Skip to main content
Non classé

Investir en bourse sans prendre de risque : Les bonnes pratiques

Par 13 septembre 2021Aucun commentaire

Investir en bourse est une excellente manière de faire fructifier son argent. Il consiste pour l’investisseur à acquérir des titres sur les marchés financiers afin d’en tirer des bénéfices.

Cependant, même si ce type de placement paraît plus simple à effectuer et plus avantageux, il comporte d’énormes risques qui heureusement peuvent être évités. Voici quelques stratégies et pratiques qui permettent à coup sûr d’investir en bourse sans prendre trop de risques.

Investir en bourse : Adopter une stratégie d’investissement performante

Développer une stratégie d’investissement adaptée à ses objectifs financiers demeure primordial pour un placement en bourse sans risques. Il existe à cet effet de nombreuses techniques qu’il est possible d’adopter et d’ajuster ensuite selon son profil et ses besoins.

Investir sur le CAC 40

Le CAC 40 est un indice boursier qui regroupe les 40 entreprises françaises les plus importantes. Acheter de façon régulière cet indice constitue une alternative parfaite pour investir en bourse sans courir de grands risques de pertes.

En effet, il connaît une évolution constante depuis plus de 20 ans. Pour investir sur le CAC 40, il suffit d’acquérir des trackers auprès de sociétés privées ayant acheté les valeurs de l’indice.

Le portefeuille permanent

Le portefeuille permanent, en anglais permanent portfolio, est une solution efficace proposée aux personnes souhaitant investir en bourse sans prendre de risque. Il se présente comme un portefeuille rentable et sécurisé servant à protéger son placement.

Affichant un rendement moyen de 9 % depuis plus de 40 ans, le portefeuille permanent, constitué de 4 classes d’actifs, demeure une stratégie d’investissement qui résiste aux conjonctures économiques.

La méthode Dollar Cost Average ou DCA

La technique du Dollar Cost Average (DCA) se révèle particulièrement efficace pour réduire les risques et optimiser son rendement dans le cadre d’un investissement en bourse.

Elle consiste à acquérir des crypto-monnaies pour une somme identique sans tenir compte du cours de la devise. L’achat se fait à des intervalles réguliers.

Le but est de se préserver d’une perte totale de l’investissement pendant les périodes baissières.

Diversifier ses placements

L’une des méthodes efficaces pour sécuriser son investissement sur le marché boursier est de diversifier ses placements. Cette stratégie consiste à investir sur différentes actions pour réduire considérablement les risques de perte totale d’argent.

Il est conseillé à cet effet d’opter pour une diversification sectorielle en investissant dans des entreprises de plusieurs secteurs. La diversification géographique est également recommandée. Elle consiste à acquérir des parts de sociétés positionnées sur des zones géographiques différentes.

Quelques conseils pratiques pour investir dans la bourse

Sur le marché boursier, les risques encourus par les investisseurs peuvent être importants. Afin de les contrôler et de les limiter, il est important d’adopter certaines attitudes.

Se former

Pour investir en bourse, il est important de maîtriser certains éléments sur le fonctionnement du marché.

La formation est en effet indispensable pour définir une stratégie d’investissement, analyser les cours du marché, ainsi que les potentialités de rendement. L’aide d’un conseiller peut être très utile à cet effet.

En dehors du marché, l’investisseur doit également connaître le fonctionnement des entreprises dans lesquelles il investit, leur mode de gestion ainsi que la manière dont elles génèrent de l’argent.

Définir un profil investisseur

Connaître son profil investisseur constitue un bon départ pour se lancer sur le marché boursier. Il est nécessaire de prendre en compte à cet effet :

  • Les objectifs d’investissement ;
  • Le profil de risque ;
  • La capacité d’investissement ;
  • L’âge et la situation personnelle.

Il est important de savoir quels critères correspondent à sa personnalité avant de placer son argent en bourse. Cela évitera certaines prises de risque inappropriées.

Découvrez ici des conseils pour réduire les risques des placements en bourse.

Choisir un courtier fiable

Pour un début en bourse, solliciter les conseils et l’accompagnement d’un courtier spécialisé reste une excellente option pour ne pas perdre son argent. Le courtier aide l’investisseur à effectuer les meilleurs choix et à éviter certaines erreurs afin de gagner du temps et plus d’argent.

Être patient

L’investissement sur le marché boursier n’est pas vraiment adapté aux personnes qui cherchent à se faire de l’argent rapidement sans prendre de risque. En effet, il est conseillé d’investir sur le long terme afin de maximiser ses gains.

Retrouvez dans cet article d’autres conseils pour bien investir son argent en bourse.

En résumé, il est important pour investir en bourse, de tenir compte de son profil investisseur, de se former afin de définir une stratégie efficace d’investissement et de diversifier ses placements pour minimiser les risques.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse