Acheteur

Les étapes d’un achat immobilier et la chronologie d’une vente immobilière

Par 9 octobre 2020novembre 3rd, 2020Aucun commentaire

étapes achat immobilier

Vous êtes certainement pressé de rentrer dans votre future maison, mais les étapes d’un achat immobilier sont nombreuses et le déroulement d’une vente peut prendre un certain temps.

En effet, entre le moment où va naitre votre besoin de changer de logement et la signature d’un acte, les étapes d’un achat immobilier pourront prendre de nombreux mois et il faudra s’armer de patience afin de bien respecter la chronologie d’une vente immobilière.

Cet article vous aidera tout au long de vos étapes pour acheter un bien mais aussi vous donnera tout le déroulement d’une vente de maison afin d’acheter ou de vendre un bien en toute confiance.

Étapes d’un achat immobilier avant l’avant contrat

La chronologie d’un achat immobilier étant très longue, je vous propose de scinder le déroulement d’une vente immobilière en deux grandes parties.

Faisons d’abord le point sur le processus d’achat avant le compromis, je vous donnerai tous les conseils issus de mon expérience de coach immobilier afin de vous éviter de faire des erreurs qui pourront vous couter chères.

Nous aborderons en deuxième partie les étapes d’un achat immobilier après le compromis de vente.

En effet, je vous rappellerai les démarches administratives à réaliser pour bien respecter la chronologie immobilière et les délais qui sont fixés dans le compromis de vente.

Étape d’un achat immobilier n°1 : la préparation

Je ne sais pas si vous êtes déjà propriétaire ou si vous souhaitez le devenir, mais si vous vous lancez dans un processus d’achat immobilier, c’est qu’il y a quelque chose dans votre situation actuelle qui ne va pas.

La première chose que je demande à mes prospects quand nous visitons des biens, c’est pourquoi vous souhaitez vous lancer dans un achat et y êtes-vous préparé ?

Les étapes d’un achat immobilier étant longues et couteuses, puisqu’il y a des chances que vous vous endettiez pour environ 20 ans, il me parait indispensable que vous sachiez pourquoi vous voulez acquérir et que vous y soyez préparé.

Ça vous parait bête comme question ? Pas tellement en réalité.

En effet, si vous vous trompez sur vos besoins, au mieux vous perdrez du temps à faire des recherches et des visites inutiles puisque vous vous rétracterez, au pire vous pourriez perdre de l’argent en partant dans un processus de vente rapide.

De plus, si vous vous lancez dans l’achat de votre résidence principale, je vous invite également à faire le point sur votre situation professionnelle.

Posez-vous ces questions et si vous répondez positivement, vous pourriez vous lancer dans les étapes pour acheter un appartement ou une maison :

  • Chances de mutation
  • Mobilité géographique
  • Solidité de mon couple
  • Situation professionnel stable
  • Capacité de remboursement
  • A combien je m’endette si après je veux investir ailleurs

La première étape d’un achat immobilier constitue une recherche sur ses besoins personnels et bien sûr professionnels.

Vous avez un projet et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs peuvent coûter cher

Étape d’un achat immobilier n°2 : le financement

Par pitié ne faites pas comme beaucoup d’acheteurs qui font les étapes à l’envers ! Ne commencez pas à visiter un bien sans avoir vu la banque ou un courtier.

Faites une étude préalable avec un professionnel afin de savoir où vous allez. Votre banquier ou un courtier immobilier se chargera d’étudier votre situation financière et vous proposera un financement adaptée à votre situation.

En effet, vous pourriez perdre beaucoup de temps et également faire naitre de la frustration en faisant une proposition à un vendeur pour un bien que vous ne pourriez pas vous offrir.

La case banque constitue pour moi la deuxième étape pour acheter un bien.

Si vous la brulez, vous serez aveugle sur votre capacité de remboursement et vous risquez au mieux de perdre quelques heures pour des visites inutiles et au pire 2 mois si vous essuyez un refus de prêt après avoir signé un compromis de vente.

De plus je ne parle même pas du temps que vous ferez perdre au vendeur, au professionnel de l’immobilier si il y en a un et au notaire.

Enfin, des frustrations pourront naitre de cette situation que vous aurez créée en ayant sauté l’étape courtier immobilier ou banque.

La deuxième étape d’un achat immobilier est particulièrement importante puisqu’elle constituera le nerf de la guerre: votre financement.

Prochaine étape pour acheter un appartement ou une maison : la prospection

Cette étape pour votre achat immobilier n’est pas à négliger puisque c’est le moment où vous allez prospecter l’offre sur votre secteur.

Vous avez le choix de vous rendre directement en agence ou de consulter les annonces immobilières directement sur internet.

Cette étape vous permettra de faire un premier tri sur la toile et d’éliminer les biens qui sont hors budget ou qui ne correspondent pas à vos besoins.

Méfiez-vous quand vous consultez le secteur où se trouve le bien car les agences mettent souvent la commune voisine d’emplacement réel du bien.

Étape n°4 : visite et contre-visite

La visite correspond normalement à la prochaine étape d’achat immobilier. Pendant la visite, je vous invite à poser beaucoup de questions aux vendeurs.

Vous en connaitrez alors plus sur son projet de vente immobilière et vous pourrez vous en servir pour la négociation.

Pensez à tout vérifier dans la maison ou l’appartement. Voici une liste non exhaustive des points à vérifier pour ne pas bruler cette étape immobilière :

  • Vérifiez l’entretien général extérieur et intérieur
  • La toiture, la charpente, l’isolation
  • Regardez l’état de l’électricité et de la plomberie
  • Demandez à combien s’élèvent les taxes et autres factures
  • Vérifiez la présence de servitude
  • Vérifiez la qualité de l’environnement proche et du voisinage
  • Etc…

Pensez à passer à plusieurs moments de la journée afin de vous assurer qu’il n’y a pas de trouble particulier. Si vous voyez que le bien nécessite des travaux, vous pouvez vous faire accompagner d’artisans ou membres de la famille qui s’y connaissent.

Attention cependant de ne pas vous laisser influencer par les proches lors des visites. En effet, il n’est pas rare de les voire décourager les vrais acheteurs s’ils ne se projettent pas dans le bien. N’oubliez pas que c’est vous qui achetez et pas eux.

👉👉👉 A lire aussi: faut-il acheter ou louer une maison ? 👈👈👈

Prochaine étape pour acheter un bien : l’offre d’achat et la négociation

La chronologie d’un achat immobilier vous amènera surement à faire une offre d’achat et à négocier.

Diverses techniques pour transmettre une offre d’achat sont à respecter afin qu’elle se montre efficace.

Voici quelques points à valider pour que le processus d’achat et de négociation se passe bien :

  • Étudiez le marché pour que l’offre soit cohérente
  • Attention aux émotions et ne faites pas une offre trop chère
  • Faites une offre écrite
  • Faites une offre limitée dans le temps
  • Vous pouvez faire une offre en dessous de votre réel objectif afin de l’obtenir

Vous pouvez retrouver sur cet article les étapes de la négociation immobilière.

Nous aborderons la prochaine étape de la vente immobilière quand nous aborderons le vendeur. En effet, la chronologie suivante est la préparer de l’avant-contrat, et ça sera le travail du vendeur.

L’étape du choix du notaire

Le droit permet aux vendeurs et aux acheteurs de pouvoir chacun se faire représenter par le notaire de leur choix.

S’il y a deux notaires, en règle générale l’avant-contrat se signera chez le notaire du vendeur et l’acte authentique chez le notaire de l’acheteur.

Le fait qu’il y ai deux notaires ne multiplie pas par deux les frais de notaire !! Ils se partageront tout simplement les émoluments.

Partez juste du principe que si chacun se fait représenter par un notaire différent, les délais seront un peu plus longs puisqu’il faudra que les agendas se concordent.

L’étape du notaire est tout de même plus simple quand il n’y en a qu’un.

Je vous propose à présent de nous intéresser aux étapes de la vente immobilière après le compromis de vente.

👉👉👉 A lire aussi: découvrez mon guide pour acheter une maison en cliquant ici 👈👈👈

étapes achat immobilier

Étapes d’un achat immobilier après l’avant contrat

Je vous propose maintenant de faire le point sur les étapes de votre achat immobilier après le compromis de vente.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, cela vous permettra de ne rien oublier et de pouvoir respecter vos délais administratifs.

Les étapes de la transaction immobilière après l’avant contrat

Jour de la signature

Vous signez votre avant-contrat. L’acheteur a 10 jours de rétractation et peut verser un séquestre chez le notaire.
J + 1 Le délai de rétractation commence à courir. Si l’acheteur se rétracte, aucune pénalité n’est due au vendeur.
J + 11 Fin du délai de rétractation. Plus de rétractation possible hormis les conditions suspensives.
J + 60 En règle générale le notaire laisse 2 mois pour fournir les offres de prêt. Réalisation de la condition suspensive d’obtention de prêt. Si toujours pas d’offre, il faudra proroger le compromis.
J + 71 Fin du délai de réflexion pour le crédit. Vous pouvez renvoyez votre contrat de prêt uniquement après le 11eme jour. Sinon il faudra rééditer les offres de prêt.
J + environ 2 mois Le notaire reçoit les pièces d’urbanisme et d’hypothèque qui constituent également une protection pour l’acheteur. Ce sont les conditions suspensives d’urbanisme ou d’hypothèque.
J + 75 Vous pouvez prévoir une date de signature si toutes les conditions suspensives sont levées. Le notaire s’occupe de faire l’appel de fonds à la banque.
J + 90 Vous pouvez signer l’acte authentique. Au préalable pensez à faire une dernière visite du bien. C’est à ce moment également que vous ferez le relevé de compteurs.

Ce tableau résume de manière très simplifiée les grandes étapes d’une vente immobilière.

La transaction en immobilier étant très complexe et les intervenants nombreux, il est assez rare que tout se passe comme prévu à chaque fois !

Les étapes de la vente immobilière

Au même titre que la chronologie d’un achat immobilier, le vendeur va devoir suivre un certain nombre d’étapes afin de pouvoir vendre son bien en toute sérénité.

Le processus de vente immobilière va forcément différer par rapport à l’acheteur puisque les intérêts et les documents à préparer ne seront pas les même.

Voici une synthèse de la chronologie d’une vente immobilière mais coté vendeur cette fois-ci.

L’estimation immobilière

C’est en effet une des premières étapes pour vendre une maison ou un appartement.

Comme j’ai l’habitude de le dire, en immobilier ça commence par un prix et ça finit également toujours par un prix. Cette étape de vente peut être réalisée par un professionnel ou être réalisée seule.

Vous trouverez en effet une multitude de sites sur internet qui vous proposeront de vous aider à ce sujet. D’ailleurs, rendez-vous sur mon article ou je parle de l’estimation immobilière.

Vous y découvrirez toutes les infos nécessaires afin de pouvoir estimer votre bien avec internet.

chronologie vente immobilière

La commercialisation du bien

Vous avez le choix de vendre avec l’aide d’un professionnel ou bien de vendre entre particuliers.

Si vous faites le choix d’un professionnel, veuillez à ce qu’il soit local et actif sur le secteur.

Faites marcher le bouche à oreilles, et votre réseau. Préférez un professionnel qui travaille dans l’intérêt de la clientèle et non uniquement pour sa commission.

Privilégiez également le feeling que vous pourriez avoir. Les étapes d’une vente immobilière étant complexes et longues, il serait dommage d’avoir à supporter un conseiller que vous n’appréciez pas pendant de longs mois.

Si vous faites le choix de vendre de particulier à particulier, vous trouverez toutes les infos pour vous aider dans cet article.

Le dossier de diagnostics techniques

Une étape importante pour vendre sa maison ou son appartement est la constitution du dossier de diagnostics techniques.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le DDT.

Tout ce que je rajoute ici c’est de vous conseiller de réaliser ce dossier le plus vite possible et de ne pas attendre d’avoir un acheteur pour effectuer vos démarches.

En effet, vous augmenterez considérablement le délai de rétractation et si un acheteur souhaite se positionner sur votre bien, soit il ne le fera pas car il voudra attendre le dossier, ou s’il vous fait une offre et que les diagnostics sont défavorable, il pourrait relancer la négociation ou pire : se rétracter.

Vous repartiriez alors à la première étape de vente immobilière !

Conclusion sur les étapes d’un achat immobilier et le déroulement d’une vente

La chronologie d’une transaction immobilière est longue et complexe. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel de confiance qui vous accompagnera.

Les erreurs en immobilier peuvent couter chère ou vous faire perdre de longs mois.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur les étapes d’un achat immobilier ou la chronologie d’une vente immobilière, je vous invite à commenter l’article ou à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse