Vendeur

Comment faire une estimation de ma maison ?

Il advient au cours de la vie, plusieurs situations qui nécessitent de connaître la valeur de sa maison. Pour ce faire, il est généralement conseillé de recourir aux services d’un professionnel de l’estimation immobilière. Mais avant cela, il est tout de même possible de se faire par soi-même, une idée de la valeur de son bien. Découvrez dans cet article, tous les paramètres à maîtriser pour faire l’estimation d’une maison. Focus !

Pourquoi estimer la valeur de sa maison ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est indispensable de faire l’estimation d’une maison. Tout d’abord, il est essentiel de savoir calculer la valeur vénale d’un bien immobilier à la vente pour le service des impôts, notamment dans les cas d’assujettissement à l’impôt sur la fortune ou lors du calcul de droits de succession ou de donation. Mais attention à ne pas faire de sous-évaluation. Vous risquez de subir un redressement fiscal lorsque l’administration estime qu’il y a eu une évaluation inférieure à la valeur réelle du bien.

L’estimation d’une maison s’impose également en cas de divorce. En effet, cette situation conduit très souvent à un partage des biens immobiliers. Chacun devra donc décider des valeurs des biens concernés, surtout s’il y a une décision de vente. D’où l’utilité d’estimer sa maison.

En outre, le calcul du prix de vente d’une maison s’avère utile dans le cas d’un rachat de crédit pour regroupement ou négociation. L’intérêt de la banque est donc d’avoir l’estimation la plus fiable possible de la valeur du bien. Pour ce faire, elle peut faire appel à un expert en estimation immobilière.

Et bien évidemment, la situation la plus commune pour laquelle l’estimation d’une maison est importante, c’est la vente. Il est primordial pour tout vendeur de faire estimer son bien dans le processus de mise en vente, car connaître la valeur vénale de celui-ci lui permet de pouvoir le céder au juste prix.

Quels critères pour bien faire l’estimation d’une maison ?

Il y a plusieurs éléments qui jouent sur la valeur d’un bien immobilier, et son estimation doit prendre en compte ces différents critères.

La localisation et l’environnement du bien

Il faut savoir que la situation géographique d’un bien, compte énormément dans le calcul de son prix de vente. Ainsi, l’estimation d’une maison prend en considération l’activité du secteur. En réalité, certaines communes ou arrondissements de grandes villes sont plus prisées que d’autres. La présence ou l’absence d’espaces verts, de transports, de commerces, d’entreprises, d’écoles ou la proximité avec la mer ou la montagne impactent considérablement la valeur du bien qui pourra être revue soit à la hausse soit à la baisse.

Les caractéristiques du logement

Il est difficile de connaître les caractéristiques de la maison idéale, surtout qu’il ne s’agit pas toujours de critères objectifs. Néanmoins, l’estimation d’une maison dépend généralement de :

  • la superficie et surtout de la surface habitable ;
  • du type de construction (maison traditionnelle, moderne ou rénovée, à étage, duplex, etc.) ;
  • l’année de construction ;
  • l’agencement de la maison ;
  • les surfaces non-habitables et aménagements (piscine, terrasse, balcon, terrain, parking, garage, atelier, cave, sous-sol et autres éléments annexes) ;
  • l’orientation de la maison (ensoleillement, vis-à-vis, vue) ;
  • le nombre de pièces (en savoir plus sur Immoz).

L’état général de la maison

Les acheteurs ont tendance à éviter les habitations qui nécessitent d’importants travaux (réfection des parties communes, ravalement de façade, travaux de grande envergure, etc.). C’est un point déterminant dans l’estimation d’une maison. Ainsi, une maison à rénover entièrement verra en général, sa valeur baisser du montant présumé des travaux à réaliser.

Comment obtenir une estimation rapide et fiable de sa maison ?

L’un des moyens les plus efficaces et rapides d’estimer son bien immobilier est de faire recours à un estimateur en ligne. En effet, depuis déjà quelques années, il est possible de calculer gratuitement la valeur de son bien sur Internet.

Un site d’estimation immobilière s’appuie sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche, mais aussi sur les spécificités du bien. Il peut ainsi faire l’estimation d’une maison au juste prix ou donner une fourchette de prix, sans même la visiter.

Grâce à cette évaluation précise de la valeur de votre maison, vous serez en mesure de fixer un prix cohérent de vente et ainsi bien vous positionner par rapport à la concurrence. La connaissance de la valeur réelle de votre bien vous permet aussi de pouvoir bien négocier avec les potentiels acheteurs souhaitant revoir le prix de vente à la baisse.

Cependant, il faut savoir que même si l’estimation en ligne aide à avoir une idée de la valeur de son bien, ce n’est que la première étape du calcul. L’estimation d’une maison en ligne ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de l’estimation immobilière qui fera le déplacement sur-place. Il est donc tout de même, toujours recommandé de faire évaluer sa maison par un agent immobilier, un notaire ou un expert immobilier. En règle générale, il est conseillé de faire appel à 3 différents professionnels afin d’affiner l’estimation du bien.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse