Skip to main content
Financement

Comment constituer son dossier de crédit immobilier pour obtenir le meilleur taux ?

Par 14 décembre 2021février 8th, 2022Aucun commentaire

conseil immobilier

Vous souhaitez mener à bien votre projet immobilier mais ne savez pas comment vous y prendre pour le financer ? De nombreuses personnes sont dans le même cas que vous, et c’est normal : constituer un dossier de crédit immobilier n’est pas une mince affaire lorsqu’on n’est pas un professionnel. Alors, combien pouvez-vous emprunter pour votre crédit immobilier, et comment s’assurer un bon taux ? 

Combien puis-je emprunter pour mon crédit immobilier ?

En posant la question “combien puis-je emprunter ?”, vous en posez en réalité plusieurs autres : quelle est la nature de votre projet immobilier, quelles dimensions pourra-t-il prendre, etc. Ce n’est qu’en comprenant ces enjeux que vous serez en mesure de répondre à la question qui vous paraît peut-être en ce moment être la plus pressante.

Dans quelles situations demander un crédit immobilier ?

Selon papernest, il existe plusieurs sortes de projets immobiliers pour lesquels il est très souvent nécessaire de trouver un financement ailleurs que dans sa propre épargne. En fonction du cas qui s’applique à vous, vous aurez non seulement une somme différente à emprunter, mais aussi différentes façons de présenter votre dossier.

Le premier cas, peut-être le plus simple, est le cas de l’achat d’un bien immobilier pour des fins personnelles. Il s’agit ici d’acquisition d’une résidence principale ou secondaire pour vous et vos proches. 

Le deuxième cas consiste aussi en un achat de bien immobilier, mais cette fois-ci l’objectif est de faire de ce bien une source de revenus complémentaires. C’est-à-dire que vous louerez l’habitation à des tiers, qui en vous payant leurs mensualités font de votre achat un réel investissement financier dans le moyen ou long-terme. On parle alors d’investissement locatif pour désigner ce type de projet.

Comme l’indique papernest, à ces deux cas d’achat immobilier peuvent s’ajouter les dépenses, et donc les sommes additionnelles à emprunter, liées aux travaux. En effet, les travaux de rénovation, de construction, etc., s’ils sont destinés à une maison neuve qui nécessite des travaux pour être habitable, peuvent être inclus dans le crédit immobilier.

Enfin, un crédit immobilier peut être demandé dans le cadre d’un investissement dans une société de placement immobilier (SCPI ou OCPI). Ici, vous ne vous occupez pas vous-même de la gestion du bien immobilier, mais bénéficiez de revenus à la suite de votre achat de parts dans la société en question.

 Le principe du prêt et les sommes à emprunter

Le calcul de la somme à emprunter dépend bien évidemment du prix du bien que vous voulez acquérir. Le calcul est ensuite facile, il se fait en fonction de votre propre capacité à payer la somme seul. 

Étudier les prix avant de vous lancer dans une promesse de vente est toujours une bonne idée : on imagine bien que connaître le prix de votre achat n’est pas uniquement utile pour demander un prêt. Calculez votre budget, visitez les différents logements disponibles, et ensuite seulement envisagez de signer un compromis ou une promesse de vente.

Le prix est parfois négociable avec le vendeur, mais en général dépend de la nature du bien lui-même plus que quoi que ce soit d’autre. On trouve sur le site de papernest l’idée de prendre notamment en compte la situation géographique des logements que l’on envisage d’acheter. 

Enfin, connaître la somme à emprunter peut être facilité par un recours à un simulateur de crédit immobilier, outil que vous pouvez trouver en ligne. Il suffit de renseigner les informations relatives à votre projet (lieu approximatif de l’adresse du logement, budget, etc.) pour recevoir en échange une estimation du prêt dont vous aurez besoin.

Construire et présenter son dossier : le courtier immobilier papernest

Le dossier de crédit immobilier est le document, ou plutôt le regroupement de documents, que vous présenterez aux banques chez qui vous demanderez un crédit. On parle bien de plusieurs banques : il est rare de n’en démarcher qu’une seule et de trouver le meilleur taux pour son crédit. La complexité des démarches implique le recours à un acteur tel que le courtier immobilier papernest, qui vous accompagnera dans vos démarches.

Le dossier lui-même doit d’abord présenter la nature et les détails de votre projet immobilier, c’est-à-dire ce que vous comptez faire exactement avec cet argent que vous demandez à l a banque. Vous y ajoutez également une présentation de votre situation personnelle et professionnelle, avec pour but de vous présenter comme fiable. 

L’idée en effet est de convaincre la banque d’accepter votre demande, et elle doit pour cela croire en votre capacité de remboursement du crédit en question. Les négociations qui suivent sont aussi difficiles à mener que la construction du dossier, et c’est pourquoi nous vous recommandons le recours à un courtier immobilier. 

Un courtier comme papernest vous accompagne du début à la fin dans vos démarches de demande de prêt immobilier. Il s’agit d’un conseiller professionnel qui étudiera votre cas avec vous, et qui a pour objectif de vous trouver un crédit au meilleur taux. 

Ainsi, non seulement il vous fait gagner un temps précieux mais il vous garantit de plus de trouver le crédit qui vous correspond le mieux, au meilleur taux, auprès de la banque qui vous offre le financement le plus adapté à votre cas. Un courtier immobilier n’est d’ailleurs payé par vous qu’une fois ce crédit obtenu. 

Si vous voulez vous renseigner sur les dimensions plus officielles relatives aux biens et crédits immobiliers, vous pouvez consulter cette page

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse