager et d’inciter vos nouveaux clients à aller à la découverte de votre agence immobilière.

Bien s’orienter pour la création du logo pour une agence immobilière

Un logo est une identité graphique propre à votre agence. Il ne s’agit pas d’un simple dessin que vous pouvez réaliser avec des outils basiques du numérique. Si vous envisagez de créer un logo pour une agence immobilière, il est recommandé de prendre son temps pour réussir sa création.

Si le prix d’un logo en agence peut atteindre des sommes élevées, il existe aujourd’hui des solutions en ligne pour créer un logo de qualité, gratuitement, sans avoir besoin d’expérience en graphisme. En fonction du budget disponible, il conviendra de choisir l’option qui vous semble la plus pertinente.

Les règles de bases à respecter pour la création d’un bon logo pour une agence immobilière

creer un logo pour agence immo

Créer une identité graphique est indispensable pour toute entreprise. Elle l’est encore davantage lorsqu’il s’agit d’une agence immobilière. De ce fait, pour la création d’un bon logo pour une agence immobilière, certains critères sont à respecter :

● Faire le point sur son secteur d’activité ;

● Ne pas s’écarter du code couleur de l’agence ;

● Décliner le logo sur tout type de supports ;

● Se conformer à toutes les dimensions possibles ;

● Créer un logo facilement reconnaissable ;

● Transmettre les valeurs de l’agence à travers le logo.

En dehors de ces différentes règles indispensables pour la création d’un bon logo, vous devez veiller à ce que votre logo ne surfe pas sur un effet de mode. Les couleurs que vous choisirez pour votre logo doivent inspirer une certaine confiance, un niveau de professionnalisme et de sympathie.

Les couleurs du logotype doivent être vectrices d’émotions et de valeurs. Outre la couleur principale de votre logo, vous devez aussi identifier une ou des couleurs secondaires. Cependant, vous devez veiller à ce que les couleurs principales et secondaires soient complémentaires.

Par exemple, le choix de la couleur bleue symbolise le sérieux, la sagesse, la vérité et la loyauté. Très souvent, la couleur bleue est utilisée dans le secteur de l’immobilier.

Les erreurs à éviter pour la création d’un logo pour une agence immobilière

logo agence immobiliere

L’envie de créer le logo de son entreprise peut susciter une grande euphorie. Souvent, on néglige certains aspects qui peuvent être préjudiciables à la longue.

Il vous faudra éviter l’utilisation des images classiques. La création d’un bon logo d’entreprise ne doit pas se faire avec des images clichées. Il est capital d’être original dans tout le processus de création. De même, la conception d’un logo professionnel doit respecter une typographie adaptée.

Lorsque la typographie est inadaptée, cela se ressent dans le rendu final. Par conséquent, le logo ne joue plus sa fonction première qu’est la visibilité. Pour un logo professionnel, il faut une police de caractère adaptée à votre agence immobilière.

Évitez par ailleurs le copier-coller. Faire du copier-coller pour votre logo constitue l’une des plus grandes erreurs que vous devez éviter. En effet, il existe en France une législation sur les

logos. Selon les dispositions de cette loi, il vous est interdit de vous attribuer l’identité graphique d’une autre marque. En le faisant, vous risquez d’être poursuivi par les autorités compétentes. Ce qui ne manquera pas de nuire à votre réputation et à l’image de marque de votre entreprise.

En somme, le logo est le premier élément de la stratégie commerciale de votre entreprise. Il s’agit aussi d’un élément important dans la politique de communication de votre agence immobilière, car c’est grâce au logo que les clients vous identifient. Le logo aide à fidéliser la clientèle.

 

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse