Skip to main content
Location

Comment assurer un logement en location ?

sous seing privé

Lorsque vous louez un appartement ou une maison, vous devez vous assurer de disposer d’une bonne assurance logement. Pour que ce soit effectivement le cas, voici donc toutes les informations que vous devez connaitre sur l’assurance habitation pour être correctement protégé.

Une assurance logement est-elle obligatoire ?

Lorsque vous êtes locataire dans un logement, vous êtes en effet obligé de souscrire une assurance habitation. Si ce n’était pas le cas, vous vous exposeriez à différentes sanctions. Par exemple, votre propriétaire pourrait en souscrire une lui-même et vous la facturer, mais aussi vous imposer de payer un supplément par rapport au loyer. Vous pourriez même risquer l’expulsion. Vous pouvez tout de même choisir librement votre assurance logement sans que votre propriétaire ne puisse contester votre choix.

Comment choisir votre assurance habitation ?

Pour être bien couvert, vous devez vous assurer de choisir la bonne assurance. Pour le faire, vous devez avant tout vous assurer de vous baser sur les bons critères. Vous devez notamment avant tout vérifier que votre contrat d’assurance soit bien adapté à votre logement. C’est notamment le cas de sa surface, mais aussi des équipements qui s’y trouve. Si ce n’était pas le cas, vous pourriez ne pas être couvert correctement en cas d’avarie. Vous devez aussi vous assurer des différentes clauses et exclusions que pourraient contenir votre contrat. Par exemple, il est très important que vous soyez bien protégé en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de cambriolage, trois des avaries les plus fréquentes dans un logement. Il est également intéressant de vérifier comment vous êtes remboursé. Pour cela, vous devez tenir compte de la somme maximale que vous pouvez toucher en cas d’avarie, mais également de la franchise, c’est-à-dire de la somme qui reste à votre charge. Enfin, vous devez bien évidemment tenir compte du prix que vous devez payer pour vous assurer et vérifier qu’il convient bien aux prestations proposées. C’est une somme d’argent que vous devez généralement payer sur une base mensuelle bien que certaines compagnies d’assurance proposent également un paiement annuel.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Vous pouvez aussi bien prendre votre assurance en ligne que directement en agence. Toutefois, dans les deux cas, vous devez fournir de nombreuses informations et documents. En ce qui concerne les informations que vous devez communiquer, c’est notamment le cas de la surface de votre logement, du nombre de pièces qu’il comporte, mais aussi de la valeur totale des biens que contient votre logement. Le fait que vous disposiez d’une maison ou d’un appartement, l’emplacement de votre bien immobilier sont également importants. En effet, le prix de votre assurance habitation peut varier de manière importante en fonction de la ville où vous vous trouvez. Vous devez également fournir différents documents, à savoir une photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de vos revenus sur les 6 derniers mois ou votre avis d’imposition et une photocopie de votre contrat de location. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces demandes, un contrat de location, généralement parfaitement adapté à vos besoins, vous sera proposé. Toutefois, donner de fausses informations sur votre logement ou sur vos biens n’est absolument pas une bonne idée. Par exemple, si vous sous-évaluez leur valeur, vous pourriez payer moins cher, mais vous ne seriez pas couvert correctement en cas d’avarie.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse