Skip to main content
Acheteur

Comment trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier ?

Par 13 janvier 2022Aucun commentaire

Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance de prêt immobilier. Cependant, toutes les banques l’exigent au moment de l’emprunt et il est préférable de s’apprêter en conséquence. Grâce à un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne, vous aurez la chance de dénicher l’offre la plus adaptée à votre profil. Nous détaillons ici l’importance d’une assurance de prêt immobilier et expliquons comment trouver les meilleurs tarifs grâce à un comparateur en ligne.

En quoi consiste une assurance de prêt immobilier ?

Comme l’affirme le site adpassurances.fr comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne, l’assurance de prêt immobilier aussi appelé assurance-crédit sert à prévenir les probables défauts de solvabilité de l’emprunteur. L’incapacité de remboursement de l’emprunteur peut être liée à plusieurs facteurs, dont une invalidité permanente ou partielle, une perte irréversible de l’autonomie, l’incapacité temporaire liée à un accident de travail ou le décès de l’emprunteur. Cette assurance représente donc une garantie pour la banque où l’organisme prêteur en cas d’insolvabilité. Ce dernier recevra donc, malgré tout, les mensualités de l’emprunteur insolvable.

L’assurance-crédit en soi vous sera imposée par l’organisme prêteur. Cependant, le contrat ne peut pas vous être imposé grâce à votre droit de délégation d’assurance. Selon la loi Lagarde, vous avez le droit de refuser l’assurance groupe de la banque et de négocier un contrat plus adapté à votre profil d’emprunteur.

Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Avant de prendre un crédit immobilier, il est important de calculer le coût de votre assurance de prêt immobilier qui varie énormément selon :

  • L’état de santé de l’emprunteur ;
  • L’âge de l’emprunteur ;
  • Le mode de vie de l’emprunteur ;
  • Le montant du crédit ;
  • L’assureur ;
  • Les garanties souscrites…

Pour calculer le tarif ou le coût de votre assurance prêt immobilier, il vous suffira de faire la différence entre le taux annuel effectif global avec assurance et le taux annuel effectif global sans assurance. Ainsi :

Le Taux de l’assurance (TA) = le TAEG avec assurance – le TAEG sans assurance.

En général, les chiffres sont communiqués sur votre contrat d’assurance de prêt, vous permettant ainsi de suivre l’évolution de votre crédit immobilier.

Un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier

L’idéal pour tout emprunteur immobilier est de trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur taux. Pour cela, il faut éviter de confondre au préalable le taux d’assurance avec le taux de crédit immobilier. En effet, la banque exigera une assurance de prêt immobilier pour finaliser la signature du contrat de crédit. Elle vous proposera son contrat groupe. Pour espérer avoir la meilleure offre, il est préférable de décliner cette offre et d’opter pour une délégation d’assurance.

À ce niveau, vous avez la possibilité de soumettre votre contrat à un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne afin de procéder à une simulation d’assurance. Vous découvrirez ainsi les meilleures offres disponibles et ferez enfin votre choix. Cette démarche vous permettra de réaliser d’énormes économies sur les frais de commissions. Par exemple, le taux moyen généralement appliqué par l’assurance groupe interne des banques est de 0,25 % sur le capital emprunté par an. Or, les assurances externes proposent généralement 0,10 %. Il existe en ligne de nombreux comparateurs qui vous aideront en toute impartialité à trouver la meilleure offre du marché. Les meilleurs comparateurs vous détailleront les garanties proposés, le taux pratiqué et les conditions de souscriptions de plus de 70 assureurs différents. Vous n’aurez alors plus qu’à faire le choix le plus adapté à votre budget.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse