Acheteur

Bien démarrer dans l’immobilier en 2020

Par 31 mai 2020juillet 18th, 2020Aucun commentaire

La crise sanitaire actuelle a compliqué les choses en rendant caduques bon nombre de projections économiques. Après cinq années de hausse, le marché tend à ralentir et les prix à fléchir. Aubaine pour certains, désespoir pour d’autres, l’avenir du marché de l’immobilier est loin d’être certain à ce jour. Est-ce le moment opportun pour se lancer dans le secteur ? Ou faudrait-il plutôt procéder avec prudence et rester observateur ? Quid des conseils des experts sur les tendances du marché de l’immobilier en 2020 ?

Un avis partagé sur l’immobilier en France

Vendre, acheter, investir ou capitaliser ses avoirs ? Les avis sont partagés, car la situation exceptionnelle que traverse le pays actuellement se révèle sans précédent. Le recul des prix de l’immobilier prévu pour la zone Europe a effectivement eu lieu. Mais dans une moindre mesure, car les résultats sont mitigés. En effet, la France, l’Allemagne et la Belgique affichent en moyenne 1,2 % de régression. Alors que d’autre part, on assiste à des chutes allant de 0,7 % (Pays-Bas) à 3,5 % chez nos voisins irlandais. Les experts sont d’accord pour dire que ces chiffres communiqués par S&P reflètent la tendance générale pour ce premier semestre.

Quid des grandes métropoles telles que Paris où la bulle immobilière reste imprévisible et capricieuse ? En effet, si l’offre en logement y demeure toujours en deçà des besoins entraînant des prix soutenus, l’impact de cette crise reste incertain. Pourtant, malgré ces zones d’ombre, tout n’est pas gris. Certains experts comme Immobilier Company, se veulent en effet rassurants.

Aussi, investir dans la pierre est toujours d’actualité même si propriétaires et investisseurs en quête d’achat doivent manœuvrer avec prudence. Sur quoi reposent ces projections optimistes : le type de biens, neuf ou ancien, mais aussi sur l’emplacement qui est primordial. Nous ne le répéterons jamais assez, ne naviguez pas à l’aveugle ! C’est le moment le plus judicieux pour se former auprès de quelqu’un qui a déjà réussi.

Investir en sécurité en 2020, est-ce possible ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les tendances changent, les marchés évoluent et la rentabilité d’un investissement immobilier dépend de nombreux facteurs. Si les grandes villes affichent un marché stable jusqu’à présent, les experts prévoient une opportunité d’investissement rentable sur le moyen terme. En effet, le pouvoir d’achat est mis à mal par la crise surtout pour les ménages citadins.

Ajoutez à cela les mesures de restriction du marché des crédits mis en place par le HSCF (Haut Conseil de Stabilité Financière). On devrait donc assister à une légère hausse dans l’offre de logements dans ces zones urbaines, mais aussi partout dans l’Hexagone.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Bref, la fluctuation des prix devrait fournir de belles opportunités à ceux qui veulent se lancer dans l’achat. D’autre part, les mesures de compensation annoncées par la BCE auront un impact positif pour assurer le rebond du marché du neuf. Cependant, à ce stade, toutes ces théories dépendent de l’évolution de la reprise économique. Encore une fois, pour atterrir sur le bon créneau, trouvez-vous un expert pour vous former aux tendances du marché et savoir comment investir au mieux.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse